Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Accueil » Modèles » Contrat de location » Louer un bien immobilier en indivision
L’indivision consiste à posséder un bien immobilier à plusieurs personnes. Cette situation peut se présenter dans le cadre d’un héritage ou d’une séparation. Elle peut résulter d’un achat volontaire à plusieurs. La propriété collective d’un logement rend sa mise en location plus complexe. Mais louer un bien indivis est possible, sous conditions. Voici les règles à suivre pour garantir les droits de tous les propriétaires, éviter les litiges et sécuriser la gestion locative.
Mis à jour le 10/12/2024
L’indivision est une situation juridique dans laquelle plusieurs personnes physiques (au minimum deux) possèdent un bien immobilier ensemble. Ce peut être un appartement, une maison, un terrain, etc.
Tous les indivisaires détiennent les mêmes droits, sans droit exclusif sur une partie du bien. Ils ont aussi les mêmes obligations. Ils doivent notamment contribuer aux charges de l’indivision en proportion de leur quote-part dans l’indivision (frais d’entretien et de travaux, taxe foncière, primes d’assurance, remboursement d’emprunts…)
L’indivision est souvent une situation temporaire qui rassemble les héritiers d’un bien immobilier, dans le cadre d’une donation ou d’une succession. Mais ce peut être aussi une situation choisie lorsqu’elle est préférée à la Société Civile Immobilière (SCI) dans le cadre d’un achat collectif.
L’indivision est une solution pragmatique et simplifiée pour gérer la location d’un bien immobilier à plusieurs. Contrairement à une Société Civile Immobilière (SCI), elle ne nécessite pas de formalités de création et de gestion, ni de statuts ou d’organe de décision.
La location d’un bien immobilier en indivision permet aux indivisaires de bénéficier de revenus passifs réguliers.
La gestion partagée et la répartition (voire la délégation) des responsabilités allègent la charge de gestion de la location, tout en maximisant les bénéfices.
Dans le cadre d’une succession, les héritiers peuvent ne pas souhaiter vendre le bien familial pour des raisons sentimentales, patrimoniales ou financières. Pour autant, aucun indivisaire ne peut se sentir prêt à y habiter. Les indivisaires peuvent aussi ne pas disposer des moyens financiers suffisants pour entretenir le bien.
Les loyers perçus aident à conserver le bien dans la famille en finançant les charges liées à la propriété, telles que les réparations, les impôts fonciers ou l’entretien courant.
Louer un bien en indivision est également une solution temporaire de compromis pour apaiser un conflit entre indivisaires. Elle permet de générer des revenus dans l’attente d’une décision finale de vente ou partage des parts.
Mettre en location donne du temps aux indivisaires pour trouver un accord, tout en assurant une rentabilité et une gestion stable pendant la période de négociation.
Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €
La mise en location d’un bien indivis exige l’accord unanime de tous les indivisaires. Ils peuvent être nombreux dans le cadre d’une succession et d’héritages successifs. L’opposition d’un seul indivisaire rend la location impossible. Pour résoudre le litige, l’opposant peut choisir de sortir de l’indivision. En cas de désaccord profond entre indivisaires, la vente du bien immobilier sera souvent l’unique solution.
Pour simplifier la gestion courante d’une indivision, une réforme du Code Civil allège depuis 2006 les contraintes légales de prise de décision. À la condition d’en informer les autres indivisaires, seule la majorité des deux tiers est requise pour certains actes de gestion comme :
L’unanimité reste requise pour les décisions impliquant un investissement financier important, comme la réfection d’une toiture ou le remplacement de la chaudière. Ces règles peuvent être précisées dans une convention d’indivision.
Durée de location, type de bail, délai de préavis, clauses contractuelles, état des lieux… : la location d’un bien en indivision suit les mêmes règles de location que celles d’un logement détenu par un propriétaire unique. Quelques règles spécifiques s’appliquent cependant pour protéger les droits des différents propriétaires.
L’accord de l’ensemble des membres de l’indivision est nécessaire pour mettre en location un bien en indivision.
Les indivisaires doivent aussi s’accorder sur les conditions de la location : durée du bail de location, montant du loyer et des charges locatives, modalités de gestion de la location, critères de sélection du locataire, ouverture ou non d’un compte bancaire dédié, réalisation d’éventuels travaux en amont, etc.
