Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Vous construisez ou rénovez votre logement ? L’isolation est un chantier incontournable. Une bonne isolation réduit la facture énergétique et apporte du confort thermique au quotidien.
Aujourd’hui de nombreux matériaux naturels et écologiques existent pour remplacer la laine de verre ou la laine de roche. Longtemps utilisés, ces isolants sont à éviter en raison de leurs propriétés allergènes et polluantes. Vous avez entendu parler de la fibre de bois, de la ouate de cellulose, du liège, du chanvre ou de la fibre de lin. Mais quel est le meilleur isolant naturel pour l’isolation de votre logement ? Notre comparatif pour guider votre choix.
Mis à jour le 27/05/2024
L’isolation de la maison est un incontournable de la rénovation énergétique. Le choix du matériau isolant est déterminant pour la performance du logement, ainsi que pour le confort et la santé de ses habitants. L’arrivée des isolants naturels bouleverse depuis plusieurs années le marché.
À l’heure de la flambée des prix de l’énergie et du réchauffement climatique, isoler son habitation est devenu une nécessité financière et environnementale.
L’isolation des murs, de la toiture, des menuiseries et des combles évite les ponts thermiques et réduit les pertes de chaleur. À la clé, une baisse des consommations énergétiques et des économies sur les factures d’électricité, de gaz ou de fioul.
L’isolation assure aux habitants un confort thermique, notamment lors des vagues de froid et des épisodes de canicule. Elle limite les émissions de gaz à effet de serre et protège l’environnement. Isoler est aussi la solution en cas de troubles sonores dans le voisinage.
L’isolation est obligatoire dans tout projet de construction neuve, que ce soit une maison individuelle ou un logement collectif. Elle est soumise à la réglementation énergétique et environnementale RE 2020. La norme définit un coefficient de résistance thermique (R). Le seuil minimum varie de 2 à 6 en fonction de la nature de la surface à isoler, de la zone géographique, de l’altitude et des aides financières perçues dans le cadre d’un projet de rénovation. Cet indicateur mesure la capacité de l’isolant à résister aux variations de chaleur. Il diffère selon l’isolant.
Aucune norme n’encadre le choix du matériau isolant. Il est aujourd’hui conseillé d’opter pour des matériaux naturels et écologiques respectueux de la santé humaine et de la planète. S’ils ont un pouvoir isolant élevé, les isolants synthétiques comme le polyuréthane, le polystyrène extrudé ou expansé ou encore la mousse phénolique sont des matériaux polluants, non recyclables et sources d’émanations toxiques néfastes pour la santé.
Les isolants naturels sont fabriqués à partir de matières biosourcées (c’est-à-dire issues du monde végétal, animal ou minéral) ou provenant du recyclage. Ils conjuguent durabilité, efficacité thermique et empreinte carbone et écologique faible. Ils ne contiennent pas de particules irritantes et allergènes, ni de produits toxiques. On retrouve dans cette catégorie la laine de bois, la ouate de cellulose, le liège, la laine de chanvre, la fibre de lin, la paille, les plumes, la laine de mouton, etc.
Il convient cependant d’être très vigilant quant aux appellations utilisées et à la composition des isolants. Certains matériaux dits écologiques contiennent des additifs nocifs pour la santé et l’environnement. De même, les isolants naturels d’origine minérale comme la laine de verre ou de roche sont polluants et allergènes. Leur transformation exige de grandes quantités d’énergie et d’eau.
Isoler son logement avec des matériaux écologiques est aujourd’hui accessible, grâce au développement des alternatives naturelles présentant toutes une excellente résistance thermique. Mais quel est l’isolant naturel le plus performant ? Voici un comparatif des solutions les plus courantes, avec leurs avantages et leurs performances.
Issue de papiers recyclés, la ouate de cellulose est souvent conseillée pour l’isolation des combles en raison de sa pose rapide par soufflage et de son prix attractif. Grâce à ses propriétés et à sa présentation sous différents formats (panneaux, en vrac à souffler…), ce matériau s’adapte à tous les travaux d’isolation, notamment pour isoler les murs et la toiture.
