Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Mis à jour le 10/08/2023
Vous déménagez bientôt ?
Toutes vos démarches (électricité, gaz, internet) en un coup de fil !
Contactez le 📞 09 72 10 52 52
(prix d’un appel local)
Vous avez moins de 30 ans ? Vous êtes en alternance ? Saviez-vous que vous aviez droit à l’aide mobili-jeune versée par Action Logement ? Moins connue que les autres aides au logement et à la mobilité, cette subvention est un petit plus bon à connaître ! Elle apporte un vrai coup de pouce financier pour aider les jeunes apprentis dans le secteur privé ou agricole à trouver une location à proximité de leur lieu de travail ou de formation.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide mobili-jeune ? Quel est son montant et comment l’obtenir ? Suivez le guide.
L’aide mobili-jeune s’adresse à public jeune : les salariés de moins de 30 ans suivant une formation en alternance. Vous entrez dans cette catégorie ? Pour en bénéficier, vous devez respecter plusieurs critères.
Pour prétendre à l’aide mobili-jeune, le demandeur doit être âgé de moins de 30 ans et salarié sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. La formation doit être effectuée dans une entreprise du secteur privé non agricole (ou assimilé). Celle-ci doit cotiser au 1 % logement.
Concernant les revenus, le salaire mensuel brut perçu ne doit pas dépasser 1 709,28 euros, valeur du SMIC au 1er janvier 2023.
Pour demander l’aide mobili-jeune, le demandeur doit être locataire d’un bien situé à proximité de votre lieu de formation ou de travail
Hormis cette contrainte, les critères concernant le logement loué restent souples. L’appartement peut être meublé ou non meublé, et être ou non conventionné à l’APL. La location d’une chambre en internat ou chez l’habitant est également éligible au dispositif, à la condition de respecter les obligations fixées par la loi du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs.
Vous avez une obligation : avoir signé un bail de location (ou un avenant au bail en cas de colocation) ou une convention d’occupation si vous louez un logement dans un foyer ou une résidence sociale.
La colocation est autorisée. Vous toucherez alors la subvention sur votre part de loyer et de charges.
En revanche, si vous êtes hébergés en chambre d’hôtes, gîte ou résidence de tourisme, vous êtes exclus du dispositif.
Le montant de l’aide mobili-jeune est déterminé en fonction de votre situation personnelle et des conditions financières de votre location.
Le dispositif mobili-jeune permet de réduire le coût mensuel de votre location (ou de votre redevance si vous habitez en foyer ou en résidence sociale)
L’aide versée varie de 10 à 100 euros par mois. Elle est calculée après déduction des allocations logement, aide personnalisée au logement (APL) ou allocation de logement social (ALS).
Selon votre situation, l’aide mobili-jeune permettra de couvrir tout ou partie du prix de la location, charges comprises.
Vous payez un loyer mensuel de 400 euros et percevez une allocation logement de 250 euros ? Vous pourrez prétendre au versement maximum de 100 euros.
Vous payez un loyer mensuel de 400 euros et recevez 320 euros d’allocations logement ? Le versement sera plafonné à 80 euros mais il permettra de couvrir la totalité de vos charges financières de location.
Vous payez un loyer de 300 euros charges comprises et touchez 295 euros d’allocations logement ? Vous ne serez pas éligible à l’aide mobili-jeune. La somme restant à votre charge est en effet inférieur au montant minimal du soutien financier.
L’aide est attribuée pour une durée maximum de 1 an.
À l’issue de votre année de formation, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle aide si vous continuez à remplir les conditions d’attribution.
Vous devrez effectuer chaque année une nouvelle demande.
Devis en 2 min - 🎁 1 mois offert 🎁
Vous déménagez bientôt ?
Besoin d’aide pour vos démarches ?
📞 09 72 10 52 52 (prix d’un appel local)
La demande s’effectue en ligne via le téléservice accessible sur le site internet de l’organisme gestionnaire Action Logement. Aucun dossier ne doit être transmis par courrier ou par mail.
Le dossier doit être déposé dans les trois mois avant la date de début de votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et, au plus tard, dans les six mois après cette date.
Bon à savoir : il vous est fortement recommandé d’effectuer votre demande le plus tôt possible. L’aide mobili-jeune mobilisable chaque année au niveau national est plafonnée. Une fois la totalité de l’enveloppe budgétaire disponible utilisée, l’aide n’est plus accessible.
Le délai de réponse varie entre 2 et 4 semaines mais peut être allongé en période de rentrée scolaire.
Les justificatifs sont à télétransmettre en ligne via l’espace personnel créé sur le site internet Action Logement.
Pour une première demande, vous devez inclure à votre dossier :
Tout au long de votre formation , vous devrez ensuite déposer chaque mois dans votre espace personnel des justificatifs complémentaires : quittance de loyer acquittée et bulletin de salaire.
Vous changez d’entreprise ? Votre contrat se termine plus tôt ? Le montant de vos allocations logement évolue ? Vous déménagez ? Tout changement intervenu au cours de la période où vous bénéficiez de l’aide mobili jeune doit être signalé dans votre espace personnel Action Logement afin de réétudier vos droits.
Il existe un dispositif spécial dédié à un public agricole : agri-mobili-jeune. Il concerne les jeunes de moins de 30 ans en alternance dans une entreprise agricole. Celle-ci doit verser la Participation Employeur à l’Effort de Construction (PEAEC).
Les critères à remplir pour prétendre à agri-mobili-jeune sont identiques à ceux de l’aide mobili-jeune. Le dossier de demande se remplit aussi en ligne sur le site internet d’Action Logement
L’aide agri-mobili-jeune se distingue sur un point : son montant. Elle peut monter jusqu’à 300 euros par mois, avec un reste à charge minimum de 5 % sur le loyer charges comprises.
Dans la famille des aides mobili-jeune, il existe une option moins conue : l’aide mobili-jeune VTE. Elle s’adresse aux alternants mais aussi aux salariés. La condition pour en bénéficier : participer au dispositif de Volontariat Territorial en Entreprise.
Créé en 2018, le VTE propose aux jeunes diplômés d’intégrer en alternance, CDD ou CDI une petite ou moyenne entreprise industrielle (PME et ETI). L’objectif : permettre aux jeunes d’enrichir leur parcours professionnel, tout en apportant une réponse aux problèmes de recrutement du secteur industriel.
L’aide mobili-jeune VTE aide les volontaires à se loger à proximité de leur lieu de travail. Pour en bénéficier, les critères à respecter sont les mêmes que pour les autres dispositifs mobili-jeune, à une exception : le salaire mensuel brut ne doit pas dépasser 200 % du SMIC en vigueur.
La demande est à déposer via le téléservice Action Logement trois mois avant la date de début du contrat et jusqu’à six mois après.
D’un montant de 10 à 100 euros par mois, la subvention est calculée selon le même principe que l’aide mobili-jeune. Cependant, elle est versée en une seule fois, ce qui représente un virement unique allant de 120 à 1 200 euros.
La bonne nouvelle, c’est que l’aide mobili-jeune est cumulable avec d’autres dispositifs d’aides au logement et à la mobilité, accessibles aux jeunes en alternance :
Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, est responsable du contenu éditorial. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.
Copyrights © 2024 – Jelouebien – Tous droits réservés
Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !
(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)