Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Si vous vous intéressez à l’immobilier un minimum, vous avez déjà très certainement entendu parler de promoteur immobilier ou de promotion immobilière. Alors je vous le dis de suite, non il ne s’agit de pas de réductions ou de soldes sur des biens immobiliers 😁. Le promoteur immobilier est un professionnel à multiples caquettes : il imagine et conçoit des projets immobiliers, les construit et les commercialise.
Le métier de promoteur immobilier est très réglementé et il n’est pas possible de s’improviser promoteur du jour au lendemain. Ce professionnel de la construction immobilière doit posséder de sérieuses compétences et de solides garanties pour pouvoir obtenir les autorisations nécessaires pour réaliser des opérations de promotion immobilière.
On désigne comme promoteur immobilier, une personne ou une société qui conçoit des projets immobiliers de A à Z. L’expression « promoteur immobilier » trouve son origine quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale, au milieu des années 50. À cette période, l’Etat français soutient ardemment la construction de nouveaux logements. On parlait auparavant de monteurs d’affaires immobilières.
Hausse des prix de l’énergie : Comparez les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz
Vous avez tout à y gagner : Aucun frais de changement, aucune durée d’engagement minimum
Service comparaison rapide au 📞 09 72 10 52 52 (prix d’un appel local)
Les missions d’un promoteur immobilier sont nombreuses. Le promoteur détecte les besoins immobiliers d’un secteur ou d’une région particulière dans le but d’apporter une réponse à ce besoin. Pour cela, il prospecte le foncier disponible sur lequel il pourra bâtir un immeuble adapté à son projet ou les biens désaffecter à rénover et à transformer pour les rendre conforme aux besoins qu’il a constatés. Avant d’engager un projet de promotion immobilière, les promoteurs les plus importants réalisent une étude de marché. Pour cela, il procède à une enquête sur les besoins réels en logements (ou autre) du secteur sur lequel ils envisagent de monter un programme immobilier. Un promoteur immobilier doit avoir une bonne notion de nombreux métiers de l’immobilier et du bâtiment car il intervient à toutes les étapes des programmes qu’il commercialise.
Un promoteur immobilier n’est pas un…
Marchand de biens : à la différence du promoteur immobilier, le marchand de biens recherche des opérations d’achat et de revente de biens avec ou sans travaux. Ses opérations ne sont font pas sous forme de VEFA, il revend le bien en général lorsqu’il est habitable.
CCMIste: le Constructeur de Maisons Individuelles avec contrat se rapproche un peu du promoteur immobilier dans son rôle de suivi du projet de sa conception à la livraison. Les différences avec le promoteur immobilier sont tout d’abord le type de biens : le promoteur construit plutôt des immeubles composés d’appartements alors que le CCMIste construit des maisons indivduelles. Ensuite, le promoteur conçoit les plans avant de vendre le bien alors que le CCMIste s’adapte beaucoup plus aux demandes du client.
Agent immobilier: l’agent immobilier commercialise des biens immobiliers et assurent éventuellement leur gestion mais ne les construit pas. Beaucoup d’agents immobiliers ne commercialisent pas de programmes neufs.
Le type de biens proposés par les promoteurs est très variable : il s’agit souvent de logements mais il peut aussi s’agit de locaux commerciaux, professionnels ou de bureaux. Le plus grand nombre de programmes concerne la construction de logements neufs. En effet, les pouvoirs publics soutiennent l’investissement immobilier pour la création de logements neufs notamment au travers d’incitations en offrant des réductions d’impôts aux investisseurs. Les lois fiscales se succèdent depuis de nombreuses années : loi Scellier, loi Pinel, Loi Denormandie… Chaque ministre du logement ou presque crée son dispositif fiscal pour inciter les promoteurs à créer des programmes neufs pour augmenter et améliorer le parc locatif d’habitations en France en particulier dans les grandes métropoles comme Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier, la région parisienne et bien d’autres encore, pour lesquelles le marché locatif du logement est tendu.
Les promoteurs immobiliers réalisent souvent des programmes mixtes avec une partie destinées à du locatif et une autre partie pour des propriétaires occupants, primo-accédants ou non. Certains programmes peuvent aussi avoir pour but un usage commercial. C’est la cas des résidences gérées : résidence étudiante, EHPAD, résidence de tourisme…
Assurance PNO Promoteur immobilier
Vous avez des lots livrés mais pas encore vendus ? Nous avons le solution pour vous !
Devis – Infos
Copyrights © 2024 – Jelouebien – Tous droits réservés
Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !
(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)