Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
On désigne par taxe attentat ce qui est en réalité la contribution au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions. Un arrêté paru au Journal Officiel le 28 décembre 2023 a confirmé une augmentation de la taxe destinée à financer le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions. À partir du 1ᵉʳ juillet 2024, le montant de cette contribution passera de 5,90 € à 6,50 €.
La taxe s’applique de manière assez large à différents types de contrats d’assurance. Voici les principaux concernés :
Comparez les offres d’assurance habitation
Devis et souscription en ligne en quelques clics
Obtenir mon prix
Cette hausse de la contribution au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions répond à un besoin accru de financement, notamment en raison de l’augmentation des actes de terrorisme et des coûts associés à l’indemnisation des victimes. L’adaptation du montant de la taxe vise à garantir une réserve suffisante pour couvrir ces indemnisations sans compromettre la solvabilité du fonds.
La modification de la taxe repose sur l’article L 422-1 du Code des assurances, qui stipule les contributions obligatoires pour le financement des victimes de terrorisme et autres infractions. L’arrêté du 22 décembre 2023 met à jour les montants nécessaires pour répondre aux besoins actuels du fonds.
Le nouveau montant de la taxe passe à 6,50 euros à compter du 1ᵉʳ juillet 2024. Les assurés subiront donc une légère augmentation de leurs primes d’assurance dues à cette hausse. La taxe est due une fois par an et par contrat assujetti. La cotisation de chaque contrat augmentera donc de 60 centimes, hors augmentation supplémentaire décidée par l’assureur pour d’autres motifs.
Si l’augmentation de la cotisation d’un contrat d’assurance est en général un motif pour demander la résiliation de son contrat, la seule hausse due à l’évolution de la taxe attentat ne pourra pas être acceptée pour invoquer ce motif de résiliation.
Copyrights © 2025 – Jelouebien – Tous droits réservés
Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !
(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)