Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Mis à jour le 01/12/2021
Vous déménagez bientôt ?
Toutes vos démarches (électricité, gaz, internet) en un coup de fil !
Contactez le 📞 09 72 10 52 52
(prix d’un appel local)
APL, ALF, ALS… il existe plusieurs aides au logement mais tout le monde n’y a pas droit. Dans certains cas le bailleur peut percevoir directement l’allocation sur son compte bancaire. Voici quelques explications pour vous aider à vous y retrouver.
Les aides au logement sont au nombre de trois, elles sont les suivantes :
Pour bénéficier de l’aide au logement, le locataire ne doit pas être un ascendant (parent, grand-parent), un descendant (enfant, petit-enfant) ou le conjoint, concubin ou partenaire de PACS du propriétaire.
Il faut également qu’aucun membre du foyer ne soit rattaché fiscalement à un contribuable assujetti à l’IFI.
Le logement doit constituer la résidence principale du locataire et celui-ci doit y habiter au moins huit mois par an.
Le locataire doit avoir des ressources inférieures à un certain plafond.
Le locataire doit transmettre à la CAF (ou la MSA dans certains cas) une copie de sa pièce d’identité, un RIB et une attestation de loyer complétée, datée et signée par son propriétaire.
Estimez le montant de votre aide au logement
Vous déménagez bientôt ?
Besoin d’aide pour vos démarches ?
📞 09 72 13 20 80 (prix d’un appel local)
Si le bailleur le souhaite, il peut demander à la Caisse d’Allocations Familiales à percevoir directement les fonds sur son compte. En effet, depuis la loi de 2008 relative au pouvoir d’achat, tout bailleur peut demander à bénéficier du tiers-payant de l’aide au logement afin que l’allocation du locataire soit virée directement sur son compte bancaire. Le locataire ne peut pas s’y opposer.
Pour recevoir l’aide au logement sur son compte, le bailleur doit compléter le formulaire de demande de versement direct allocation de logement.
En contrepartie du tiers-payant de l’aide au logement, le propriétaire s’engage à :
Le décret n° 2020-1816 du 29 décembre 2020 a modifié le mode de calcul des ressources prises en compte pour déterminer les aides au logement.
Pour calculer le montant de l’aide au logement, il faut prendre en compte les revenus du locataire au cours des 12 derniers mois. Ce montant est réactualisé tous les 3 mois afin d’adapter le montant de l’aide au plus près de la situation réelle du locataire. Le locataire n’a aucune démarche à faire car la CAF récupère automatiquement les données auprès des services fiscaux et de pôle emploi.
Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, est responsable du contenu éditorial. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.
Copyrights © 2024 – Jelouebien – Tous droits réservés
Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !
(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)