Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Accueil » Guides » Propriétaire ou locataire : qui paie ? » Robinet cassé : locataire ou propriétaire, qui doit payer ?
Votre robinet est cassé. Le bruit de la goutte d’eau qui tombe seconde après seconde vous irrite. Ou bien le mécanisme est grippé ou bloqué. Vous n’avez pas le choix : vous devez le réparer. Car un robinet ou un mitigeur qui fuit est source de gaspillage d’eau et fait augmenter la facture. Une fuite d’eau peut aussi occasionner des dommages dans le logement. Si l’appartement ou la maison est en location, une question se pose : qui doit payer la réparation du robinet et l’intervention du plombier ? Le locataire ou le propriétaire ? La réponse dépend de l’origine du problème.
L’entretien courant de la robinetterie par le locataire
Selon l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 réglementant les rapports locatifs, le locataire est responsable de « l’entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l’ensemble des réparations locatives ». Ces obligations locatives lui incombent pendant toute la durée de vie du contrat de location.
Les réparations locatives sont détaillées dans le décret du 26 août 1987. Concernant les installations de plomberie, le locataire est responsable du remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets.
Pour rappel, les réparations locatives incluent aussi le remplacement des joints, flotteurs et joints cloches de la chasse d’eau, le nettoyage des dépôts de calcaire et le changement des tuyaux flexibles de la douche et de la baignoire.
Si le plombier conclut que le robinet est cassé en raison de son usure normale, le propriétaire prend en charge le coût de la réparation. L’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 précise en effet que le locataire paie les menues réparations « sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou de force majeure ».
Selon la marque et le modèle, la durée de vie d’un robinet varie entre 5 et 10 ans. Pour prévenir les litiges, le propriétaire peut annexer une grille de vétusté au bail. Pour la plomberie et tous les autres équipements du logement, cette grille aide à différencier l’usure normale de l’usure accélérée par un mauvais entretien du locataire.
Si le plombier détermine que la défaillance du robinet est liée à une négligence ou à un défaut d’entretien du locataire, ce dernier règle la facture des travaux de réparation.
Il existe néanmoins une exception à cette règle. En début de location, si un robinet ou un mitigeur se casse ou fuit, le locataire a le droit de demander la prise en charge de la réparation par son propriétaire. La robinetterie et la plomberie ne doivent cependant pas avoir été notées en bon état de fonctionnement dans l’état des lieux d’entrée dans le logement.
S’il connaît la plomberie, le locataire peut se charger lui-même du démontage et du remplacement du robinet ou du mitigeur. Il peut aussi faire appel à un artisan professionnel. Dans tous les cas, avant toute action, le locataire doit obligatoirement prévenir son bailleur ou l’agence en charge de la gestion locative.
En l’absence d’information préalable, le propriétaire a le droit de refuser de payer la facture du plombier et l’achat de la nouvelle robinetterie. Cette règle s’applique même si les travaux de réparation sont rendus nécessaires par la vétusté.
Une fois informé, le propriétaire peut demander à constater le problème sur place. Il peut se charger lui-même des réparations, faire appel à un plombier ou demander au locataire de s’occuper de la démarche.
Seul un plombier peut identifier la véritable cause d’un problème de robinetterie. S’il estime que le robinet est cassé en raison de sa vétusté, le propriétaire paiera les travaux. S’il estime que le robinet est cassé suite à négligence ou défaut d’entretien, le locataire réglera la facture.
En principe, l’assurance habitation ne couvre pas la réparation d’un robinet cassé.
En revanche, dans le cadre de la garantie dégât des eaux, l’assurance habitation indemnise le locataire pour les dommages causés par une fuite d’eau dans l’appartement ou la maison en location. Le montant de l’indemnisation dépendra des conditions souscrites au contrat.
Obtenez le tarif pour la réparation ou le remplacement de votre robinet
Rechercher une solution amiable doit toujours être une priorité en cas de désaccord entre un locataire et un propriétaire-bailleur. Dans un premier temps, la partie qui se sent lésée peut transmettre à l’autre partie une lettre recommandée avec avis de réception pour rappeler les faits et les responsabilités de chacun.
En l’absence d’accord amiable, le locataire et le propriétaire peuvent s’adresser à la Commission Départementale de Conciliation (CDC), notamment pour des litiges inférieurs à 5 000 euros comme la réparation d’un robinet.
La procédure judiciaire offre un dernier recours pour résoudre le problème. Mais elle envenime les relations entre le locataire et le propriétaire et nécessite des démarches contraignantes.
Votre devis en quelques clics
Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €
Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.
Copyrights © 2025 – Jelouebien – Tous droits réservés
Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !
(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)