Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Outil de calcul pour passer du salaire brut au net.
La plupart du temps, pour un emploi, c’est la rémunération brute qui est indiquée et non la nette. Et si les charges sociales ont un but utile, c’est bien la rémunération nette qui arrive sur le compte bancaire. Il est donc important de pouvoir estimer facilement son salaire net à partir du brut.
Besoin d’une assurance habitation ?
Faites un devis en ligne en 3 minutes – Assurance à petit prix !
On s’occupe de résilier votre ancien contrat
Devis assurance habitation
Mis à jour le 26/02/2023
Indiquez le salaire brut à convertir en salaire net. Vous pouvez indiquer le salaire brut mensuel ou le salaire annuel brut.
Salaire Net :
* Le salaire net affiché dans ce simulateur est calculé en fonction du taux moyen de cotisations sociales salariales selon le statut professionnel.
Voici quelques exemples de calculs de salaire brut en salaire net. Ces exemples donnent le montant du revenu avant prélèvement à la source.
Salaire de 1600 euros bruts :
Pour un salarié du privé non cadre, un salaire de 1600 brut représente environ 1248 net.
Pour un cadre, cela représente un salaire net d’environ 1200 euros.
Pour un fonctionnaire, le salaire net est d’environ 1360 euros.
Salaire de 2500 euros bruts :
Pour un salarié du privé non cadre, un salaire de 2500 brut représente environ 1950 net.
Pour un cadre, cela représente un salaire net d’environ 1875 euros.
Pour un fonctionnaire, le salaire net est d’environ 2125 euros.
À salaire brut équivalent, les cadres ont un salaire net inférieur à celui des salariés non cadres. En effet, le statut cadre prévoit des avantages en termes de prévoyance et de retraite complémentaire. L’employeur cotise pour une bonne partie le financement de ces avantages mais le salarié cotise aussi pour cela au travers des charges salariales. Cela explique donc que les cadres ont un salaire net immédiat plus faible que les non cadres.
La rémunération moyenne des cadres en France est plus élevée que celles des salariés non cadres. La différence de cotisations est souvent compensée grâce à leur niveau de rémunération supérieur.
Non, le salaire net est calculé sans tenir compte de l’imposition à la source du salarié. En effet, l’impôt prélevé à la source peut varier fortement selon la situation patrimoniale et familiale de chaque salarié.
Ainsi, pour un même salaire, un employé célibataire sans enfant ayant des revenus complémentaires, comme des loyers par exemple, pourra avoir un taux de prélèvement beaucoup plus élevé que celui qui est marié et a des enfants à charge.
Les bulletins de salaire peuvent avoir des présentations très variées. Aussi, il n’est pas possible de fixer une règle très précise. Toutefois, tous les bulletins de salaire en France ont une certaine ressemblance.
Le salaire brut se trouve en haut de la fiche de paie après le nom du salarié et l’identification de l’employeur. En cas de présence de primes (exemple : prime d’ancienneté), celles-ci sont en général détaillées juste après le salaire de base mensuel. Ce dernier est le calcul du nombre d’heures prévues au contrat de travail multiplié par le taux horaire négocié lors de l’embauche.
Ensuite vient le détail des cotisations patronales et salariales puis les éventuelles saisies ou avances sur salaire ainsi que les remboursements de frais professionnels.
Enfin, au bas de la fiche de paie, il est indiqué le salaire net imposable. Il correspond au salaire brut duquel on ôte les charges salariales mais pas la CSG et la CRDS. En effet, ces contributions bien que prélevées sur le salaire entrent dans l’assiette imposable… Ce montant réintègre aussi la part de la complémentaire santé pris en charge par l’employeur.
Ensuite, il y a le salaire net à payer avant impôt sur le revenu (cette somme correspond à l’estimation obtenue avec le simulateur).
Et pour finir, il y a le « net à payer au salarié ». Ce montant correspond au salaire net à payer moins le prélèvement à la source et déduction faite des éventuelles avances déjà perçues ou des saisies sur salaire.
Copyrights © 2024 – Jelouebien – Tous droits réservés