Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Vivre en copropriété implique des règles à partager, des parties communes à entretenir et un budget à gérer. Cette gestion est déléguée au syndic de copropriété, une obligation depuis 1965. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs formes de syndics ? Il peut être professionnel ou non professionnel. Le choix appartient aux copropriétaires. Vous souhaitez réaliser des économies en mettant en place un syndic bénévole ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution ? Comment créer un syndic bénévole ?
Mis à jour le 11/03/2025
Le syndicat de copropriété est obligatoire depuis la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis. Mais la législation n’impose pas aux copropriétaires la forme du syndic. Il peut être non professionnel ou professionnel.
Le syndic bénévole est représenté par un unique copropriétaire, élu lors d’une assemblée générale.
Tout copropriétaire possédant un lot ou plusieurs lots dans un immeuble ou dans un lotissement en copropriété peut présenter sa candidature, quels que soient le type et la taille du lot (logement, cave, place de parking, commerce). Le syndic bénévole peut vivre dans la résidence à l’année ou mettre son bien en location.
Bon à savoir : Le syndicat non professionnel peut aussi prendre une forme collégiale. Les missions sont alors exercées par plusieurs copropriétaires réunis au sein du conseil syndical (un président, un trésorier, un secrétaire). On parle alors de syndic coopératif.
Professionnel ou bénévole, le syndic de copropriété est soumis aux mêmes obligations. Les missions sont identiques :
Dans syndic bénévole, l’adjectif « bénévole » est un abus de langage. Le copropriétaire élu peut exercer sa mission gratuitement ou en échange d’une rémunération. Son montant doit cependant rester symbolique.
C’est pour éviter les malentendus que la loi ALUR de 2014 a consacré l’expression de syndic non professionnel. Mais le terme de syndic bénévole est resté ancré dans les habitudes.
Dans tous les cas, le syndic bénévole ou non professionnel est remboursé des dépenses engagées pour la copropriété (frais d’impression, frais postaux, frais de relance pour impayés…) Facultative mais recommandée, l’assurance responsabilité civile du syndic bénévole est prise en charge par l’ensemble des copropriétaires.
La durée de mandat du syndic non professionnel varie de un à trois ans, renouvelable à l’infini.
Le syndic bénévole peut démissionner de sa mission en cours de mandat, sans justification.
La durée de préavis dépend des conditions prévues au contrat de syndic. Le syndic bénévole a une unique obligation : convoquer une assemblée générale pour annoncer sa démission et organiser l’élection de son successeur.
Bon à savoir : Le mandat du syndic bénévole ne prend pas fin immédiatement avec la vente du lot dont il est propriétaire. Le mandat est prolongé de trois mois afin d’organiser le vote d’un nouveau syndic en assemblée générale.
Besoin d’une assurance copropriété ?
Avec Jelouebien, obtenez un devis d’assurance copropriété adapté à vos besoins
Devis en ligne
Le syndic bénévole présente plusieurs avantages pour la copropriété. Si cette solution est accessible quelle que soit la taille de la copropriété, elle reste plus adaptée aux petites copropriétés à la gestion moins complexe.
Premier avantage majeur du syndic bénévole : son coût. Même avec une rémunération symbolique, la solution non professionnelle s’avère beaucoup moins chère pour les copropriétaires.
En comparaison, le prix d’un syndic professionnel varie en moyenne entre 120 et 250 euros par an et par copropriétaire, en fonction de la taille de la copropriété et de la complexité de sa gestion.
En règle générale, le syndic bénévole vit dans la copropriété. L’ascenseur de l’immeuble est en panne ? Un locataire effectue des travaux un dimanche après-midi ? Une entreprise ne respecte pas ses délais d’intervention ?
De par sa proximité, le syndic bénévole est immédiatement informé du problème. Il peut réagir rapidement, contrairement à un syndic professionnel qui gère plusieurs copropriétés.
Plus directe, la gestion interne de la copropriété s’avère souvent plus transparente, apaisée et efficace.
