Dissolution et liquidation d’une SCI

En France, la société civile immobilière (SCI) a le vent en poupe. Cette forme juridique permet à plusieurs personnes d’acquérir et de gérer ensemble un ou plusieurs biens immobiliers. Flexible, cette structure propose une fiscalité avantageuse et facilite la transmission d’un patrimoine familial. Mais parfois la question de sa fermeture se pose pour diverses raisons : la vente du bien immobilier concerné, une difficulté financière, le décès d’un associé… La dissolution, la liquidation et la radiation d’une SCI sont très réglementées. Pourquoi et comment dissoudre une SCI ? Combien coûte la dissolution ? Combien de temps dure la procédure ? Que deviennent les biens immobiliers ? Voici le mode d’emploi pour dissoudre votre société civile immobilière dans les règles de l’art.

Sommaire

Mis à jour le 18/03/2024

(15% de réduction avec le code JELOUEBIEN)

Pourquoi dissoudre une SCI ?

La dissolution d’une société civile immobilière peut être automatique ou anticipée. Les motifs de la dissolution d’une société sont régis par l’article 1844-7 du Code civil.

La dissolution automatique de la SCI

La SCI se dissout automatiquement dans les cas suivants :

  • À l’expiration de sa durée de vie : fixée dans les statuts, la durée de vie d’une SCI ne peut pas excéder 99 ans. Cette durée peut être prorogée sur décision des associés de la société.
  • Au bout de deux ans de mise en sommeil de la société, sans reprise d’activité.
  • Si l’objet social à l’origine de la création de la société disparaît : si l’objet de la SCI est restreint à la gestion d’un unique bien immobilier décrit dans les statuts, la vente de l’immeuble entraîne la dissolution de plein droit de la société.
  • Suite à l’annulation judiciaire du contrat de société en raison du non-respect des conditions de validité de droit commun lors de sa création (vice de consentement, incapacité juridique d’un associé, non-conformité de l’objet social).

Les statuts de la société peuvent aussi prévoir la dissolution automatique de la SCI suite à un événement (retrait d’un associé fondateur par exemple).

La dissolution anticipée de la SCI

La SCI peut être volontairement dissoute par ses associés à tout moment de sa vie. La dissolution peut être décidée pour les motifs suivants :

  • Un choix délibéré des associés, suite par exemple à des difficultés financières ou à un conflit.
  • La réunion de toutes les parts sociales dans les mains d’un unique associé, suite au retrait volontaire des autres associés ou à un décès. Pour rappel, en application de l’article 1832 du Code civil, la SCI exige au minimum deux associés, contrairement aux SAS et SARL.
  • Par liquidation judiciaire suite à une extinction de l’actif et l’incapacité de la société à rembourser ses dettes.

Comment dissoudre une SCI ?

La procédure de dissolution de la société civile immobilière est identique, quel qu’en soit le motif. Elle se déroule en trois phases : la dissolution, la liquidation et la radiation. Très formalisées, les étapes s’enchaînent dans un ordre strict.

1ère étape : valider la décision de dissolution de la SCI

assemblée générale coproLa décision de dissoudre la SCI est actée lors d’une assemblée générale extraordinaire (AGE), convoquée par le gérant ou un associé. Elle est prise à la majorité ou à l’unanimité des associés, selon les règles définies dans les statuts de la société. Un liquidateur est désigné. Ce peut être le gérant de la SCI, un associé ou un tiers extérieur. En cas de désaccord entre les associés, le liquidateur est nommé par le tribunal.

La dissolution de la SCI est officialisée dans le procès-verbal de dissolution signé par les associés.

La décision de dissolution de la SCI doit être publiée dans un journal d’annonces légales (JAL) dans un délai de un mois suivant la signature du PV de dissolution. Cette formalité permet d’informer les tiers de la décision. L’avis mentionne notamment l’adresse du siège social de la société, sa forme juridique, le montant de son capital social, la date de sa dissolution, l’identité et l’adresse du liquidateur et le greffe d’immatriculation.

