Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Accueil » Assurances » Dommages-Ouvrage » Prix d’une assurance Dommages-Ouvrage
Mis à jour le 13/09/2023
Le prix de l’assurance dommage ouvrage varie selon différents critères tels que la nature du chantier (construction neuve ou rénovation), le montant des travaux ou encore les options choisies.
Par exemple pour une construction neuve de 200 000 euros, le coût moyen de l’assurance dommage ouvrage seule en 2023 est d’environ 4500 euros avec une fourchette de prix allant de 3600 euros à 5200 euros selon les options choisies.
Dans le cas de travaux de rénovation à hauteur de 150 000 euros, le tarif moyen est d’environ 3600 euros avec une fourchette de prix allant de 3000 euros à 4200 euros selon les options choisies.
Le prix d’une assurance dommage ouvrage se calcule en prenant en compte plusieurs critères. Les différents critères et options permettent en général de déterminer un taux de cotisation. Ensuite, il suffit d’appliquer le taux de cotisation au montant du chantier à assurer en dommages ouvrage. Le taux de cotisation varie en général entre 1,5% et 3% du montant TTC du chantier (honoraires compris).
Exemple : Calcul du coût de l’assurance dommage pour une maison individuelle neuve.
Coût de la construction : 200 000 euros
Taux de cotisation DO seule : 1,9%
Coût de l’assurance dommages ouvrage = 200 000 x 1,9% = 3800 euros TTC.
Le taux augmente en fonction des options choisies : CNR (garantie du constructeur non réalisateur), TRC (tous risques chantier), RCMO (responsabilité civile du maître d’ouvrage), PJ (protection juridique).
L’assurance dommages ouvrage doit être souscrite par le maître d’ouvrage et c’est au maître d’ouvrage de payer l’assurance dommages ouvrage.
Le maître d’ouvrage est celui qui fait construire ou réaliser des travaux. Ce peut être le particulier qui fait construire ou rénover sa maison ou un professionnel comme un marchand de biens qui fait réaliser des travaux avant de revendre son bien.
Votre demande de devis en ligne
Envie d’économiser sur votre assurance de prêt ?
Faîtes une simulation et économisez jusqu’à 23000 euros sur le coût de votre assurance emprunteur
Simulation en ligne
L’assurance dommage ouvrage est une assurance à cotisation unique. En effet, le souscripteur de l’assurance dommages ouvrage paie doit payer à la souscription la cotisation des 10 ans de garantie. Il n’y a plus rien à payer les années suivantes.
Le tarif peut toutefois faire l’objet d’un ajustement à la fin du chantier. En effet, au départ le prix de l’assurance dommages ouvrage est calculé sur la base des devis fournis par le souscripteur. Toutefois, à la fin du chantier, ce dernier doit fournir les factures définitives des travaux assurés. S’il s’avère que le montant réel des travaux dépasse le montant prévu par les devis, l’assureur applique alors une clause de révision de la cotisation. Cela consiste simplement à appliquer le taux de cotisation sur le montant réel des travaux et à demander à l’assuré de payer la différence.
Exemple : Construction neuve d’une maison avec un coût prévisionnel de 180 000 euros finalement revu à 200 000 euros au final.
Cotisation provisionnelle payée au départ : 180 000 X 1,9% = 3420 euros
Cotisation réelle due sur la base des factures définitives : 200 000 X 1,9% = 3800 euros
Complément dû à la compagnie par l’assuré : 3800 – 3420 = 380 euros.
Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, est responsable du contenu éditorial. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.
Copyrights © 2024 – Jelouebien – Tous droits réservés