Assurance habitation

Quand assurer son nouveau logement ?

Quand assurer son nouveau logement ?

Lorsque l’on quitte son ancien logement pour s’installer dans un nouveau, plusieurs démarches administratives sont à réaliser notamment pour effectuer son changement d’adresse, effectuer un changement de contrat d’énergie, d’internet, etc. C’est aussi vrai en ce qui concerne l’assurance habitation puisque le nouveau contrat devra porter sur le nouveau logement. Alors à quel moment est-il préférable d’assurer son logement ? Comment faire ? Voici les réponses !

Sommaire

L’assurance habitation, c’est quoi ?

L’assurance habitation est un contrat d’assurance permettant de protéger son bien immobilier, les biens mobiliers qui s’y trouvent, mais aussi soi-même, les membres de son foyer et des tiers dans certains cas de figure. L’assurance habitation est obligatoire que l’on soit propriétaire ou locataire dès lors que l’on vit dans un logement. Elle peut être souscrite auprès de différents organismes comme une société d’assurance, un agent général d’assurance, un courtier ou encore une banque.
Le contrat d’assurance logement se compose en trois axes principaux :

  • L’assurance multirisque habitation, qui permet d’être protégé en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de catastrophes naturelles, et bien d’autres choses encore (tout dépend des garanties choisies dans son contrat d’assurance)
  • La responsabilité civile qui permet que des tiers soient indemnisés en cas de dommages
  • La responsabilité civile « vie privée » qui permet de protéger les membres du foyer en cas de sinistre causé à un tiers

Par ailleurs, les entreprises disposant de contrats d’assurance proposent bien souvent plusieurs formules, mais aussi différentes options pour créer une offre qui correspond aux besoins de la personne à qui elle s’adresse (plus d’informations sur ce site).

Comparez les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz
Vous avez tout à y gagner : Aucun frais de changement, aucune durée d’engagement minimum
Service comparaison rapide et gratuite au 📞 09 72 10 52 52 (prix d’un appel local)

Premier logement, quand l’assurer ?

Les personnes qui emménagent pour la première fois dans un lieu de vie se devront donc de souscrire à un contrat d’assurance habitation. Il s’agit le plus souvent de jeunes qui quittent le domicile parental et si trouver un contrat d’assurance peut paraitre quelque peu complexe, il existe aujourd’hui des offres très simples et qui permettent de souscrire en quelques clics.
Dès lors que la date d’entrée dans le logement (celle à laquelle on deviendra officiellement propriétaire ou locataire donc, et non pas celle à laquelle on a prévu de déménager qui peut être ultérieure) a été précisée, il convient de contacter l’assurance choisie pour lui donner toutes les informations relatives à cet emménagement (date de l’entrée dans le logement, adresse, caractéristiques de ce dernier, etc.). L’assureur va alors pouvoir mettre en place un contrat qui commence à cette date précise et fournir une attestation d’assurance à son occupant.
Les premières mensualités seront débitées selon les conditions précisées dans le contrat d’assurance logement choisi. Pour souscrire à une assurance habitation, il convient donc de s’y prendre quelques jours avant son entrée dans le logement pour que le contrat puisse être mis en place.

Déménagement d’un logement à un autre

Dans le cas d’une personne disposant déjà d’un contrat d’assurance habitation, mais changeant simplement de logement, le processus sera lui aussi très simple. Dès lors que l’on disposera des informations concernant son nouveau logement (date d’entrée, adresse, caractéristiques…), il suffit de prendre contact avec son assurance habitation actuelle pour expliquer son projet. En fonction des dates et de l’organisation de la transition entre les deux logements, l’assureur ajustera le contrat en conséquence.
Qui plus est, un déménagement peut être justement l’occasion de changer d’assurance logement pour opter pour un contrat plus adapté à ses besoins ou une offre plus intéressante. Il convient alors de s’y prendre un peu plus en avance pour s’intéresser aux conditions de résiliation liées à son assurance habitation afin de faire le nécessaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Julien Biscarat-Aymes

Co-fondateur de Jelouebien et responsable du contenu éditorial. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d'une grande compagnie d'assurance européenne, j'ai créé un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, nous nous sommes spécialisés dans le domaine immobilier et avons décidé fin 2013 de rassembler nos connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d'enrichir la base d'informations offertes aux utilisateurs du site.

Partager
Publié par
Julien Biscarat-Aymes

Articles récents

Qui est éligible à l’aide Ma Prime Rénov’ Copropriété ?

Ma Prime Rénov' Copropriété : montant et conditions MaPrimeRénov’ Copropriété est un dispositif de soutien…

6 jours ago

Augmentation des cotisations catastrophes naturelles à partir de 2025

Assurance habition : hausse de la cotisation CatNat À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, l'augmentation…

2 mois ago

Quelles sont les bornes de recharge éligibles au crédit d’impôt CIBRE ?

Crédit d'impôt borne de recharge électrique (CIBRE) Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics adoptent une…

7 mois ago

Hausse de la Taxe Attentat au 1ᵉʳ juillet 2024

Augmentation de la taxe attentat au mois de juillet 2024 On désigne par taxe attentat…

7 mois ago

Éco-prêt à taux zéro 2024 : quelles règles ?

Éco-PTZ en 2024 : nouvelles conditions d'obtention La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations…

8 mois ago

Néo-Justice: La résolution des litiges en ligne

Néo Justice : comment ça marche ? Dans un monde où la digitalisation est de…

8 mois ago