Améliorer votre DPE n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, ça l’est aussi pour votre portefeuille. En choisissant les bonnes améliorations, vous pouvez non seulement augmenter la valeur de votre bien, mais aussi réaliser des économies d’énergie considérables. Il y a différentes solutions, plus ou moins onéreuses, pour améliorer la lettre de performance du diagnostic immobilier d’un logement. Voici les principales possibilités :
Isolation Thermique
Une isolation de qualité est déterminante. Une bonne isolation des murs, du toit et des sols permet de réduire les pertes de chaleur. Ces trois éléments réunis peuvent représenter une part importante de la déperdition totale de chaleur d’un logement.
L’isolation des murs par l’extérieur est une solution très efficace qui permet d’isoler sa maison sans perdre en surface habitable.
➡️ L’isolation par l’extérieur peut être subventionnée par des aides de l’État jusqu’à 50% du montant des travaux (en savoir plus)
Il existe différents types d’isolants permettant d’allier performances énergétique et écologique :
- Les isolants naturels biosourcés : chanvre, liège, laine de coton, laine de bois, laine de mouton…
- Les isolants recyclés : ouate de cellulose, fibres plastiques recyclées, fibres textiles recyclées…
➡️ en savoir plus sur les différents types d’isolants écologiques
Isolation ou correction thermique ?
La correction thermique offre une alternative à l’isolation thermique quand cette dernière est difficile à mettre en place. La correction thermique est certes moins efficace en général mais elle offre l’avantage d’être moins coûteuse et plus facile à mettre en œuvre que l’isolation. Elle est particulièrement adaptée pour la rénovation énergétique d’une maison ancienne ou pour un appartement de petite surface. En effet, la correction thermique n’engendre pas de perte de surface habitable tout en réduisant l’effet de paroi froide.
➡️ Comment mettre en œuvre une correction thermique murale
Fenêtres à double ou triple vitrage
Remplacer les vieilles fenêtres par des modèles à double ou triple vitrage peut considérablement améliorer l’isolation thermique. La perte peut représenter 10 à 20% de la perte de chaleur.
➡️ Avec les aides MaPrimeRénov’, vous pouvez obtenir jusqu’à 175 euros d’aide par fenêtre avec Confort Mat
Système de Chauffage
Optez pour un système de chauffage récent et efficace comme une pompe à chaleur ou des systèmes de chauffage solaire par exemple. Ces technologies sont plus efficaces et réduisent la consommation d’énergie.
➡️ Vous pouvez installer un climatiseur réversible chauffage plus efficace dit de « pompe à chaleur » à partir de 349 euros
➡️ En remplaçant votre ancienne chaudière par une chaudière à biomasse, vous pouvez diviser par 3 votre consommation d’énergie et vous pouvez être remboursé jusqu’à 90% de son prix d’achat grâce aux aides de l’État (en savoir plus)
2 réponses
Bonjour,
Je possède une SCI familiale, ai-je droit aux aides de l’État pour des travaux d’isolation par l’extérieur ?
Cordialement
Bonjour,
Je vous invite à compléter la demande de simulation qui vous permettra de savoir les solutions auxquelles vous pouvez prétendre.