Contrat de location

Bail étudiant en colocation : signer un contrat unique ou individuel ?

Bail étudiant en colocation : signer un contrat unique ou individuel ?

Vous êtes étudiant et souhaitez savoir quel est le meilleur contrat à signer pour une colocation ? On vous présente ici les différences entre les baux uniques et les baux individuels afin de vous aider à choisir celui correspond le mieux à vos attentes.

Sommaire

Louer un logement en colocation : les bases à connaître

Qu’est-ce qu’une colocation ?

La colocation consiste à partager un logement avec plusieurs personnes en tant que résidence principale. Pour cela, il est nécessaire de souscrire un contrat de location. Il peut alors s’agir d’un bail unique ou d’un bail individuel. Les spécificités du contrat varient selon le type de location (meublée ou non meublée) ainsi que le statut des colocataires. La durée du bail est notamment différente entre les salariés et les étudiants. Dans le cas d’un étudiant en colocation meublée, elle est de 9 mois. Pour un salarié, la durée du bail meublé est d’1 an.

Les avantages de la colocation pour les étudiants

Opter pour une colocation peut donner lieu à de nombreux avantages en tant qu’étudiant. Le premier est bien entendu l’aspect financier grâce au partage des frais de loyer. De plus, tous les autres frais annexes comme l’électricité, le gaz, l’abonnement internet ou encore les charges locatives peuvent également être divisés par le nombre de colocataires. Si vous souhaitez trouver le meilleur contrat d’énergie pour votre logement, faites appel à un conseiller énergie comme Hello Watt par exemple. Enfin, la colocation permet aussi d’améliorer le confort de vie grâce à la possibilité de profiter d’une plus grande surface habitable, et de potentiellement nouer des liens d’amitié avec les personnes qui la partagent.

Le bail de colocation unique

De quoi s’agit-il ?

Le bail de colocation unique, aussi appelé bail collectif, consiste à signer un seul et même contrat pour tous les colocataires. En général, le bail prévoit une clause de solidarité. Ces derniers doivent donc s’arranger entre eux pour le paiement du loyer chaque mois. Si l’un des colocataires n’est pas en mesure de payer sa part, ce sont les autres qui doivent compenser. Le bail unique se base sur un contrat type qui est différent pour les locations meublées et les logements non meublés. Un dépôt de garantie peut être demandé par le bailleur, qui sera ensuite restitué lors du départ du dernier colocataire. En ce qui concerne la caution, elle n’est pas forcément unique pour tous les locataires. Elle peut donc être engagée individuellement.

Dans quel cas est-ce possible ?

La signature d’un contrat de colocation unique n’est pas toujours possible. Premièrement, il faut que tous les colocataires soient présents lors de la signature du bail et de l’état des lieux d’entrée. Si un occupant arrive plus tard, il ne pourra donc pas être considéré comme colocataire sauf à réaliser un avenant au contrat de location initial. Ensuite, ce type de contrat est souvent choisi par des étudiants qui se connaissaient déjà avant l’arrivée dans le logement. Il est en effet difficile d’accorder sa confiance à des inconnus lorsqu’il y a une clause de solidarité. Le bail unique peut donc être une bonne option entre amis ou en couple.

Comparez les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz
Vous déménagez bientôt ? Pensez à souscrire votre contrat pour votre nouveau logement !
Service comparaison rapide au 📞 09 72 10 52 52 (prix d’un appel local)

Le bail de colocation individuel

Définition

Contrairement au bail unique, le contrat de colocation individuel permet de bien séparer les obligations des intervenants. Ici, chaque colocataire signe son propre contrat avec le bailleur. Le loyer à payer est donc clairement indiqué dans ce dernier. Le dépôt de garantie et la caution sont donc également individualisés. Par ailleurs, le contrat doit mentionner la surface dont dispose exclusivement chaque colocataire. De la même manière, les parties communes sont elles aussi spécifiées. Notez que le bail individuel ne se base par sur un contrat type, à la différence du bail unique.

Les avantages de ce type de contrat

Dans certains cas, la signature d’un contrat de colocation individuel peut s’avérer avantageuse pour les étudiants. Cela permet notamment de se protéger du non-paiement du loyer des autres colocataires. Même en partageant le logement avec des proches, il peut s’agir d’une sécurité non négligeable. De plus, lorsqu’un intervenant souhaite quitter la colocation, cela n’a pas d’impact sur le montant du loyer des autres occupants. En revanche, le bailleur est libre de choisir un nouveau locataire pour le remplacer sans nécessiter d’accord préalable.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Julien Biscarat-Aymes

Co-fondateur de Jelouebien et responsable du contenu éditorial. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d'une grande compagnie d'assurance européenne, j'ai créé un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, nous nous sommes spécialisés dans le domaine immobilier et avons décidé fin 2013 de rassembler nos connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d'enrichir la base d'informations offertes aux utilisateurs du site.

Partager
Publié par
Julien Biscarat-Aymes

Articles récents

Qui est éligible à l’aide Ma Prime Rénov’ Copropriété ?

Ma Prime Rénov' Copropriété : montant et conditions MaPrimeRénov’ Copropriété est un dispositif de soutien…

1 mois ago

Augmentation des cotisations catastrophes naturelles à partir de 2025

Assurance habition : hausse de la cotisation CatNat À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, l'augmentation…

3 mois ago

Quelles sont les bornes de recharge éligibles au crédit d’impôt CIBRE ?

Crédit d'impôt borne de recharge électrique (CIBRE) Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics adoptent une…

8 mois ago

Hausse de la Taxe Attentat au 1ᵉʳ juillet 2024

Augmentation de la taxe attentat au mois de juillet 2024 On désigne par taxe attentat…

8 mois ago

Éco-prêt à taux zéro 2024 : quelles règles ?

Éco-PTZ en 2024 : nouvelles conditions d'obtention La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations…

9 mois ago

Néo-Justice: La résolution des litiges en ligne

Néo Justice : comment ça marche ? Dans un monde où la digitalisation est de…

9 mois ago