Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Pourquoi ne pas acheter un bien déjà loué ? Cette option présente de nombreux avantages pour votre portefeuille. Elle préserve aussi votre énergie. Néanmoins, mal préparé, l’achat d’un logement occupé présente des risques. Voici quelques conseils pour déjouer les pièges et rentabiliser votre investissement immobilier.
Mis à jour le 19/11/2024
En théorie, acheter un bien immobilier déjà loué a tout pour plaire. Ce choix présente plusieurs avantages financiers.
En règle générale, les biens vendus occupés s’achètent 10 à 20 % moins cher que les prix du marché immobilier. Cette décote compense les contraintes liées à un logement loué, en matière de gestion locative, de revente ou de reprise. Vous pouvez jouer sur différents critères pour négocier : la durée du bail de location en cours, le montant du loyer, le type et l’état du logement, l’ancienneté des locataires ou la zone géographique.
La décote peut aller jusqu’à 50 % pour l’achat d’un appartement régi par la loi de 1948. Néanmoins, si elle est très intéressante, cette baisse de prix s’accompagne de contraintes strictes, avec un loyer faible et des conditions de reprise limitées.
Bon à savoir : La décote ne s’applique que pour un appartement loué vide. Aux yeux de l’État, la baisse du prix de vente ne se justifie pas pour acheter un logement loué meublé. La courte durée du bail de location réduit les contraintes et les risques.
Les banques sont moins frileuses pour accorder un prêt immobilier pour l’achat d’un bien vendu loué.
Le paiement des échéances de crédit est en effet garanti par le versement régulier et immédiat du loyer. Vous ne perdez pas de temps à rechercher un locataire et recevez un loyer dès le premier mois de votre achat.
En achetant un bien loué, vous avancez en terrain connu. Vous connaissez à l’avance le montant du loyer. Renseigné sur le locataire, vous réduisez les risques locatifs et d’impayés.
Vous pouvez adapter le montant et la durée de votre prêt immobilier pour optimiser votre investissement locatif. N’oubliez pas dans votre calcul le montant de vos charges, taxes et impôts.
Acheter un bien occupé vous décharge de la recherche de locataires. Mettre en location un bien immobilier exige du temps et de l’énergie pour préparer l’annonce, organiser les visites, analyser les dossiers des candidats, rédiger le bail locatif puis réaliser l’état des lieux.
Pendant cette période, vous ne percevez aucun loyer, alors que vous devez couvrir les premières échéances de votre crédit immobilier. Acheter un bien loué assure la rentabilité immédiate de votre investissement.
À long terme, si vous reprenez votre logement pour le revendre sans locataire, vous pourrez réaliser une plus-value immobilière intéressante.
Vous aurez en effet acheté votre bien immobilier à un prix minoré, et vous pourrez le revendre quelques années plus tard au prix normal du marché. Si votre projet est la revente, sachez que les conditions de reprise du logement sont très encadrées. Vous devez les anticiper dès votre achat !
Acheter un bien immobilier déjà loué est séduisant. Mais la rentabilité de l’investissement dépend de deux conditions à vérifier avant d’acheter : l’honnêteté du locataire et l’absence d’investissements complémentaires.
L’acquisition d’un bien loué engage le nouveau propriétaire à conserver le locataire déjà présent dans le logement.
Se renseigner sur le locataire avant de signer le compromis de vente rassure sur la pertinence du projet d’investissement locatif : le locataire paie-t-il son loyer et ses charges dans les délais ? Quelle est sa situation professionnelle et familiale au moment de l’achat ? L’ancien propriétaire a-t-il déjà rencontré des difficultés avec son locataire ? Des problèmes de voisinage ont-ils été signalés ?
Il est aussi important de connaître l’âge des locataires et leurs revenus si vous souhaitez un jour donner congé pour reprendre ou revendre votre logement.
Dans le respect de la vie privée, vous avez le droit d’accéder aux informations transmises par le locataire dans son dossier de location et aux éventuels changements de situation. Vous pouvez demander les comptes-rendus de gestion ou les relevés de compte du propriétaire pour vérifier le paiement régulier du loyer. N’hésitez pas aussi à échanger directement avec le locataire et ses voisins.
Bon à savoir : l’absence d’incidents de paiement peut être précisée dans l’acte de vente. Cette condition est demandée pour souscrire une assurance Garantie de Loyers Impayés – GLI.
Acheter un bien loué oblige le nouveau propriétaire à respecter les clauses du bail de location en cours. Vous ne pouvez pas modifier la durée du contrat, ni ses conditions de renouvellement. Vous n’avez pas non plus le droit d’augmenter le montant du loyer au moment de l’achat, même s’il est sous-évalué.
L’absence dans le bail de clause résolutoire et de clause de solidarité peut poser des difficultés pour souscrire une assurance GLI ou en cas d’impayés. Avant la vente, vous pouvez demander à l’ancien propriétaire d’inclure ces clauses au contrat, par signature d’un avenant avec le locataire.
Autre point souvent oublié par les acheteurs : si l’ancien bailleur a signé une convention dans le cadre d’un dispositif fiscal, vous devez appliquer les engagements pris. La convention peut prévoir le plafonnement du loyer et une durée minimale de location en contrepartie d’avantages fiscaux.
En achetant un bien loué, vous héritez des contentieux locatifs en cours (travaux non réalisés, troubles de voisinage, contestation de charges…) L’acquisition du logement transfère la responsabilité des contentieux sur vous en tant que nouveau bailleur, avec les coûts qui en découlent.
Un notaire peut vous renseigner sur l’existence ou non d’un contentieux locatif entre le vendeur et son locataire.
Les travaux menacent la rentabilité de votre investissement locatif. N’hésitez pas à visiter plusieurs fois le logement avant son acquisition. Vous pourrez repérer les potentiels travaux relevant de la responsabilité du propriétaire, et inclure les coûts dans vos calculs.
En comparant l’état du bien avec l’état des lieux d’entrée dans la location, vous pouvez aussi constater le soin porté par le locataire au logement et les éventuelles dégradations locatives.
Bon à savoir : si vous achetez un bien déjà occupé, le propriétaire précédent doit vous remettre la caution du locataire dans son intégralité.
Acheter un bien déjà loué offre de belles opportunités financières, avec une rentabilité immédiate garantie. Au vu des conditions de congé pour reprise et revente très réglementées, ce type d’achat exige cependant une analyse rigoureuse du locataire, du bail de location en cours et de l’état du logement. Prendre le temps de décider avant d’acheter est un véritable gain de temps, d’énergie et d’argent à long terme !
Votre devis en quelques clics
Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €
Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.
Copyrights © 2025 – Jelouebien – Tous droits réservés
Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !
(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)