Quelle assurance habitation souscrire pour un étudiant ?

Entre l’inscription à l’université, la recherche d’un logement, le déménagement… la vie d’étudiant nécessite de réaliser de nombreuses démarches. Certaines d’entre elles ne doivent absolument pas être négligées. C’est notamment le cas de la souscription d’une assurance habitation. Est-elle obligatoire ? Quels sont les logements concernés et quelles sont les garanties indispensables ? On vous en dit plus.

Besoin d’une assurance habitation ?
Faites un devis en ligne en 3 minutes ! Des garanties modulables au meilleur prix !
Devis assurance habitation

Sommaire

Mis à jour le 08/11/2022

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les étudiants ?

mobilier locationTous les locataires, qu’ils soient étudiants ou non, qu’ils signent un bail classique ou un bail mobilité, sont dans l’obligation d’être assurés. Le propriétaire peut exiger l’attestation d’assurance et conditionner la signature du bail à la présentation de ce document. Pour respecter l’obligation d’assurance, l’étudiant doit donc souscrire au minimum une assurance des “risques locatifs”. Cette assurance couvre les dommages causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. La couverture ne concerne que le logement loué en lui-même. Si un sinistre au sein du logement entraîne des dégâts chez les voisins, les dommages ne sont pas couverts par l’assurance des “risques locatifs ». De même, les biens personnels du locataire, s’ils sont endommagés suite à un sinistre, ne sont pas non plus couverts par l’assurance « risques locatifs ». Seul le logement est protégé. Pour profiter d’une meilleure protection, il est donc recommandé de souscrire une assurance habitation pour étudiant plus protectrice.

Quels types de logements sont concernés ?

Pendant leurs études, les étudiants peuvent louer différents types de logements tels que des studios ou des appartements dans le parc locatif privé mais aussi des chambres en résidence étudiante ou encore des logements en colocation. Voici donc ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation selon le type de logement loué.

Location d’appartement dans le parc privé

Les étudiants locataires d’un logement privé (appartement, maison ou studio, loués par un propriétaire particulier) sont dans l’obligation de souscrire une assurance habitation dans le respect des termes du bail. Cette obligation d’assurance est la même pour tous les locataires, quel que soit leur statut.

Location d’un logement en résidence étudiante

Les étudiants logés en résidence étudiante sont également concernés par la souscription d’une assurance habitation. L’assurance est obligatoire, même si la location se fait via le CROUS. En ce qui concerne les étudiants mineurs, ils doivent également être assurés. Dans ce cas, la souscription est faite par les parents ou par les tuteurs légaux.

Location d’un logement en colocation

La colocation est un mode de location très plébiscité par les étudiants. Elle consiste à partager un logement à plusieurs ce qui permet de réduire drastiquement les coûts du loyer et des charges. En ce qui concerne l’assurance, plusieurs options sont envisageables pour être couvert en colocation :

  • Un seul des colocataires souscrit une garantie “risques locatifs” pour que l’obligation d’assurance soit respectée. En cas de sinistre, la responsabilité de chaque colocataire sera alors déterminée. S’il y a une franchise à payer, le montant sera calculé selon la part du loyer de chaque colocataire.
  • Un seul colocataire souscrit une assurance habitation étudiante. Il devra alors inclure les autres colocataires dans son contrat pour que ceux-ci puissent profiter des mêmes garanties. Le paiement des cotisations pourra être partagé entre tous les locataires.
  • Chaque colocataire souscrit sa propre assurance habitation auprès de la compagnie de son choix. Il devra également indiquer le nom des autres personnes habitant le logement dans son contrat. En choisissant cette option, tous les colocataires sont parfaitement protégés et les procédures sont simplifiées (paiement des cotisations, indemnisation en cas de sinistre, etc.).
  • Enfin, dans certains cas, il est possible que l’assurance habitation soit souscrite par le propriétaire pour le compte des colocataires. Il leur refacture alors le prix de l’assurance avec les charges du logement.

Quelles sont les garanties du contrat d'assurance habitation étudiant ?

La plupart des compagnies d’assurance proposent des contrats dédiés aux étudiants. Par rapport à un contrat d’assurance multirisque habitation classique, ce type de contrat couvre en priorité les risques les plus courants. De cette façon, il est possible de faire baisser le coût des mensualités afin de s’adapter au budget des étudiants, à partir de 3 ou 4 euros par mois. Chaque compagnie propose des garanties différentes selon ses contrats, il convient donc de bien comparer les offres proposées. Certaines garanties sont obligatoires et d’autres sont facultatives, on vous en dit plus à continuation.

Les garanties obligatoires

Selon la loi, plusieurs garanties doivent obligatoirement être incluses dans un contrat d’assurance habitation, qu’il s’agisse d’un contrat classique ou d’une assurance pour étudiant. Ces garanties obligatoires sont les suivantes :

  • La garantie responsabilité civile : elle couvre les dommages causés à un logement voisin ou à ses habitants. Le dommage peut être causé directement par le locataire ou par son logement en cas d’incendie ou de dégâts des eaux par exemple.
  • La garantie dégâts des eaux : elle couvre les dommages causés par l’action de l’eau en cas de fuite d’eau, de rupture de canalisation, de débordement, etc. Les causes prises en charge peuvent varier d’un contrat à l’autre. En général, un sinistre dégât des eaux est régi par la convention IRSI ou la convention CIDE-COP. Dans de nombreux cas, c’est l’assurance du bailleur qui va intervenir.
  • La garantie incendie : elle couvre les dommages occasionnés par un incendie, une explosion ou encore des fumées avec ou sans feu. Généralement, elle ne couvre pas les dommages électriques qui peuvent être proposés en option. La convention IRSI régit également les petits sinistres incendie (dégâts inférieurs à 5000 euros HT).
  • La garantie catastrophes naturelles : elle couvre le logement en cas d’inondation, d’avalanche ou encore de tremblement de terre. Il faut pour cela que l’événement ait été désigné comme étant une catastrophe naturelle par un arrêté interministériel. Ces garanties constituent la base de quasiment toutes les assurances habitation. 

Les garanties en option

Pour renforcer votre couverture en cas de sinistre ou encore de vol, vous pouvez également souscrire des options supplémentaires. Celles-ci renforcent votre protection mais augmentent également le montant de vos cotisations. Il convient donc de bien analyser vos besoins et de comparer les différents contrats proposés pour trouver le plus adapté. Parmi ces garanties optionnelles on retrouve notamment :

  • La garantie vol, tentative de vol et vandalisme : elle est généralement proposée en option et couvre les biens ayant été volés, endommagés ou détruits pendant un vol, une tentative de vol ou un acte de vandalisme.
  • La garantie bris de glace : elle couvre la casse accidentelle des équipements en verre tels que les fenêtres, les baies vitrées, les marquises, les parois de balcons, etc.
  • La garantie intempéries : elle vous couvre en cas de dégâts liés aux intempéries lorsque celles-ci ne sont pas classées parmi les catastrophes naturelles.

Il existe bien d’autres garanties optionnelles (dommages électriques, aménagements extérieurs, piscine, etc.) qui ne répondent pas forcément à vos besoins en tant qu’étudiant. Pour trouver le contrat qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à demander conseil à votre assureur.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Comparateur électricité et gaz en ligne

Comparer les offres électricité et gaz
(Gratuit et sans engagement)