DPE : différence entre énergie primaire et énergie finale

Sommaire

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un document qui reprend toutes les performances énergétiques d’un logement. Il consigne notamment la consommation d’énergie du logement, électricité et gaz principalement. La consommation est indiquée selon deux critères : consommation d’énergie primaire et consommation d’énergie finale. Mais savez-vous à quoi cela correspond ?

audit énergétique

Mis à jour le 20/01/2024

Consommation d'énergie primaire

La consommation d’énergie primaire (Ep) correspond à la quantité globale d’énergie nécessaire à mobiliser pour apporter au consommateur final l’énergie dont il a besoin (énergie finale). En effet, fournir de l’énergie au consommateur demande plus d’énergie que la seule énergie qui lui est fournie.

La consommation d’énergie primaire est égale à la consommation d’énergie finale à laquelle on ajoute l’énergie nécessaire pour la produire, la transporter jusqu’au consommateur, la stocker et sans oublier les déperditions d’énergie inévitables.

Consommation d'énergie finale

La consommation d’énergie finale (é.f.) correspond à la seule énergie utilisée directement par le consommateur. Elle ne tient pas compte de la consommation d’énergie engendrée par son besoin direct en énergie.

Pour produire 1 kWh d’énergie finale, il va falloir une quantité d’énergie primaire au moins aussi importante. Ce coefficient varie selon le type d’énergie utilisé. La réglementation thermique RE2020 indique par exemple que pour 1 kWh d’énergie finale consommé en électricité, on consomme 2,3 kWh d’énergie au total (énergie primaire). Pour le gaz, le fioul, le charbon, le bois et le soleil le coefficient est de 1. Cela veut dire que pour 1 kWh d’énergie finale consommée, il faut 1 kWh d’énergie primaire. Ce coefficient n’est pas tout à fait réaliste car il ne tient pas compte de l’énergie consommée pour produire ces énergies et les transporter jusqu’à l’utilisateur final. Toutefois, on constate que l’électricité apparaît comme l’énergie la moins efficace.

À quoi ça sert de différencier les énergies ?

L’intérêt de connaître la consommation d’énergie primaire est essentiellement de pouvoir mesurer l’impact de sa consommation d’énergie sur l’environnement. C’est la consommation d’énergie primaire qui est prise en compte pour l’application des réglementations thermiques (RT2012 puis maintenant RE2020).

Concernant la loi fixant les critères de décence énergétique qui est entrée en application en 2023 avec l’interdiction de louer les logements classés G avec une consommation d’énergie supérieure à 450 kWh/m²/an, il s’agit là de prendre en compte la consommation d’énergie finale. Cette donnée n’est pas très mise en avant sur les DPE qui mettent plutôt l’accent sur la consommation d’énergie primaire.

Votre devis en quelques clics

Vous déménagez bientôt ?

Toutes vos démarches (électricité, gaz, internet) en un coup de fil !
Contactez le  📞 09 72 10 52 52
 (prix d’un appel local)

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.

Jelouebien.com

Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !

(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)

Vous appréciez Jelouebien ? Laissez-nous un commentaire ! >> Avis et commentaires <<
Avis des utilisateurs - 4,7/5
4.7/5