Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Accueil » Guides » Propriétaire ou locataire : qui paie ? » Nid de guêpes ou de frelons : qui paie sa destruction ?
Un ballet de guêpes ou de frelons tournoie autour de votre maison ? En observant leurs allers-retours, vous découvrez une forme sphérique ou ovale ayant l’apparence de papier mâché ? Vous avez déniché leur nid. Il peut être situé sous une branche d’arbre ou un rebord de fenêtre, à l’intérieur de la gouttière ou de la cheminée, dans un abri de jardin ou un garage. La guêpe et le frelon apprécient les recoins en hauteur, protégés du froid et du vent. Vous devez détruire leur nid rapidement. La présence de guêpes et de frelons représente en effet un danger pour les enfants et les personnes allergiques. Mais qui du locataire ou du propriétaire du logement doit payer la destruction du nid ? Pouvez-vous espérer une prise en charge des frais de désinsectisation par votre assurance habitation ? Comment détruire un nid de guêpes et de frelons ?
Si le nid de guêpes et de frelons est situé sur une propriété privée, les frais de destruction par une entreprise spécialisée sont partagés entre le locataire et le propriétaire :
Il existe une exception : si le locataire prouve que le nid de guêpes ou de frelons était présent avant la signature du contrat de location et son emménagement dans le logement, le propriétaire règle la facture totale. Au titre de l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 réglementant les rapports locatifs, il a en effet l’obligation de louer un logement décent exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites.
Si le nid de guêpes ou de frelons s’est installé dans les parties communes d’un immeuble, le locataire doit prévenir son bailleur. Ce dernier contactera le syndic de copropriété, responsable de la désinsectisation des parties communes.
Si les insectes sont repérés dans un espace public, vous devez signaler le problème à la mairie. Elle prendra le relais pour organiser la destruction du nid.
La guêpe et le frelon asiatique et européen appartiennent à des espèces nuisibles. La désinsectisation n’est cependant pas indemnisée par la majorité des assurances habitation. Elles ne garantissent pas non plus les dégâts causés par ces insectes. La présence d’un nid n’est pas considérée comme un sinistre provoquant des dommages indemnisables.
Vous pouvez néanmoins contacter votre assurance habitation pour vérifier si votre contrat couvre ce type d’intervention.
Pour quelques euros par mois, si vous habitez dans une commune sujette à l’invasion des guêpes et des frelons, vous pouvez souscrire un contrat avec une garantie anti-nuisibles auprès d’une assurance spécialisée.
Certaines communes du sud de la France financent la destruction des nids de guêpes ou de frelons, notamment asiatiques. L’enjeu : lutter contre ces insectes nuisibles pour protéger la sécurité des habitants. Contactez les services de la mairie pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière. Si oui, vous devrez faire appel au professionnel désigné par votre collectivité.
Bon à savoir : vous êtes absent de votre logement et un nid de guêpes est constaté dans votre propriété ou votre location ? Dans cette situation exceptionnelle, la collectivité peut faire intervenir les pompiers si le nid représente un danger pour la sécurité des voisins ou des usagers d’un espace public à proximité (école, hôpital…)
Il est fortement déconseillé de tenter de détruire le nid de guêpes ou de frelons vous-même. Excités, les insectes pourraient vous attaquer. La multiplicité des piqûres de guêpe et de frelon est dangereuse quels que soient votre âge et votre état physique. Elles peuvent provoquer un œdème mortel. Les nids étant souvent situés dans des endroits difficiles d’accès, vous pourriez aussi vous blesser en cas de chute.
Notre conseil prioritaire : ne vous mettez pas en danger, fermez les portes et fenêtres de votre maison et restez à distance du nid dans l’attente de sa destruction. Les enfants et les personnes allergiques ne doivent pas s’en approcher.
Si vous êtes locataire, vous devez prévenir rapidement votre bailleur. Si vous faites appel à une société spécialisée sans son consentement, votre propriétaire pourrait refuser de prendre en charge le coût de la main d’œuvre.
En accord avec le propriétaire, le locataire doit contacter une entreprise privée spécialisée dans la destruction des nids de guêpes et de frelons asiatiques et européens. Vous trouverez les coordonnées de sociétés de désinsectisation sur internet pour demander un devis. Votre mairie peut aussi vous orienter vers un professionnel local.
Le devis est généralement compris entre 70 et 150 euros. Le prix de l’intervention varie en fonction de l’accessibilité du nid, de la surface à traiter et de votre région.
En situation d’urgence, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) peuvent intervenir pour détruire les nids de guêpes et de frelons.
Mais ce type d’intervention les détourne de leurs missions prioritaires. Il est donc recommandé pour ne pas surcharger leurs services et de contacter en priorité une société spécialisée. Le prix ne sera pas beaucoup plus élevé. Les pompiers sont en effet en droit d’exiger le remboursement des frais d’intervention, de traitement et d’achat des produits, aux alentours de 90 euros.
Votre devis en quelques clics
Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €
Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.
Copyrights © 2024 – Jelouebien – Tous droits réservés
Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !
(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)