Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Un bailleur social désigne un bailleur qui loue un logement avec un loyer modéré à des personnes dont les revenus sont modestes. La définition légale du bailleur social est établie par l’Article L411-10 du Code de la construction et de l’habitation, il désigne les bailleurs sociaux comme étant :
Vous déménagez bientôt ?
Toutes vos démarches (électricité, gaz, internet) en un coup de fil !
Contactez le 📞 09 72 10 52 52
(prix d’un appel local)
Pour obtenir un logement social gérés par un organisme public comme les organismes HLM par exemple, il faut déposer un dossier. Une fois, le dossier déposé, il est étudié par une commission d’attribution des logements. Dans les grandes villes, il peut y avoir une liste d’attente et un demandeur peut attendre plusieurs années avant que sa demande soit validée.
Pour déposer une demande de logement social, l’État a créé un site internet : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/
L’offre de logement social en France est nettement inférieure à la demande, en particulier à Paris et dans les grandes villes. Afin d’inciter les particuliers à proposer des logements sociaux avec des loyers modérés et à participer ainsi à l’accroissement du parc de logements sociaux en France, l’État a mis en place des dispositifs incitatifs.
Ainsi, un propriétaire bailleur particulier peut bénéficier d’aides pour réaliser des travaux dans son logement locatif grâce aux subventions versées par l’Anah.
L’Anah est l’Agence nationale de l’habitat. Elle a été créée en 1971 avec pour mission d’améliorer le parc immobilier privé. L’Anah finance des travaux d’amélioration et de rénovation des logements existants. Ces logements peuvent être occupés par leur propriétaire si ses revenus ne dépassent pas un certain plafond ou les logements peuvent être destinés à la location. Dans ce cas le propriétaire s’engage à respecter un cahier des charges fixés par une convention passée avec l’Anah.
Pour mener à bien sa mission l’Anah disposait en 2021 d’un budget de 2,7 milliards d’euros.
Pour qu’un propriétaire bailleur bénéficie d’une subvention de ses travaux, il doit remplir certaines conditions. Voici les principales conditions.
Il est souvent difficile d’accéder aux logements sociaux même pour les locataires éligibles. Des solutions alternatives existent et permettent à certains profils de locataires d’obtenir un logement dans la parc locatif classique grâce à des dispositifs qui sécurisent le bailleur en garantissant le paiement du loyer.
Action Logement, financé par les entreprises de plus de 50 salariés, a pour but est de favoriser l’emploi en facilitant l’accès au logement des travailleurs. Sous conditions de répondre à certains critères, Action Logement garantit le loyer au bailleur pendant une durée de 36 mois. Pour en bénéficier, il suffit que locataire obtienne son visa en ligne. Le dispositif est gratuit pour les propriétaires comme pour les locataires.
Le dispositif solibail est un dispositif qui permet à un bailleur particulier de louer son logement à une famille modeste tout en bénéficiant d’un loyer sécurisé et garantit par l’État.
Dans les faits, le propriétaire ne loue pas directement aux locataires mais à une association agréée qui lui verse le loyer tous les mois. Le loyer est déterminé en fonction des loyers moyens du marché. L’association assure également l’entretien incombant normalement au locataire et prend à sa charge la remise en état du logement à la sortie des locataires (hors vétusté normale).
Autres avantages du dispositif solibail : le bailleur perçoit ses loyers tant qu’il est en contrat avec l’association, même si le bien est vacant. Dans certaines zones, le bailleur peut aussi bénéficier de réductions fiscales pouvant aller jusqu’à 85% des revenus locatifs.
Copyrights © 2024 – Jelouebien – Tous droits réservés
Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !
(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)