L’administration d’une copropriété est exigeante en temps et en énergie. Elle nécessite de prendre sur son temps personnel pour effectuer les démarches administratives et comptables, suivre les travaux, se former, régler les éventuels litiges, etc.
Cette gestion s’accompagne aussi d’une lourde responsabilité. Le syndic non professionnel engage en effet sa responsabilité civile ou pénale s’il commet dans l’exercice de son mandat une faute, volontaire ou involontaire, à l’origine de dommages.
Le syndic bénévole doit donc être bien conscient de la charge mentale associée à cette mission avant de s’engager dans l’aventure !
La mission de syndic bénévole peut générer des conflits d’intérêt. Le syndic bénévole peut se retrouver en porte-à-faux en cas de problème. Un copropriétaire ne paie pas ses charges de copropriété ? Le syndic bénévole doit être en capacité émotionnelle de le confronter, même s’il entretient avec son voisin de palier des liens d’amitié.
L’inverse est aussi vrai. Le syndic non professionnel n’exerce pas ses missions efficacement et correctement ? Les autres copropriétaires peuvent être gênés pour exprimer leur mécontentement en raison des liens de voisinage et par reconnaissance pour le service rendu.
La création d’un syndic bénévole ou non professionnel suit les mêmes règles que celle d’un syndic professionnel.
Le syndic bénévole est élu par vote lors d’une assemblée générale.
Les volontaires au poste de syndic bénévole doivent transmettre leur candidature avant l’assemblée afin qu’elle soit inscrite à l’ordre du jour. Si une rémunération est associée à la mission, ils doivent obligatoirement proposer un projet de contrat de syndic.
Le syndic bénévole est élu au premier tour à la majorité absolue des voix de tous les copropriétaires, représentés ou non à l’assemblée générale. Si un second tour est nécessaire, le syndic bénévole est élu à la majorité des copropriétaires présents ou représentés à l’assemblée générale.
L’immatriculation de la copropriété au registre national de l’ANAH est une obligation instaurée par la loi ALUR de 2014. Elle vise à « faciliter la connaissance des citoyens et des pouvoirs publics sur l’état des copropriétés » (article L711-1 du Code de la construction et de l’habitation).
Si la copropriété est nouvelle, le syndic bénévole doit renseigner le registre national des copropriétaires. Dans tous les cas, il doit penser à mettre à jour chaque année la fiche synthétique de la copropriété, à la suite de la clôture des comptes annuels.
Le syndic bénévole a l’obligation d’ouvrir un compte bancaire au nom de la copropriété afin de séparer fonds personnels et fonds de la copropriété. C’est sur ce compte que sont versées les charges payées par les copropriétaires pour financer l’entretien courant et les coûts de fonctionnement.
Les travaux sont financés sur un compte bancaire à part dédié au fonds de travaux.
Le syndic bénévole est responsable des archives de la copropriété. Si un ancien syndic l’a précédé, il doit récupérer l’ensemble des documents dans les trois mois suivant sa désignation.
Pour sécuriser la relation entre le syndic de copropriété et les copropriétaires, le décret du 26 mars 2015 a établi un contrat-type de syndic au contenu réglementé. Il s’applique aussi bien aux syndics non professionnels que professionnels.
En l’absence de rémunération, le contrat de syndic reste facultatif. Mais rédiger un contrat est fortement recommandé. Il cadre la relation entre le syndic bénévole et les copropriétaires et protège les deux parties.
Le contrat-type détermine :
Le syndic bénévole ou non professionnel est une solution de gestion administrative, technique et financière d’une copropriété. La mission est assurée par un unique copropriétaire élu. Cet engagement est exigeant. Le syndic bénévole endosse une lourde responsabilité. Si pour la copropriété, cette forme de syndic est moins onéreuse, elle peut générer des conflits personnels. C’est pourquoi le syndic bénévole est conseillé de préférence aux petites copropriétés, où la proximité simplifie la gestion et facilite le dialogue.
Votre devis en quelques clics
Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €
Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.
Copyrights © 2025 – Jelouebien – Tous droits réservés
Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !
(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)