Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Dans une copropriété, un contrat de syndic doit être signé entre le syndicat des copropriétaires (c’est-à-dire l’ensemble des copropriétaires) et le syndic, qu’il soit professionnel ou non professionnel, comme c’est le cas pour un syndic bénévole ou un syndic coopératif.
Vivre en copropriété implique des parties communes à entretenir, un budget à gérer, un règlement à appliquer. Cette gestion est déléguée au syndic de copropriété, obligatoire depuis 1965. Il peut être professionnel ou non professionnel. Le choix appartient aux copropriétaires.
Vous souhaitez confier la gestion de votre copropriété à un syndic non professionnel ? Devez-vous établir un contrat de syndic ? Devez-vous respecter le contrat-type de syndic dans le cas d’un syndic bénévole ? Quels sont les éléments à préciser obligatoirement ? Voici ce que vous devez savoir sur le contrat de syndic bénévole non professionnel.
Mis à jour le 16/10/2024
La nomination d’un syndic de copropriété est obligatoire depuis la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis. Mais la législation n’impose pas sa forme. Le syndic peut être non professionnel ou professionnel.
Le syndic non professionnel est assuré par un unique copropriétaire, élu à la majorité des copropriétaires lors d’une assemblée générale. Tout copropriétaire possédant un lot dans un immeuble ou un lotissement en copropriété peut exercer ce mandat, quelle que soit la taille de son lot (logement, cave, place de parking, commerce).
Les missions du syndic bénévole sont les mêmes que celles d’un syndic professionnel. Il doit :
Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €
Dans la pratique, les expressions « syndic bénévole » et « syndic non professionnel » désignent la même forme de syndicat, par opposition aux syndics professionnels.
Si dans le langage courant le terme « syndic bénévole » reste très usité, l’expression « syndic non professionnel » a été consacrée par la loi ALUR de 2014. L’objectif : lever les malentendus soulevés par l’adjectif « bénévole ». Dans le monde de la copropriété, « bénévole » ne signifie en effet pas absence totale de rémunération.
Le syndic bénévole ou non professionnel peut exercer sa mission soit gratuitement, soit en échange d’une rémunération symbolique.
Le contrat de syndic est un document juridique encadrant la relation entre le syndic de copropriété et les copropriétaires. Il détermine les conditions d’exécution du mandat et les droits et devoirs du syndic. Depuis 2015, la loi ALUR impose l’utilisation d’un contrat-type.
Ce n’est pas la distinction entre « professionnel » et « non professionnel » qui rend ou non obligatoire le contrat de syndic. C’est la rémunération. Le contrat de syndic est obligatoire, dès lors que le syndic de copropriété perçoit une rémunération, même symbolique, qu’il soit bénévole ou professionnel.
Cependant, même en l’absence de rémunération, rédiger un contrat de syndic est fortement recommandé. Il permet de protéger le syndic et la copropriété en cas de litiges. Le syndic bénévole non rémunéré qui souhaite proposer un contrat doit strictement respecter le modèle type. Le modèle ne peut pas être personnalisé ni simplifié.
Jusqu’en 2015, la rédaction du contrat de syndic bénévole ou professionnel était totalement libre. Mais cette liberté a entraîné des dérives.
Certains syndics ont profité de la méconnaissance des copropriétaires pour imposer des conditions abusives. Doubles facturations, prestations en supplément, tarifs illisibles ont rendu la comparaison des contrats quasi impossible et leur exécution invérifiable.
La loi ALUR a souhaité rééquilibrer les forces entre les syndics et les copropriétaires. Si elle n’a pas encadré les tarifs, elle a facilité leur compréhension par la pratique du forfait tout inclus. Elle a aussi précisé les éléments à négocier et à inscrire au contrat pour clarifier les conditions d’exécution du mandat.
Le syndic non professionnel (ou syndic bénévole) est élu lors d’une assemblée générale de copropriété.
Les candidats doivent transmettre leur projet de contrat de syndic en amont de la réunion. Les projets sont annexés à la convocation afin de permettre à chaque copropriétaire d’en prendre connaissance avant le vote.
Pour sécuriser et équilibrer la relation entre le syndic de copropriété et les copropriétaires, le décret du 26 mars 2015 a établi un contrat-type. Son contenu est très réglementé. Sa rédaction doit suivre le canevas proposé, sans ajout ni suppression d’éléments.
Le contrat-type confie officiellement le mandat de gestion de la copropriété au syndic bénévole élu par l’assemblée générale. Ses missions sont définies en application de l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965.
La durée de mandat du syndic non professionnel varie de un à trois ans, renouvelable à l’infini.
La date de début et de fin du mandat sont précisées dans le document, ainsi que les modalités de renouvellement.
Le contrat-type fixe les modalités d’élection du syndic, ainsi que les procédures de révocation et de démission.
Le syndic bénévole peut démissionner en cours de mandat, sans justification. La durée de préavis dépend des conditions prévues au contrat. Le syndic bénévole a une unique obligation : convoquer une assemblée générale pour annoncer sa démission et organiser l’élection de son successeur.
Les copropriétés sont immatriculées au registre national des copropriétés pour « faciliter la connaissance des citoyens et des pouvoirs publics sur l’état des copropriétés » (article L711-1 du Code de la construction et de l’habitation).
Le syndic bénévole a l’obligation de mettre à jour chaque année la fiche synthétique de la copropriété, à la suite de la clôture de l’exercice comptable. Elle recense toutes les données financières et techniques de la copropriété. Le syndic doit la communiquer à tout copropriétaire qui en fait la demande, sous peine de pénalités financières.
Le contrat-type entérine la possibilité pour le syndic bénévole de percevoir une rémunération au titre du temps de travail consacré à la gestion de la copropriété.
Le modèle laisse les copropriétaires libres de décider des montants et des modalités de versement (forfait annuel, coût horaire, autres modalités…) Les prestations comprises dans le forfait sont détaillées.
Dans tous les cas, le syndic non professionnel est remboursé des frais engagés pour la copropriété (frais d’impression, frais postaux..) Facultative mais recommandée, l’assurance responsabilité civile est prise en charge par l’ensemble des copropriétaires. Il est fortement recommandé de l’inclure avec l’assurance de la copropriété.
Qui dit syndic non professionnel ne dit pas liberté absolue. Le syndic bénévole de copropriété est soumis aux mêmes contraintes que le syndic professionnel, dès lors qu’il perçoit une rémunération. Obligatoire et très réglementé, le contrat-type de syndic sécurise et apaise la relation entre le syndic non professionnel et les copropriétaires. C’est pourquoi il est recommandé de rédiger un contrat de syndic dans les règles même en l’absence de rémunération.
Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.
Copyrights © 2025 – Jelouebien – Tous droits réservés
Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !
(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)