Déménagement

Les 5 étapes à suivre lors d’un déménagement

Le déménagement s’avère un projet important qu’il faut planifier pour sa bonne mise en œuvre. En effet, il ne suffit pas de faire et défaire des cartons pour changer convenablement de résidence. De nombreuses formalités doivent notamment être remplies en vue de préserver et respecter les différents liens sociaux qui nous concernent. À ce propos, voici 5 démarches à toujours effectuer lors d’un déménagement.

1. Résilier son bail

Si vous êtes en location, il faut commencer par résilier votre bail avant de déménager. Il s’agit d’une obligation juridique dont l’inobservance pourra entraîner des sanctions civiles. Vous devez donc avertir votre propriétaire du projet trois mois avant son exécution effective (ou un mois pour une location meublée). Adressez-lui un courrier recommandé avec accusé de réception, et le tour est joué.
Aussi, vous devrez réaliser un état des lieux avant votre départ.

2. Anticiper ses besoins

Partir vers une nouvelle destination induit un coût qu’il faut estimer. Dans cette optique, il importe de lister tous les besoins liés au déménagement. Depuis les frais de déplacement de vos effets jusqu’à l’inscription de vos enfants dans une nouvelle école, ne laissez rien au hasard. En dressant votre liste, certains besoins cachés vous apparaîtront de plus en plus comme évidents.

Par exemple, prendre un certificat de radiation dans l’établissement dans lequel vos enfants se trouvent inscrits au moment de l’initiative de déménagement constitue un élément indispensable qui échappe vite à l’attention. Ainsi, existe-t-il une multitude d’autres besoins dont il faut planifier les réponses à temps afin de ne pas être surpris.

3. Prévenir son employeur

Prévenir son employeur du déménagement ne constitue pas une obligation juridique, mais plutôt une option avantageuse sur plusieurs plans. En effet, certaines conventions collectives prévoient l’octroi de congés pour ce cas précis. Aussi, l’employeur peut-il penser à vous accompagner d’une manière ou d’une autre dans les tracasseries de transport d’équipement.
En outre, en tant que salarié dans une structure, il peut arriver que certaines missions soient naturellement expédiées chez vous. Communiquer sa nouvelle adresse à l’employeur permet donc d’éviter des confusions inutiles et néfastes pour l’entreprise.

4. Informer l’administration fiscale

Vous devez aussi informer l’administration fiscale de votre déménagement. Vous pouvez le faire à tout moment, mais il est recommandé d’y parvenir avant le changement d’adresse. Vous n’avez qu’à le faire en ligne ou à envoyer un courrier. Au cas où vous souhaiteriez le faire après le déplacement, vous n’aurez qu’à corriger l’adresse préremplie au moment de la déclaration de vos revenus.

5. Informer les autres services

Il s’agit ici de la banque, des services de téléphonie, d’abonnements, services de sécurité sociale, la poste, etc. Pour commencer avec la, vous devez lui notifier votre nouvelle adresse en vue d’un probable transfert vers une agence locale plus proche de votre nouveau domicile. Ensuite, coupez vos différents abonnements (eau, électricité, télévision, gaz…) ou faites-les transférer vers votre nouvelle adresse.
Pour la sécurité sociale, n’oubliez pas de notifier le changement d’adresse aux organismes susceptibles de vous apporter diverses prestations (mutuelle, CAF, Pôle Emploi, caisse de retraite, etc.). Il en va du transfert de votre dossier vers la localisation appropriée (niveau départemental). C’est aussi l’occasion de vérifier si vous ne pouvez pas bénéficier d’une prime de déménagement via la CAF et postulez si nécessaire.
Enfin, en ce qui concerne la poste, vous devez formuler une demande de réexpédition à remplir au guichet ou en ligne. Ainsi, le prestataire pourra acheminer tous vos courriers vers la destination voulue.

Julien Biscarat-Aymes

Co-fondateur de Jelouebien et responsable du contenu éditorial. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d'une grande compagnie d'assurance européenne, j'ai créé un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, nous nous sommes spécialisés dans le domaine immobilier et avons décidé fin 2013 de rassembler nos connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d'enrichir la base d'informations offertes aux utilisateurs du site.

Partager
Publié par
Julien Biscarat-Aymes

Articles récents

Rénovation énergétique : ce qui change en 2025

Rénovation énergétique : ce qui change en 2025 Comme chaque année, janvier apporte son lot de…

2 semaines ago

Guide des nouvelles réglementations des copropriétés en 2025

Les nouvelles réglementations en copropriété pour 2025 En 2024, les nouvelles réglementations en copropriété visent…

4 semaines ago

Qui est éligible à l’aide Ma Prime Rénov’ Copropriété ?

Ma Prime Rénov' Copropriété : montant et conditions MaPrimeRénov’ Copropriété est un dispositif de soutien…

2 mois ago

Augmentation des cotisations catastrophes naturelles à partir de 2025

Assurance habition : hausse de la cotisation CatNat À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, l'augmentation…

4 mois ago

Quelles sont les bornes de recharge éligibles au crédit d’impôt CIBRE ?

Crédit d'impôt borne de recharge électrique (CIBRE) Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics adoptent une…

9 mois ago

Hausse de la Taxe Attentat au 1ᵉʳ juillet 2024

Augmentation de la taxe attentat au mois de juillet 2024 On désigne par taxe attentat…

9 mois ago