Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Pour pouvoir souscrire une assurance immeuble, que ce soit pour une copropriété ou un immeuble de rapport, il vous est demandé d’indiquer la surface développée de celui-ci. Cette valeur déclarée est très importante et doit être déterminée avec le plus grand soin. En effet, les conséquences en cas d’erreur peuvent être très graves lors de l’indemnisation d’un sinistre.
Attention : la définition de la surface développée est propre à chaque contrat, il est donc nécessaire de se référer à la définition prévue aux conditions générales du contrat. Les conditions générales précisent également la marge d’erreur tolérée (entre 5 et 10% la plupart du temps). Voici ci-dessous une définition correspondant à ce qui est généralement admis (sans que cela soit une règle commune à tous les contrats).
Surface développée : superficie cumulée du rez-de-chaussée et de chaque niveau prise à l’extérieur des murs. Les superficies des caves, sous-sol, combles non aménageables, greniers non aménagés et qui ont une hauteur de moins de 1m80 ainsi que les balcons ne sont retenues que pour la moitié de leur surface réelle.
Cas des copropriétés : dans le cas d’une copropriété comme pour un immeuble de rapport, c’est bien le cumul de toutes les surfaces qui doit être comptabilisé et pas uniquement les parties communes.
⚠️ Une liste de parcelles apparaît, cliquez sur la loupe à droite de la première parcelle listée.
⚠️ Cet outil vous aide à calculer la surface développée à déclarer. Toutefois, les données fournies sont indicatives et la surface développée déclarée reste de votre seule responsabilité.
Lors de la souscription, comme pour la plupart des assurances, l’assureur établit le contrat sur la base de vos déclarations. Ces déclarations servent à l’assureur pour déterminer si votre demande entre dans les critères du contrat et également à déterminer le tarif applicable.
Lorsque survient un sinistre, il est fréquent que l’assureur mandate un expert pour chiffrer les montants à indemniser. Il profite souvent de cette occasion pour demander à l’expert de vérifier les déclarations faites à la souscription et en particulier, il lui demande de vérifier la surface développée de l’immeuble assuré.
Si les mesures réalisées par l’expert font apparaître que la surface déclarée est inférieure à la surface réelle et que l’erreur dépasse la tolérance prévue au contrat alors l’assureur va en général appliquer la règle proportionnelle.
Si l’assureur ne peut pas prouver la mauvaise foi de l’assuré et le fait qu’il aurait volontairement déclaré une surface erronée, il applique la règle proportionnelle pour calculer l’indemnisation.
Par exemple, si vous assurez un immeuble en déclarant que cet immeuble a une surface développée de 300 m² et que l’expert constate qu’en réalité la surface développée est de 400 m² alors la compagnie va réduire le montant de l’indemnité qui vous est due dans les mêmes proportions, soit une réduction de 25% dans cet exemple.
Si le montant de l’indemnité due est de 10 000 euros, la compagnie ne vous versera que 7500 euros.
Copyrights © 2024 – Jelouebien – Tous droits réservés