Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Accueil » Assurances » Assurance Habitation » Locataire non assuré : quels sont les risques ?
Dans le cadre de la location d’un appartement ou d’une maison, le locataire qui l’habite à titre de résidence principale a des obligations. Celles-ci sont définies dans le cadre du contrat de location qu’il signe avec le propriétaire. Les baux de location sont très encadrés depuis la loi Alur de 2014. Parmi les obligations d’un locataire, il y a l’obligation de s’assurer contre les risques locatifs en souscrivant un contrat d’assurance habitation. Gare à ceux qui ne le feraient pas car les conséquences peuvent être très graves.
Mis à jour le 26/06/2024
Le locataire doit souscrire une assurance habitation garantissant au minimum ce que l’on appelle les risques locatifs. Voici comment la loi définit les risques locatifs qui doivent faire l’objet d’une assurance de la part du locataire pour couvrir les dommages qui pourraient être causés par :
Seuls les dommages causés au logement lui-même font l’objet d’une obligation d’assurance. Les dommages causés au voisinage ne sont couverts que si le contrat prévoit l’extension recours des voisins et des tiers. Bien que cela soit fortement conseillé, cette garantie reste facultative.
Depuis 2018, la convention IRSI régit le règlement des sinistres incendie ou dégât des eaux dont les dommages sont inférieurs à 5000 euros HT par local endommagé. Dans le cas où les dommages sont inférieurs à 1600 euros HT, et sauf cas d’exclusion prévu par la convention, c’est l’assurance du locataire qui indemnise les conséquences du sinistre.
Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €
Les conséquences pour un locataire qui n’a pas d’assurance en dépit de son obligation de l’être peuvent être très importantes.
Tout d’abord, il faut rappeler que le propriétaire est en droit d’exiger du locataire qu’il fournisse une attestation d’assurance habitation valable au moment de la signature du bail. Et si celui-ci ne le fait pas, le bailleur peut tout à fait refuser la conclusion du bail. Ensuite, au cours du bail, le bailleur est également en droit de réclamer un justificatif d’assurance habitation chaque année à son locataire. Si ce dernier ne lui fournit pas ou n’est plus assuré, le propriétaire a deux possibilités qui vont avoir des conséquences différentes pour le locataire.
Si le locataire n’a pas fourni au propriétaire de justificatif d’assurance malgré une mise en demeure de ce dernier de le faire, le propriétaire peut souscrire une assurance des risques locatifs pour le compte du locataire auprès de l’assureur de son choix et refacturer le coût de la cotisation dans le loyer avec la possibilité de majorer le prix facturé de l’assurance de 10%. Si le propriétaire opte pour cette solution, il renonce de fait à la deuxième option ci-après.
Le propriétaire peut sous conditions demander la résiliation anticipée du bail. Pour cela, le contrat de location doit prévoir une clause résolutoire précisant qu’un cas de défaut d’assurance, le bailleur pourra assigner en justice le locataire pour faire constater l’acquisition de la clause résolutoire un mois après un commandement demeuré infructueux. Cette procédure peut être cependant assez longue et relativement coûteuse. C’est pourquoi la loi a introduit la première option afin de limiter au maximum le recours à cette clause.
La souscription d’un tel contrat est très simple. Il suffit au locataire de s’adresser à un agent d’assurance ou un courtier et la mise en place peut se faire en quelques minutes. Désormais, de nombreuses compagnies d’assurance permettent même de souscrire en ligne directement. Le locataire peut souscrire un contrat avec le minimum légal ou opter pour une assurance multirisque habitation qui lui permet de souscrire des options afin d’être mieux couvert en cas de sinistre.
Si le contrat est souscrit par le propriétaire, comme c’est souvent le cas lorsque le bien est loué en colocation, il faut s’adresser à une compagnie qui permet la souscription pour compte des locataires.
Votre devis en quelques clics
Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €
Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.
Copyrights © 2024 – Jelouebien – Tous droits réservés