Fonds de travaux copropriété : son fonctionnement

Depuis le 1er janvier 2025, la constitution d’un fonds de travaux est une obligation légale pour toutes les copropriétés. En contraignant les copropriétaires à disposer d’une épargne, la loi ALUR entend faciliter la rénovation énergétique des copropriétés et lutter contre l’habitat indigne. L’anticipation financière étale les paiements sans porter un coup fatal aux budgets des copropriétaires en cas de travaux urgents ou nécessaires.

Qu’est-ce que le fonds de travaux ? Quels projets peut-il financer ? Comment est-il alimenté ? Comment sont calculées les cotisations des copropriétaires ?

Mis à jour le 06/03/2025

Sommaire

Qu’est-ce que le fonds de travaux d’une copropriété ?

Fonds travaux copropriétéInstauré par la loi ALUR de 2014 et renforcé par la loi Climat et Résilience de 2021, le fonds de travaux est une épargne obligatoire. Son objectif : prévoir sans subir, en étalant les dépenses liées aux travaux. Comme son nom l’indique, le fonds aide au financement des travaux à venir dans une copropriété. Il est encadré par l’article 14-2-1 de la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles.

Quelles copropriétés sont soumises au fonds de travaux ?

La loi ALUR (ou loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) impose la mise en place d’un fonds de travaux à toutes les copropriétés à usage total ou partiel d’habitation. Depuis le 1er janvier 2025, cette obligation légale concerne toutes les copropriétés, quel que soit le nombre de lots.

Le fonds de travaux doit être mis en place par le syndic de copropriété, au plus tard 10 ans après la date de réception des travaux de construction de l’immeuble.

Deux exceptions sont néanmoins prévues par la loi. Sont exemptées de fonds de travaux :

  • Les copropriétés de moins de dix lots, après décision à l’unanimité des copropriétaires.
  • Les copropriétés dont le diagnostic technique global ne recense aucun besoin de travaux dans les dix prochaines années.

Quels travaux sont financés par le fonds de travaux ?

L’assemblée générale de copropriété vote à la majorité absolue l’utilisation de tout ou partie du fonds de travaux.

Les sommes épargnées peuvent servir à financer les dépenses liées :

  • À la réalisation du projet de plan pluriannuel de travaux (PPPT) et du diagnostic technique global (DTG).
  • Aux travaux prévus dans le plan pluriannuel de travaux (PPT) voté par l’assemblée générale de copropriété et échelonné sur une période de dix ans.
  • Aux travaux urgents : encadrés par l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965, les travaux urgents sont décidés par le syndic de copropriété dans un but de sauvegarde de l’immeuble.
  • Aux travaux nécessaires : non planifiés dans le PPT, ils doivent viser la sauvegarde de l’immeuble, la protection de la santé et de la sécurité des habitants, ou la rénovation énergétique et les économies d’énergie.

Bon à savoir : Le syndic de copropriété n’a pas le droit de puiser dans le fonds de travaux pour payer l’entretien courant des immeubles. Ce dispositif ne doit pas non plus être utilisé pour le financement des travaux prévus dans le budget prévisionnel.

Besoin d’une assurance pour votre copropriété ?
Obtenez facilement un devis en ligne en complétant le formulaire dédié
Devis en ligne

Comment est alimenté le fonds de travaux de la copropriété ?

Obligatoire, la mise en place du fonds de travaux ne nécessite pas de décision en assemblée générale de copropriété. En revanche, les copropriétaires doivent approuver à la majorité absolue le montant annuel des cotisations au fonds travaux. L’assemblée vote aussi l’ouverture du compte bancaire séparé, dédié au fonds de travaux et dont la gestion est confiée au syndic de copropriété.

Comment calculer la cotisation de chaque copropriétaire ?

Montant cotisation fonds travauxLe fonds de travaux est alimenté par les cotisations annuelles payées par les copropriétaires. Leurs montants sont calculés individuellement en fonction de deux variables :

  • Le montant de la cotisation annuelle totale au fonds de travaux : si un plan pluriannuel de travaux (PPT) a été voté, la cotisation totale doit représenter au moins 2,5 % du montant des travaux prévus et au moins 5 % du budget prévisionnel obligatoire. En l’absence d’un PPT, un seul critère demeure : la cotisation totale doit être au moins égale à 5 % du budget prévisionnel.
  • La répartition de la cotisation annuelle totale entre les copropriétaires : cette répartition suit les mêmes règles que le calcul des provisions du budget prévisionnel. Le montant payé par chaque copropriétaire varie en proportion de la quote-part qu’il détient dans l’immeuble. Le nombre de tantièmes dépend de la superficie du lot (logement ou tout autre local) et des parties communes qui y sont rattachées (garage, cave, local vélos, parking,…)

Tous les copropriétaires doivent-ils alimenter le fonds de travaux ?

Cotiser au fonds de travaux est obligatoire pour tous les copropriétaires, qu’ils habitent ou non la copropriété. Ils doivent aussi payer leur part, même s’ils ne bénéficient pas directement des travaux financés par le fonds de travaux.
En cas de non-paiement de la cotisation annuelle au fonds de travaux, le syndic de copropriété est en droit de lancer une procédure de recouvrement.

En revanche, l’utilisation du fonds de travaux tient compte des clés de répartition des charges et des parties communes spéciales affectées uniquement à certains copropriétaires (comme un local vélos rattaché à un seul immeuble). Cette répartition équitable évite qu’un copropriétaire non concerné par des travaux participe directement à leur financement. Sa cotisation au fonds de travaux est conservée sur le compte bancaire pour financer de futurs travaux dont il sera bénéficiaire.

Bon à savoir : Les cotisations versées par chaque propriétaire sont acquises par le fonds de travaux. Elles ne sont pas récupérables au moment de la vente du lot. Le vendeur peut cependant négocier avec son futur acquéreur pour qu’il verse une somme complémentaire au prix de vente, couvrant les cotisations versées en anticipation des travaux prévus.

Les cotisations au fonds de travaux peuvent-elles être suspendues ?

Dans deux situations, les cotisations annuelles au fonds de travaux peuvent être suspendues par le syndic de copropriété, avec l’accord de l’assemblée générale de copropriété :

  • Si le montant des cotisations au fonds de travaux excède le montant du budget prévisionnel.
  • Si le fonds de travaux dépasse de 50 % le montant des travaux planifiés dans le plan pluriannuel de travaux (PPT).

La constitution du fonds de travaux est bien plus qu’une obligation légale. C’est à la fois un véritable bouclier contre les imprévus et un dispositif de prévoyance. En anticipant et en échelonnant les dépenses, cette épargne permet la réalisation – sans stress et sans conflits – des travaux de rénovation de la copropriété. À long terme, ce sont les conditions de vie des habitants qui sont préservées, ainsi que la valeur des biens immobiliers !

Votre devis en quelques clics

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.

Jelouebien.com

Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !

(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)

Vous appréciez Jelouebien ? Laissez-nous un commentaire ! >> Avis et commentaires <<
Avis des utilisateurs - 4,7/5
4.7/5