Pour éviter les litiges, l’accord est formalisé par écrit, éventuellement dans un acte notarié ou une convention d’indivision.
Les modalités de gestion courante de la location sont convenues en amont par l’ensemble des indivisaires. Un indivisaire peut être mandaté pour gérer les démarches locatives, mais aussi le recouvrement des loyers et des charges locatives, la réalisation des réparations ou la gestion des problèmes liés à la location. Il tient aussi la comptabilité de la location afin d’assurer le suivi des dépenses et des recettes et garantir la bonne répartition des revenus locatifs et des charges entre les membres de l’indivision.
La gestion locative peut aussi être confiée à un mandataire professionnel extérieur à l’indivision (agent immobilier, notaire, expert de la gestion locative, administrateur de biens)
Quel que soit le gestionnaire choisi, il doit détenir un mandat pour l’autoriser à agir au nom de l’indivision. Validé par tous, ce document détermine le cadre et les limites de son intervention.
La procédure de mise en location est similaire à la location de tout appartement ou maison. Mais des règles spécifiques s’appliquent à la rédaction du contrat de location.
Le bail désigne l’indivision comme propriétaire-bailleur. Tous les membres de l’indivision doivent être mentionnés, sans exception. Si un seul indivisaire s’occupe de la gestion locative, les autres membres restent partiellement responsables du bien immobilier et des engagements contractuels pris avec le locataire.
Chaque indivisaire finance les frais de mise en location en proportion de sa quote-part dans l’indivision. Il participe aussi au paiement des charges qui incombent au propriétaire, aux dépenses d’entretien et aux travaux.
Les modalités de gestion des revenus et des dépenses doivent être très clairement définies avant la mise en location pour éviter les conflits.
Les revenus générés par la location d’un bien indivis peuvent être directement reversés à chaque indivisaire, en fonction de sa part respective dans l’indivision. Ainsi, si un indivisaire détient 50 % des parts, il recevra 50 % des revenus locatifs. Chacun peut utiliser les revenus perçus comme il le souhaite.
Les indivisaires peuvent aussi préférer verser l’ensemble des revenus locatifs sur un compte bancaire dédié. Ils seront utilisés pour financer les charges liées au bien immobilier (taxe foncière, réparations…)
Bon à savoir : même s’il ne les perçoit pas directement, l’indivisaire doit déclarer les revenus locatifs dans sa déclaration d’impôts, après déduction des charges, en fonction du régime choisi (micro-foncier ou réel)
Deux précautions peuvent être prises pour éviter les litiges et assurer une gestion saine de la location.
La convention d’indivision est un contrat qui organise les règles de l’indivision, notamment en matière de gestion locative. Elle permet de définir clairement les rôles, les responsabilités et les droits de chaque indivisaire, et notamment du mandataire désigné pour la gestion courante.
Il est fortement conseillé d’établir une convention d’indivision avant de mettre le bien en location pour préciser les règles de décision et de gestion locative, telles les modalités de recouvrement, de répartition et d’utilisation des loyers, ou les conditions d’entretien du logement.
« Nul ne peut être contraint à demeurer dans l’indivision ». Tout indivisaire peut quitter l’indivision à tout moment, dans le respect de l’article 815 du Code civil.
Si un indivisaire souhaite sortir de l’indivision pendant la durée de la location, il peut vendre sa part. Les autres indivisaires bénéficient d’un droit de préemption. Ils ont la priorité pour racheter cette part avant qu’elle ne soit vendue à une tierce personne. Cette règle vise à éviter que l’indivision ne soit rompue par l’arrivée d’un tiers extérieur sans l’accord des autres.
La sortie d’un membre de l’indivision n’a aucune conséquence sur la location, hormis dans le partage éventuel des revenus locatifs.
Louer un bien en indivision offre une solution souple pour les indivisaires pour générer des revenus et conserver un bien familial. Ce type de location nécessite cependant une gestion rigoureuse et une excellente entente au sein de l’indivision. La convention d’indivision et l’accord préalable de tous les indivisaires sont des éléments clés pour éviter les conflits et assurer une gestion apaisée.
Votre devis en quelques clics
Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €
Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.
Copyrights © 2025 – Jelouebien – Tous droits réservés
Utilisez-vous un modèle d’état des lieux conforme aux exigences 2025 ?