Assurance loyer impayé

Les aspects juridiques du contentieux locatif

Contentieux locatif

Les rapports entre un locataire et son propriétaire ne sont pas toujours au beau fixe. Il peut arriver que le propriétaire ne tienne plus ses engagements, que plusieurs mois de loyer soient impayés ou que le locataire s’en aille à la cloche de bois par exemple. Dans ces cas, un contentieux locatif peut donc être ouvert et des mesures doivent être prises. Pour mieux comprendre et défendre les intérêts de l’une ou l’autre des parties, solliciter l’expertise d’un cabinet d’huissier est la solution la plus sûre. Découvrez ici comment un cabinet d’huissier de justice peut vous aider à gérer au mieux ces situations qui sont très fréquentes dans le secteur immobilier.

Le contentieux locatif : de quoi s’agit-il ?

Un contentieux locatif est un litige qui oppose un bailleur et son locataire. Il peut intervenir dans l’un des différents cas suivants :

Le plus souvent, ces types de litiges se règlent à l’amiable. Mais lorsqu’une partie estime avoir été lésée, elle peut opter pour un recours contentieux devant un tribunal d’instance dans la région. Le demandeur peut alors demander les services d’un commissaire de justice pour superviser toute la procédure, en commençant par la délivrance d’un commandement de payer ou par la rédaction d’une assignation.

Recours contentieux

C’est la voie de recours la plus souvent adoptée après échec d’un règlement à l’amiable du contentieux locatif. Dans ce cas, l’huissier saisit le tribunal d’instance qui administre la région où se trouve le logement en question. En ce qui concerne le délai de saisine du tribunal d’instance, il varie selon le type de litige dont il s’agit.

Par exemple :

  • pour le dépôt de garantie, il faut 3 ans pour saisir le juge ;

  • pour la révision du loyer, il faut 1 an pour saisir le tribunal d’instance ;

  • pour les loyers sous-évalués, il faut saisir le tribunal avant la date d’échéance du bail ;

  • etc.

Quel que soit le type de recours contentieux dont il s’agit, seul un professionnel du droit comme un huissier de justice peut entreprendre les démarches nécessaires et défendre au mieux vos intérêts.

Importance d’un commissaire de justice

Il est possible de recourir aux services d’un commissaire de justice (ex huissier de justice), qui va intervenir tout au long du bail. Cela signifie qu’il va participer à la rédaction du bail, au choix des termes juridiques adéquats et au suivi dudit contrat jusqu’à son expiration ou à sa résiliation. Il va aussi notifier à chaque partie ses obligations. Une telle solution permet d’éviter à la longue un contentieux locatif. Les huissiers sont les seuls qui peuvent rédiger parfaitement les assignations ainsi que tous les autres types d’actes et les notifier à la partie concernée. En un mot, leur domaine d’intervention, même s’il est très vaste, peut se résumer comme suit : conseil, signification et rédaction des actes.

Le commissaire de justice est souvent sollicité à titre de conseiller juridique. Mais il intervient aussi dans le cadre des recouvrements amiables ou judiciaires et des saisies ou expulsions en cas de contentieux locatif. Il intervient par ailleurs pour faire des constats de l’état des lieux au cas où un locataire quitte le logement sans annoncer son départ.

Donc, pour tous les problèmes juridiques liés à un contentieux locatif, faire confiance à l’expertise d’un huissier de justice est la solution qui va vous permettre de prendre les meilleures décisions.

Dans certains cas il est possible de faire prendre en charge les frais de contentieux par une assurance loyer impayé ou une protection juridique comme celles que proposent Jelouebien.

Julien Biscarat-Aymes

Co-fondateur de Jelouebien et responsable du contenu éditorial. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d'une grande compagnie d'assurance européenne, j'ai créé un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, nous nous sommes spécialisés dans le domaine immobilier et avons décidé fin 2013 de rassembler nos connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d'enrichir la base d'informations offertes aux utilisateurs du site.

Voir les commentaires

  • Ça va faire plus de 2 ans que j'ai quitté la colocation avec mon ex-conjoint en urgence pour agression physique. J'ai fait les démarches administratives et payé les 2 mois de préavis. Cependant et à la l'heure actuelle, je viens de recevoir un appel d'un huissier de justice m'informant que ma présence est demandée au tribunal pour des loyer impayés. Soit 2 ans après mon départ. Hors comme je l'ai mentionné tout avait était réglé. Néanmoins l'appartement est toujours loué par mon ex-colocataire. Je me demande si le propriétaire de l'appartement a bien modifié les noms sur le bail. En tout cas impossible de le joindre et hors de question que je paye pour une situation qui ne me concerne pas.

    • Bonjour,
      Si vous aviez bien donné votre préavis par lettre recommandé avec accusé de réception à votre bailleur, transmettez à l'huissier une copie du courrier et la preuve de dépôt du courrier recommandé. Si vous avez besoin de conseils de juristes, vous pouvez contacter nos juristes partenaires par chat, mail ou téléphone à partir de 25,90 € en devenant membre Premium Jelouebien : https://www.jelouebien.com/guides/assistance-juridique/

Partager
Publié par
Julien Biscarat-Aymes

Articles récents

Qui est éligible à l’aide Ma Prime Rénov’ Copropriété ?

Ma Prime Rénov' Copropriété : montant et conditions MaPrimeRénov’ Copropriété est un dispositif de soutien…

1 mois ago

Augmentation des cotisations catastrophes naturelles à partir de 2025

Assurance habition : hausse de la cotisation CatNat À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, l'augmentation…

3 mois ago

Quelles sont les bornes de recharge éligibles au crédit d’impôt CIBRE ?

Crédit d'impôt borne de recharge électrique (CIBRE) Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics adoptent une…

8 mois ago

Hausse de la Taxe Attentat au 1ᵉʳ juillet 2024

Augmentation de la taxe attentat au mois de juillet 2024 On désigne par taxe attentat…

8 mois ago

Éco-prêt à taux zéro 2024 : quelles règles ?

Éco-PTZ en 2024 : nouvelles conditions d'obtention La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations…

9 mois ago

Néo-Justice: La résolution des litiges en ligne

Néo Justice : comment ça marche ? Dans un monde où la digitalisation est de…

9 mois ago