Nous vendons une maison appartenant à une SCI composée de 3 personnes. L'audit énergétique est-il obligatoire ? le texte officiel parle de vendeur en mono propriété ? A vous lire, merci.
Depuis le 1er avril 2023, réaliser un audit énergétique est obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier énergivore.
Cette nouvelle obligation s’inscrit dans la politique gouvernementale de lutte contre les « passoires thermiques » engagée en 2021 avec la publication de la loi Climat et Résilience. L’objectif ? Encourager la rénovation énergétique des logements, ciblée comme priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’immobilier. Pour les locataires et propriétaires, la rénovation énergétique est aussi la clé pour maîtriser les dépenses et gagner en confort thermique.
Si vous signez un compromis de vente après le 1er avril 2023, vous pouvez être concerné par cette nouvelle obligation. En quoi consiste l’audit énergétique ? Quelles sont les différences avec le DPE ? Comment se déroule-t-il ? Combien coûte-t-il ? Découvrez notre guide sur l’audit énergétique à destination des futurs vendeurs et acheteurs.
3 réponses
Nous vendons une maison appartenant à une SCI composée de 3 personnes. L’audit énergétique est-il obligatoire ? le texte officiel parle de vendeur en mono propriété ? A vous lire, merci.
Bonjour,
Une SCI est bien considérée comme monopropriétaire quel que soit le nombre d’associés si le bien est une maison individuelle et non un appartement situé dans une copropriété par exemple.
C’est purement de l’arnaque et surtout du racket ces diagnostics. Et bientôt nous reverrons à nouveau des gens dans la rue par manque de logement. Enfin c’est la France avec toutes ses obligations et interdictions 😭