Immobilier

4 choses essentielles à savoir à propos de la gestion locative

4 choses essentielles à savoir à propos de la gestion locative

La gestion locative n’est pas une mince affaire. Elle demande du temps dont vous ne disposez peut-être pas toujours. L’idéal est de faire appel à un professionnel de la gestion locative lorsque vous comptez mettre un appartement ou une maison en location. Cela permet de rentabiliser votre investissement sans avoir à vous soucier de la gestion. Voici l’essentiel à savoir à propos de la gestion locative d’un bien immobilier.

 
Sommaire

La gestion locative en bref

La gestion locative est tout simplement l’action de gérer un ou plusieurs biens immobiliers affectés à la location. Peu importe le type de bien immobilier, lorsqu’il est destiné à accueillir des locataires, la gestion locative intervient.
Cependant, avant de mettre en location votre bien immobilier, il est important d’estimer sa valeur sur le marché afin de rentabiliser pleinement votre investissement. Pour ce faire, vous devez contacter les professionnels de l’estimation immobilière. Estimationenligne.com fait partie des spécialistes qui ont fait leurs preuves dans ce domaine pour vous aider à connaître la valeur de votre bien et être aiguillé sur le loyer que vous pouvez en attendre.

La gestion locative peut être prise en charge soit par une agence immobilière soit par le propriétaire du bien en question. Toutefois, notez que cette tâche implique différentes démarches :
 
La gestion locative est en effet fastidieuse et constitue un ensemble de tâches parfois difficile à accomplir pour un bailleur qui exerce un emploi. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre eux souscrivent à un mandat de gestion locative.

Le mandat de gestion locative : qu’est-ce que c’est ?

Un mandat de gestion locative est tout un processus qui consiste à déléguer la gestion locative de votre bien immobilier à un professionnel spécialisé ou à un établissement. Avec un mandat de gestion locative, le professionnel de l’immobilier peut pleinement agir au nom du propriétaire sur les différents aspects liés à la gestion du bien en question.

Vous pouvez confier le mandat de gestion locative à une agence immobilière par exemple. L’essentiel est que ce dernier doit être titulaire d’une carte professionnelle l’autorisant à devenir mandataire de gestion immobilière. C’est une règle de base qui a été fixée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970.

La gestion locative : les prestations prises en charge

Dans le mandat de gestion locative, on dénombre différentes prestations. Ces dernières sont définies de commun accord entre le propriétaire et le mandataire. Généralement, il s’agit de façon spécifique :

  • Du processus de recherche de locataires : de la communication de l’offre à la signature du bail ;
  • De la réalisation des démarches administratives ;
  • Des démarches techniques prenant en compte la gestion efficace des travaux d’entretien courant ;
  • Des contentieux avec le locataire : dégradation immobilière, loyers impayés…
 
 
Dans les prestations prises en charge par la gestion locative, on y retrouve également l’encaissement des loyers, l’envoi des quittances comme preuve de paiement sans oublier la gestion des charges de copropriété. Notez que bien d’autres aspects sont pris en compte.

Les frais liés à la gestion locative 

De toute évidence, une gestion d’une telle envergure implique un paiement. En effet, dès qu’un mandataire trouve un locataire, il facture ses prestations et ensuite les différentes prestations qu’il prendra en charge.
Notez que ces honoraires sont fixés en fonction du montant du loyer, en respectant les plafonds légaux qui peuvent s’appliquer. Tout bien considéré et de façon générale, le coût de gestion locative est établi habituellement autour de 10 % du montant du loyer. Ce n’est pas négligeable certes, mais vous avez la garantie d’être serein car vous n’aurez pas à gérer les nombreux problèmes qui peuvent survenir dans la vie d’une location.

 
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Julien Biscarat-Aymes

Co-fondateur de Jelouebien et responsable du contenu éditorial. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d'une grande compagnie d'assurance européenne, j'ai créé un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, nous nous sommes spécialisés dans le domaine immobilier et avons décidé fin 2013 de rassembler nos connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d'enrichir la base d'informations offertes aux utilisateurs du site.

Partager
Publié par
Julien Biscarat-Aymes

Articles récents

Qui est éligible à l’aide Ma Prime Rénov’ Copropriété ?

Ma Prime Rénov' Copropriété : montant et conditions MaPrimeRénov’ Copropriété est un dispositif de soutien…

1 mois ago

Augmentation des cotisations catastrophes naturelles à partir de 2025

Assurance habition : hausse de la cotisation CatNat À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, l'augmentation…

3 mois ago

Quelles sont les bornes de recharge éligibles au crédit d’impôt CIBRE ?

Crédit d'impôt borne de recharge électrique (CIBRE) Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics adoptent une…

8 mois ago

Hausse de la Taxe Attentat au 1ᵉʳ juillet 2024

Augmentation de la taxe attentat au mois de juillet 2024 On désigne par taxe attentat…

8 mois ago

Éco-prêt à taux zéro 2024 : quelles règles ?

Éco-PTZ en 2024 : nouvelles conditions d'obtention La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations…

9 mois ago

Néo-Justice: La résolution des litiges en ligne

Néo Justice : comment ça marche ? Dans un monde où la digitalisation est de…

9 mois ago