Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Accueil » Modèles » Contrat de location » Signature électronique du bail : que dit la loi ?
Vous êtes futur locataire ou propriétaire bailleur ? Vos contraintes professionnelles ne vous permettent pas de vous déplacer pour signer le contrat de location sur lequel vous êtes tombés d’accord ? Ou vous habitez trop loin du logement concerné ? Depuis 2018, la loi ELAN favorise la dématérialisation du secteur immobilier, avec le bail numérique et la signature électronique. Comment signer le bail de location via la voie dématérialisée en toute sérénité ? Quels sont ses avantages ? Libérez-vous des contraintes de temps et d’espace avec la signature électronique !
Mis à jour le 28/02/2025
Après des débuts timides, la loi ELAN de 2018 accélère la digitalisation du secteur immobilier. Depuis, particuliers et professionnels se saisissent de l’opportunité pour simplifier la conclusion du bail de location, notamment via la signature électronique à distance.
En théorie, la signature électronique de tous les actes juridiques – dont le bail de location – est possible depuis la loi du 13 mars 2000. L’article 1316 reconnaît à l’écrit sous forme électronique la même valeur de preuve juridique qu’à l’écrit sous forme manuscrite.
Mais jusqu’en 2018, la signature électronique reste peu pratiquée dans le secteur immobilier. C’est la loi ELAN qui propulse le bail numérique. Elle encourage la digitalisation du contrat de location, en supprimant l’obligation du caractère manuscrit de l’acte de cautionnement. Depuis, la signature électronique des baux de location s’est largement démocratisée.
La signature électronique est encadrée par la loi du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l’information. Pour être légale et reconnue juridiquement, elle doit aussi se conformer au règlement européen n°910/2014 eIDAS sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques.
Ajouté par la loi du 13 mars 2000, l’article 1316-4 du Code civil détaille les critères que doit respecter la signature électronique : « La signature nécessaire à la perfection d’un acte juridique identifie celui qui l’appose (…) Lorsqu’elle est électronique, elle consiste en l’usage d’un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache. La fiabilité de ce procédé est présumée, jusqu’à preuve contraire, lorsque la signature électronique est créée, l’identité du signataire assurée et l’intégrité de l’acte garantie.»
En général, les signatures électroniques gratuites reposent sur le principe de tracer à l’écran sa signature manuscrite. Attention, ce système n’a pas de valeur juridique réelle et ne répond pas à la réglementation européenne. En cas de litige, chaque partie pourra dénoncer la validité et l’intégrité du document signé. Par conséquent, il est fortement déconseillé d’utiliser ces systèmes de signature électronique qui ne sont pas conformes à la loi française.
Pour avoir la même valeur légale que la signature manuelle, la signature électronique doit :
La signature électronique doit être apposée sur un bail locatif conforme, incluant toutes les annexes obligatoires (dossier de diagnostic technique – DDT, règlement de copropriété, inventaire, acte de cautionnement, état des lieux,…)
Signez électroniquement votre bail en ligne
Avec nos solutions conformes à la réglementation, rédigez et signez facilement votre bail en ligne
À partir de 9 €
En quelques clics, il est possible de signer son bail de location à distance. Si la signature électronique est facile et rapide, elle ne doit pas être prise à la légère. Propriétaires (ou les mandataires les représentant) et locataires doivent rester vigilants tout au long du processus pour garantir la légalité du contrat.
Le bail de location est préparé par le bailleur ou son mandataire, le plus souvent une agence immobilière ou de gestion locative. Il doit être conforme à la loi, incluant toutes les mentions obligatoires, les annexes et les clauses particulières.
Une fois rédigé, le bail est envoyé par mail au locataire pour relecture et validation. Le bailleur et le locataire doivent vérifier son contenu avant signature, notamment l’identité des parties, le montant du loyer, les clauses obligatoires et particulières, la durée du bail ou les informations relatives au logement. Après signature électronique, le bail numérique n’est plus modifiable. Le locataire est aussi engagé, sans délai de rétractation.
Pour simplifier la rédaction et garantir la conformité du contrat de location, des modèles de bail numérique modifiables et personnalisables sont disponibles en ligne.
La signature électronique valide le contrat de location passé entre le locataire et le bailleur. L’opération s’effectue à distance via une plateforme agréée par l’État, garantissant l’authentification du signataire, la sécurité des données et l’intégrité du document signé.
Dans la majorité des cas, quatre étapes faciles et rapides suffisent pour signer électroniquement le bail :
La signature du bail de location a longtemps été source de difficultés pratiques pour les propriétaires et locataires, qu’ils soient éloignés géographiquement du logement loué ou qu’ils soient pris par leurs engagements professionnels. La signature électronique en ligne offre à tous une solution simple, pratique et sécurisée.
Le bail numérique et la signature électronique libèrent des contraintes de temps et d’espace. Nul besoin de prendre rendez-vous ni de se déplacer pour signer le contrat. Plus besoin non plus d’attendre l’ouverture de l’agence immobilière le mardi pour conclure le contrat.
Qu’ils habitent à proximité ou loin du logement loué, locataire et propriétaire peuvent signer le bail à 22 heures le soir ou un dimanche s’ils le souhaitent. En quelques clics, la procédure rapide et efficace rassure les deux parties en réduisant le délai de gestion administrative.
La signature manuscrite sur place est souvent précipitée. Sous la pression du regard de l’autre, il est difficile de prendre le temps de lire dans le détail toutes les clauses du bail locatif et des documents associés. Avec la signature électronique à distance, le locataire et le bailleur peuvent prendre connaissance sereinement du contrat avant de le signer.
Les protocoles de sécurité et les technologies de cryptage sécurisent les informations et fiabilisent la procédure de bout en bout. Elles garantissent la traçabilité et l’intégrité du bail de location, le rendant infalsifiable, contrairement au document papier.
Qui n’a pas déjà cherché un « document important » dans ses cartons d’archives personnelles ? Le choix de la signature électronique et du bail numérique évite l’impression du contrat et de ses annexes en deux exemplaires. C’est un geste pour l’environnement. C’est aussi un geste pour sa charge mentale. Le document numérique peut être stocké facilement sur l’ordinateur. En quelques clics, la fonction recherche de l’explorateur permet de le retrouver en cas de besoin.
Légale et sécurisée, la signature électronique associée au bail numérique constitue une vraie révolution pratique pour les locataires, propriétaires et mandataires. Elle simplifie leur vie en libérant des contraintes temporelles et géographiques. Elle sécurise le bail de location en garantissant sa sécurité, sa traçabilité et son intégrité. Adopter la signature électronique, c’est la garantie de la confiance et de la tranquillité.
Votre devis en quelques clics
Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €
Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.
Copyrights © 2025 – Jelouebien – Tous droits réservés
Utilisez-vous un modèle d’état des lieux conforme aux exigences 2025 ?