Quels frais de notaire pour un marchand de biens ?

Sommaire

Au vu des spécificités de son métier – à savoir multiplier les opérations immobilières – le marchand de biens bénéficie de frais de notaire réduits. Son activité consiste en effet à enchaîner les achats de biens immobiliers dans l’intention de les rénover et de les revendre. L’objectif : réaliser des plus-values financières lors de la revente. Si vous souhaitez réaliser plusieurs opérations immobilières, choisir le statut de marchand de biens peut vous aider à réaliser des économies chez le notaire et à optimiser votre investissement. Comment profiter de ces avantages ?

marchand de biens constructeur

Mis à jour le 29/01/2024

Comment calculer les frais de notaire lors d'un achat immobilier ?

Les frais de notaire – encore appelés frais d’acte – représentent l’ensemble des sommes exigées par le notaire lors d’un achat immobilier. Leur calcul dépend du prix de vente du bien immobilier. Contrairement à ce que leur nom laisse à penser, les frais de notaire ne sont pas seulement destinés à rémunérer le notaire. Ils incluent aussi tous les frais que l’acquéreur doit payer pour l’achat d’un bien immobilier. Un marchand de biens doit donc bien les maîtriser s’il veut réaliser une opération immobilière fructueuse.

Les émoluments du notaire

Les émoluments correspondent à la rémunération perçue par le notaire pour chaque acte associé à une opération immobilière ou autre prestation.

Le barème de rémunération des notaires est réglementé et fixé par arrêté. Jusqu’au 29 février 2024, c’est le barème de l’arrêté du 28 février 2020 qui s’applique. Il est valable pour tout achat ou vente d’un bien immobilier. Le pourcentage des émoluments varie en fonction de l’assiette :

  • 3,870 % de 0 à 6 500 euros.
  • 1,596 % de 6 500 à 17 000 euros.
  • 1,064 % de 17 000 à 60 000 euros.
  • 0,799 % au-dessus de 60 000 euros.

Exemple de calcul : si un marchand de biens effectue un achat immobilier d’un montant de 200 000 euros, les frais de notaire s’élèveront à 2 794,25 euros HT. La formule de calcul suivante s’applique : (6 500 X 3,87 %) + [(17 000 – 6 500) X 1,596%) + [60 000 – 17 000) X 1,064%] + [(300 000 – 60 000) X 0,799%).

Les droits et les taxes

Les taxes sont les sommes perçues par le notaire mais reversées à l’État et aux collectivités locales au titre de la fiscalité. Ils incluent la TVA et les droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Ces derniers comprennent les droits d’enregistrement et la taxe de publicité foncière.

En application des articles 1594 D et 1594 E du Code général des impôts (CGI), le taux du droit d’enregistrement ou de la taxe de publicité foncière est fixé à 3,80 %. La majorité des conseils départementaux se sont cependant saisis de la possibilité de le monter à 4,50 %. Seuls l’Indre, le Morbihan et Mayotte appliquent le pourcentage de 3,80 %.

Pour calculer le montant des DMTO, il faut ajouter la taxe communale additionnelle aux droits d’enregistrement et à la taxe de publicité foncière. Son taux est fixé à 1,20 % par l’article 1584 du CGI.

En ajoutant le prélèvement de 2,37 % effectué par l’État sur la part départementale, les DMTO s’élèvent donc à 5,81 % du prix de vente du bien immobilier (ou 5,09 % pour les départements appliquant un taux de 3,80%).

Les débours et frais de dossier

Les débours représentent les frais annexes nécessaires à la transaction immobilière et avancés par le notaire. Ce sont par exemple les frais de déplacement, les frais de photocopies ou encore la rémunération d’experts (géomètre, diagnostiqueur immobilier…)

Assurance PNO spéciale marchand de biens

Des frais de notaire réduits pour les marchands de biens

Pour un particulier, les frais de notaire représentent de 7 à 8 % du prix d’achat d’un bien immobilier ancien et de 3 à 4 % pour un bien immobilier neuf. Le statut de marchand de biens ouvre droit à une réduction des frais de notaire qui s’élèvent aux alentours de 2 à 3 % du prix d’acquisition.

Une exonération des droits de mutation pour le marchand de biens

En application de l’article 1115 du Code général des impôts, le marchand de biens assujetti à la TVA est exonéré des droits et taxes de mutation lors de l’achat d’un bien immobilier. Il doit cependant respecter une condition : s’engager à revendre le bien dans un délai de cinq ans après son acquisition. Ce délai est ramené à deux ans dans le cas d’une opération de vente à la découpe par lots.

L’article 1594 – 0 G du CGI prévoit également une exonération des droits de mutation pour le marchand de bien s’engageant à « effectuer dans un délai de quatre ans les travaux conduisant à la production d’un immeuble neuf ».

Pour le marchand de biens, cette exonération peut représenter une économie d’environ 5 % du prix d’achat.
L’exonération concerne sans exception toutes les opérations réalisées par un marchand de biens dans le cadre de son activité : projet de rénovation, division en lots, changement de destination, terrain à bâtir, vente en VEFA, etc.

Un marchand de biens peut-il négocier les émoluments du notaire ?

marchand de biensUn marchand de biens qui réalise de multiples opérations dans l’immobilier pourrait être tenté de négocier une remise sur les frais de notaire au titre de leur relation professionnelle de long terme.

Un notaire a cependant l’interdiction de négocier une remise directement avec un marchand de biens ou tout autre client. En revanche, il peut décider d’accorder une remise de maximum 10 % sur les montants supérieurs à 150 000 euros, dans le cadre de prestations rémunérées sur la base du barème proportionnel fixé par arrêté.

Cette remise doit s’appliquer de la même manière à tous les clients de l’office et pour toutes les prestations de la même catégorie. Le notaire a l’obligation d’informer ses clients de cette décision, par voie d’affichage dans son office et sur son site internet.

Un marchand de biens peut donc réaliser des économies sur ses frais de notaire en choisissant un professionnel pratiquant des remises.

Le calcul des frais de notaire est complexe. Il dépend du prix de vente du bien immobilier et des taux de taxes appliqués par les collectivités locales. Pour valider la rentabilité financière de son investissement immobilier, le marchand de biens a tout intérêt à se rapprocher du notaire en amont de l’achat afin de connaître le montant exact des frais de notaire. Pour réaliser les meilleurs bénéfices lors de la revente, les prévisions financières doivent aussi intégrer les autres éléments de fiscalité applicables à l’activité de marchand de bien, comme la TVA et les impôts.

Votre devis RC pro Marchand de biens en quelques clics

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.

Jelouebien.com

Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !

(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)

Vous appréciez Jelouebien ? Laissez-nous un commentaire ! >> Avis et commentaires <<
Avis des utilisateurs - 4,7/5
4.7/5