Détecteur de fumée : obligations du propriétaire et du locataire

Le détecteur de fumée est un dispositif de sécurité obligatoire dans tout logement individuel ou collectif depuis la loi du 9 mars 2010. L’objectif ? Prévenir les drames en cas d’incendie, notamment la nuit. Le détecteur – aussi appelé détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf) – émet un signal sonore puissant pour avertir les occupants de la présence de fumée et les inviter à évacuer. Mais qui a la charge d’installer et d’entretenir le détecteur quand le logement est mis en location ? Les obligations du propriétaire bailleur et du locataire occupant ont été précisées par la loi ALUR de 2014 puis reprises par décret dans les articles R142-1 à R142-5 du Code de la construction et de l’habitation.
Sommaire

Locataire ou propriétaire : qui doit installer le détecteur de fumée ?

Installation du détecteur de fumée : une responsabilité du propriétaire

Le propriétaire est responsable de l’installation de détecteurs de fumée dans le logement mis en location.

Le bailleur peut :

  • Soit procéder lui-même à l’installation du détecteur de fumée dans le logement.
  • Soit demander à son locataire occupant de poser lui-même le détecteur : le propriétaire prend alors en charge les frais d’achat et d’installation, sur présentation de la facture. Selon l’UFC Que Choisir, le prix d’un bon détecteur varie de 10 à 30 euros.

Bon à savoir : si le locataire est une personne sourde et malentendante, le propriétaire doit choisir un modèle de détecteur de fumée adapté, avec signal lumineux et vibrations.

Bien choisir et installer son détecteur de fumée
Le détecteur de fumée doit obligatoirement mentionner le marquage CE garantissant sa conformité à la réglementation européenne. L’appareil doit être conforme à la norme EN 14 604.

La loi impose au propriétaire l’installation « d’au moins un détecteur de fumée normalisé » dans le logement. Mais le bailleur peut poser plusieurs détecteurs pour renforcer la sécurité de ses locataires. Le nombre de détecteurs dépendra de la superficie du logement et du nombre d’étages.

Il est conseillé de poser au minimum un détecteur dans une zone de circulation, à proximité des chambres. D’autres Daaf peuvent être installés dans les lieux présentant un risque d’incendie, par exemple près de la chaudière, d’un tableau électrique ou de tout autre appareil électrique.

Les détecteurs sont fixés solidement au plafond, à distance des murs et des sources de vapeur. Même dans un studio, ils doivent être posés le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain, pour éviter les déclenchements intempestifs de l’alarme.

Locataire ou propriétaire : qui doit entretenir le détecteur de fumée ?

Entretien du détecteur de fumée : une responsabilité du locataire

Le locataire occupant porte la responsabilité de l’entretien et du remplacement des détecteurs de fumée pendant toute la durée du bail de location.

Le propriétaire et le locataire doivent s’être assurés ensemble du bon fonctionnement du dispositif de sécurité lors de l’état des lieux d’entrée dans le logement.

Il existe cependant des exceptions. Le propriétaire-bailleur (ou l’organisme assurant la gestion locative) est responsable de l’entretien et du remplacement du détecteur de fumée et de ses piles dans le cadre :

  • D’une location saisonnière
  • D’une location meublée
  • De la location d’un logement de fonction
  • De la location d’un logement situé dans un foyer, une résidence autonomie ou une résidence hôtelière à vocation sociale.

Comment bien entretenir le détecteur de fumée ?

L’entretien du détecteur de fumée consiste principalement à vérifier le bon état de fonctionnement des piles. Le locataire occupant doit tester régulièrement le Daaf et contrôler le signal de défaut de batterie. Selon les détecteurs, la durée de vie de la pile varie de 1 à 5 ans, voire 10 ans.

En cas de piles ou d’appareil défectueux, le locataire effectue leur remplacement à ses frais.

Détecteur de fumée : quelles conséquences sur l’assurance habitation ?

Doit-on déclarer le détecteur de fumée à l’assurance habitation ?

Dans le cadre de la garantie Incendie et explosion, l’article R142-5 du Code de la construction et de l’habitation impose au locataire occupant de notifier à l’assurance habitation l’installation d’un détecteur de fumée.

Télécharger une attestation d’installation de détecteur de fumée

L’attestation peut être transmise par mail, par courrier ou via l’espace assuré en ligne, selon les modalités précisées dans le contrat d’assurance.

Bon à savoir : en application de l’article L22-9 du Code des assurances, l’assureur peut appliquer une minoration de la prime d’assurance si un détecteur de fumée est présent dans le logement. Ce n’est pas une obligation.

Quelles sanctions en cas d’absence ou de dysfonctionnement du détecteur de fumée ?

La loi ne prévoit aucune sanction, ni pour le propriétaire bailleur, ni pour le locataire occupant, en cas d’absence ou de dysfonctionnement du détecteur de fumée.

L’assureur ne peut pas non plus invoquer l’absence de détecteur de fumée dans le logement pour majorer la prime d’assurance habitation ou refuser une indemnisation en cas d’incendie.

Cependant, au-delà de l’obligation légale, l’installation et le bon entretien d’un détecteur de fumée sont des gestes simples, à un prix accessible à tous les propriétaires et locataires, pour protéger et sauver des vies humaines.

Votre devis en quelques clics

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.

Jelouebien.com

Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !

(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)

Vous appréciez Jelouebien ? Laissez-nous un commentaire ! >> Avis et commentaires <<
Avis des utilisateurs - 4,7/5
4.7/5