Depuis 2020, l’enregistrement de la décision de dissolution auprès du Service des impôts des entreprises (SIE) n’est plus obligatoire. Mais certains greffes continuent de l’exiger.

Muni du procès-verbal de dissolution, de l’attestation de publication légale, du formulaire Cerfa de déclaration de modification d’une personne morale, de sa pièce d’identité et de sa déclaration de non condamnation judiciaire, le liquidateur dépose le dossier de dissolution auprès du greffe du tribunal de commerce. Il peut alors commencer la liquidation de la SCI. La société conserve sa personnalité juridique pendant les opérations de clôture et de liquidation.

2ème étape : effectuer les opérations de liquidation

Le liquidateur met de l’ordre dans les comptes de la SCI avant leur clôture. Après avoir dressé l’inventaire de l’actif et du passif de la société, il purge les éventuelles dettes grâce à la vente des biens immobiliers sous gestion de la SCI.

Le bilan de liquidation de la société est approuvé par les associés en assemblée générale. Il peut faire apparaître un excédent financier ou une perte :

  • En cas d’excédent, le boni de liquidation est réparti entre les associés au prorata de leur apport au capital social de la SCI.
  • En cas de pertes, le mali de liquidation est couvert par les associés proportionnellement au montant des parts sociales détenues dans la SCI. Pour rappel, la responsabilité des associés dans la SCI est illimitée, proportionnelle à leur apport financier et/ou en nature mais non solidaire.

3ème étape : clôturer la liquidation de la SCI

La clôture des comptes marque officiellement la liquidation de la SCI. Le liquidateur établit le procès-verbal de liquidation, en précisant la date de la liquidation et ses conditions financières.

La liquidation fait l’objet d’une nouvelle publication dans un journal d’annonces légales. L’avis de liquidation reprend les mêmes termes que l’avis de dissolution, complétés de la date de la liquidation.

4ème étape : déposer le dossier de radiation de la SCI

Une fois toutes ces étapes franchies, le liquidateur engage la phase finale de la dissolution de la SCI.

Le dossier de demande de radiation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) peut enfin être constitué. Il est déposé auprès du greffe du tribunal de commerce compétent dans un délai d’un mois à compter de la décision de liquidation. Il regroupe plusieurs pièces justificatives : le formulaire Cerfa de déclaration de radiation d’une personne morale, le procès-verbal de liquidation de la société, l’état des comptes clôturés, les attestations de publication dans le journal d’annonces légales…

La dissolution de la SCI devient effective à réception du Kbis de radiation. La société cesse d’exister.

Combien de temps dure la dissolution d’une SCI ?

Les opérations de liquidation d’une SCI nécessitent jusqu’à trois ans à compter de la décision de dissolution de la société. La vente des biens immobiliers peut rallonger le délai mais la procédure ne peut en aucun cas excéder trois ans.

Que deviennent les biens immobiliers de la SCI ?

Si la société civile immobilière est endettée, la vente des biens immobiliers sous gestion de la SCI aide à payer les créanciers.

Si la liquidation fait apparaître un boni de liquidation, trois alternatives s’offrent aux associés :

  • La vente des biens immobiliers et le partage du montant de la vente, proportionnellement à leurs parts dans la SCI.
  • La restitution d’un bien immobilier à son propriétaire, qui avait intégré l’immeuble à la SCI comme apport en nature.
  • L’attribution d’un bien immobilier à un associé en échange d’une contrepartie financière pour les autres associés.

En cas de litige sur le devenir d’un immeuble de la SCI, les associés peuvent engager une procédure de conciliation amiable, puis saisir le tribunal judiciaire compétent.

Votre devis en quelques clics

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

Combien coûte la dissolution d’une SCI ?

coût dissolution SCILe coût de la dissolution d’une SCI inclut les frais administratifs, les honoraires et les charges fiscales. Il varie en fonction du nombre de biens immobiliers gérés et des plus-values réalisées.

