Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Mis à jour le 09/02/2021 – conforme loi Alur et loi Elan
Lors de la rédaction d’un contrat de location, en présence de plusieurs locataires, le bailleur peut prévoir une clause dite « de solidarité ». Cette clause permet de sécuriser le bailleur en impliquant chaque locataire dans le paiement complet du loyer. Pour que cette clause soit valable, elle doit respecter un certain formalisme.
La clause de solidarité rend chaque locataire titulaire du bail responsable du paiement du loyer et des charges. Ainsi, si un des locataires paie la moitié du loyer et que son colocataire ne paie pas sa part, le bailleur pourra poursuivre les deux locataires pour le paiement de la moitié manquante. Cela permet au bailleur de maximiser la possibilité de recouvrer son loyer en lui permettant de réclamer son loyer aux locataires les plus solvables, même si ceux-ci ont déjà payé « leur part de loyer ».
Pour être valable, la clause de solidarité doit être rédigée en respectant certaines règles.
La clause de solidarité doit être explicite. Avant 2014, le locataire qui quittait le logement pouvait rester solidaire jusqu’au terme du bail. Désormais, depuis la loi Alur de 2014, lorsqu’un locataire quitte un logement et que le ou les autres locataires continuent d’y rester, il reste solidaire au maximum 6 mois après la fin de son préavis de départ. Et dans l’hypothèse où le locataire partant est remplacé par un nouveau colocataire, la solidarité prend fin immédiatement.
La fin de la solidarité d’un colocataire sortant libère également la ou les personnes qui cautionnaires solidaires pour lui.
Modèles d'état des lieux gratuits en téléchargement libre
Nos modèles de baux de location vide et de location meublée (voir modèle) incluent une clause de solidarité et d’indivisibilité
La clause de solidarité, souvent intitulée « Clause de solidarité et d’indivisibilité » peut être rédigée de la manière suivante :
« En cas de colocation, c’est à dire de la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale et formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur, les locataires sont tenus conjointement, solidairement et indivisiblement à l’égard du bailleur au paiement des loyers, charges et accessoires dus en application du présent bail. La solidarité d’un des colocataires et celle de la personne qui s’est portée caution pour lui prennent fin à la date d’effet du congé régulièrement délivré et lorsqu’un nouveau colocataire figure au bail. A défaut, la solidarité du colocataire sortant s’éteint au plus tard à l’expiration d’un délai de six mois après la date d’effet du congé. »
Rédigez votre bail avec clause de solidarité avec l'aide de l'assistant
Copyrights © 2025 – Jelouebien – Tous droits réservés
Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !
(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)