Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Accueil » Gestion locative » Comptabilité SCI
Les obligations d’une SCI (Société Civile Immobilière) sont la plupart du temps relativement simplifiées. Il est cependant nécessaire dans tous les cas de tenir une comptabilité de trésorerie répertoriant les recettes et les dépenses de la SCI.
Dans certains cas toutefois, les formalités comptables d’une SCI peuvent être plus rigoureuses :
Notre partenaire, expert-comptable, vous conseillera sur le choix du meilleur régime d’imposition pour votre SCI, il pourra s’occuper de la création de celle-ci et de la rédaction de statuts adaptés, de la comptabilité, de l’ensemble des obligations annuelles, ainsi que des déclarations obligatoires. Il saura vous accompagner dans le temps et optimiser la fiscalité de vos revenus immobiliers.
Vous souhaitez en savoir plus ? Connaître le régime le plus favorable pour votre SCI ? Complétez le formulaire ci-dessous et un spécialiste vous recontacte gratuitement et sans engagement.
Sponsorisé – 3 stratégies pour optimiser sa SCI
🎁 100 € offerts avec le code JELOUEBIEN 🎁
Une SCI permet à ceux qui à ceux qui le souhaitent de s’associer pour investir dans l’immobilier. Elle ne permet pas une activité commerciale au sens strict et n’est pas assortie d’obligations comptables en conséquence. Cependant, selon sa situation, la comptabilité d’une SCI peut être soumise au formalisme d’une comptabilité en partie double de type « commerciale ». Voyons en détail ce que cela implique comme obligations dans les deux cas.
Même si la tenue d’une comptabilité en SCI n’est pas une obligation légale, cependant il est impossible à la société de fonctionner normalement sans des comptes à jour. C’est pour cela qu’une simple comptabilité de trésorerie est possible, si les associés sont des personnes physiques et si la société est soumise à l’impôt sur le revenu.
Sur le principe simple du décompte précis et chronologique des recettes et dépenses mensuelles. Le gérant établi pour cela un document Excel, fractionné en colonnes. Il donnera une synthèse claire de la comptabilité de la SCI, en vue d’informer les associés, et de répondre aux demandes de l’administration fiscale, en matière de contrôle.
La tenue de la comptabilité d’une SCI va protéger la société, car le gérant conserve toutes les pièces comptables qu’il pourra opposer à l’administration fiscale. Cela s’avère précieux en cas de redressement fiscal axé sur une évaluation forfaitaire des recettes et dépenses. Les pièces probantes à conserver sont : les factures, les relevés de compte et les doubles de quittance.
Une comptabilité de trésorerie est beaucoup moins lourde dans ses applications qu’une comptabilité de SCI en partie double. Elle concerne les sociétés soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus fonciers, déclarés via le formulaire 2072.
Les règles du Plan comptable de la comptabilité commerciale s’appliquent à la comptabilité d’une SCI sous certaines conditions. Elles tiennent au régime fiscal de la société, à la nature de son activité, à son chiffre d’affaires, son effectif et ses dispositions statutaires. En particulier quand :
Les obligations comptables seront plus lourdes pour le gérant qui devra tenir plusieurs journaux comptables : livre journal, grand livre et livre d’inventaire. Il devra aussi établir des comptes annuels décomposés en un bilan, un compte de résultat et une annexe.
La lourdeur de la comptabilité d’une SCI influe sur le choix du statut fiscal de la société. Particulièrement bien adapté aux sociétés dont les associés sont soumis à une tranche haute du barème de l’impôt sur le revenu, l’IS impose un surcoût de travail en termes comptables.
Une comptabilité de type commercial permet moins de liberté, mais est préférable à certains égards. D’abord parce qu’elle permet d’opposer aux tiers, dont le fisc, les comptes courants de l’entreprise. Elle permet aussi de cerner au plus près la part les droits et les apports de chaque associé et d’établir fiscalement le caractère non-fictif de la société.
Un gérant peut suffisamment maîtriser un logiciel de gestion pour être en mesure de produire une comptabilité, et ce, même de type commercial. Le recours à un expert-comptable professionnel, s’il a un coût, apporte pourtant le bénéfice du conseil, en particulier sur le statut fiscal.
Contrairement à une SCI, la SARL de famille peut avoir une activité commerciale et elle permet donc de faire de la location meublée (LMNP).
Comme la SCI, la SARL de famille permet d’opter pour l’impôt sur le revenu ou pour l’impôt sur les sociétés.
Notre partenaire, expert comptable, vous conseillera sur le choix du meilleur régime de location, il pourra s’occuper de la création de votre activité, de la comptabilité, de l’ensemble des obligations annuelles, ainsi que des déclarations obligatoires. Vous disposerez d’équipe réactive et disponible qui saura vous accompagner au fil du temps pour optimiser la fiscalité de vos investissements immobiliers.
Vous souhaitez en savoir plus ? Connaître le régime le plus rentable pour votre investissement ? Obtenez toutes les réponses à vos questions facilement et rapidement : Cliquez sur ce lien et bénéficiez d’une remise de 100 euros avec le code promo JELOUEBIEN en partenariat avec Legalplace
Nous pouvons également vous accompagner pour la comptabilité LMNP ou LMP
Copyrights © 2025 – Jelouebien – Tous droits réservés
Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !
(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)