Le coût des formalités administratives

Les formalités administratives pour dissoudre une société sont payantes, à l’exception du droit d’enregistrement auprès du service des impôts des entreprises :

  • Le coût des annonces légales : les tarifs des annonces légales sont fixés par l’arrêté du 14 décembre 2023. En 2024, l’acte de nomination des liquidateurs revient à 149 euros (175 euros à La Réunion et Mayotte). L’avis de clôture de liquidation d’une société coûte 108 euros (125 euros à La Réunion et Mayotte).
  • Le coût du dépôt du dossier au greffe du tribunal de commerce : les frais de dépôt et de greffe s’élèvent à près de 200 euros.

Les honoraires des experts

La SCI n’a aucune obligation de recourir à des experts pour réaliser ses opérations de dissolution et de liquidation. Néanmoins, l’appel à des prestataires de services spécialisés sécurise la procédure. Les associés doivent assumer le paiement de leurs honoraires :

  • Le liquidateur : la rémunération du liquidateur d’une SCI est libre et fixée par les associés lors de sa désignation. Il peut exercer sa mission gratuitement.
  • L’appel à un expert-comptable : si les opérations de clôture des comptes sont complexes, l’accompagnement d’un expert-comptable évite les erreurs et leurs lourdes conséquences fiscales.
  • L’appel à un juriste : confier à un juriste les actes juridiques, la rédaction des annonces locales et la préparation des formulaires Cerfa assure leur conformité et leur légalité.
  • L’appel à un notaire : il est aussi possible de confier la dissolution de la SCI à un notaire. Le coût varie de 500 à 1 000 euros.
  • L’appel à une entreprise spécialisée dans la dissolution et la liquidation des SCI : se faire accompagner par un cabinet conseil facilite la mission du liquidateur et garantit la conformité des formalités, le respect des délais et la bonne rédaction des documents officiels. Des plateformes en ligne proposent un service sur-mesure adapté aux besoins de la SCI.

Le coût de la fiscalité

Les associés assument les conséquences fiscales de la dissolution de la SCI :

  • Le paiement de l’impôt sur le boni de liquidation : chaque associé s’acquitte des frais d’enregistrement du boni de liquidation auprès du service des impôts. Cette participation est proportionnelle à ses parts sociales dans la SCI. Le taux représente 2,5 % du boni. Le mali de liquidation n’est soumis à aucune taxe.
  • L’imposition personnelle du boni de liquidation : le boni de liquidation est un revenu de capitaux mobiliers soumis à l’impôt sur le revenu. Chaque associé doit déclarer sur sa feuille d’imposition le boni perçu, déduit du montant apporté personnellement au capital social de la SCI.
  • Deux choix d’imposition sont possibles : le prélèvement forfaitaire unique avec un taux d’imposition de 30 % (« flat tax ») ou le barème progressif de l’impôt sur le revenu avec un abattement de 40 %.
  • Le paiement de l’impôt sur les éventuelles plus-values réalisées lors de la vente de chaque immeuble.

Dissoudre sa SCI en ligne (-15% avec le code JELOUEBIEN)

La dissolution et la liquidation d’une SCI est une procédure très encadrée. Pour limiter les frais, le liquidateur et ses associés peuvent être tentés d’effectuer les démarches en autonomie. Cependant, faire appel à un expert garantit la conformité et la légalité de la procédure, de la rédaction des documents officiels et du bilan de liquidation. Se faire accompagner par une entreprise spécialisée est la garantie d’une procédure de dissolution efficace et sereine pour tous les associés de la SCI.

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.

Jelouebien.com

Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !

(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)

Vous appréciez Jelouebien ? Laissez-nous un commentaire ! >> Avis et commentaires <<
Avis des utilisateurs - 4,7/5
4.7/5