La ouate de cellulose est un excellent isolant thermique, aussi bien en été qu’en hiver, même si elle peut se tasser dans le temps. C’est aussi un très bon isolant phonique.
Si la ouate de cellulose semble remporter tous les suffrages, elle n’est pas 100 % écologique. Elle contient en effet un additif chimique, le sel de bore, indispensable pour la protéger du feu, de l’humidité et des rongeurs. Sa pose doit être réalisée par un professionnel pour éviter tout risque d’inhalation ou d’ingestion.
➡️ 9 bonnes raisons d’isoler avec de la ouate de cellulose
La laine ou fibre de bois est le meilleur isolant naturel biosourcé, alliant un confort thermique performant l’été, une bonne protection contre le froid et une bonne isolation phonique. Adaptée à tous les travaux d’isolation, elle est fabriquée à partir de chutes de bois et est 100 % recyclable et biodégradable.
Malgré ses qualités excellentes, la laine de bois souffre de plusieurs défauts. Sa fabrication est relativement énergivore. Sa pose nécessite aussi du polyuréthane pour lier les fibres naturelles dans les panneaux. Le bois est sensible à l’humidité, ne résiste pas au feu et peut être la proie des rongeurs.
➡️ Faut-il choisir cet isolant ?
Fabriqué à partir de l’écorce de chêne-liège, le liège expansé semble la solution 100 % naturelle idéale. Comme la laine de bois, c’est un isolant biosourcé performant, avec une très bonne isolation thermique et une excellente isolation phonique. Il s’adapte à tous les types d’isolation, en intérieur ou en extérieur. Et contrairement à la laine de bois, il offre une bonne résistance au feu et à l’humidité, est imputrescible et n’attire pas les rongeurs.
Son point faible ? Sa rareté. Cela en fait un matériau coûteux et peu accessible.
➡️ Découvrir les nombreux usages du liège dans le bâtiment
Contrairement au liège, le chanvre est un matériau biosourcé très facile à produire. Sa culture est rapide et ne nécessite que peu d’entretien et d’eau. Il est aussi simple à recycler en fin de vie.
Disponible sous plusieurs formes (panneaux, rouleaux, vrac, blocs…), la laine ou la paille de chanvre s’adapte à tous types de travaux d’isolation, notamment l’isolation des combles ou des rampants de toiture. Bon isolant thermique et phonique, le chanvre ne séduit pas les rongeurs et n’est pas irritant. Il régule également l’humidité dans le logement.
Cependant, il perd en capacité thermique dans les environnements humides. Il est donc à privilégier dans un environnement sec ou doit être accompagné d’un pare-vapeur pour absorber l’humidité.
➡️ Pourquoi choisir une isolation au chanvre ?
La paille de blé assure un confort thermique excellent en été. C’est aussi le meilleur isolant naturel phonique. Cet isolant qui ne se tasse pas dans le temps peut être utilisé pour tous les travaux d’isolation. Son avantage ? La paille est une ressource biosourcée très abondante, ce qui en fait un matériau pas cher, accessible à tous.
En revanche, la paille protège mal contre le froid, sauf à augmenter son épaisseur. La résistance de ce matériau au feu est faible et il est sensible à l’humidité et aux rongeurs.
La fibre de lin provient de déchets de l’industrie textile. Bon isolant thermique et phonique et polyvalent, le lin dispose d’une longue durée de vie.
Cependant, des matériaux synthétiques sont nécessaires pour lier les fibres dans les panneaux. La fibre de lin doit être installée avec un frein-vapeur ou un pare-vapeur pour la protéger de l’humidité et être traitée avec du sel de bore contre les moisissures, le feu et les rongeurs.
Comme la fibre de lin, le coton est issu du recyclage de déchets textiles. Si la laine de coton offre un bon confort thermique en été et une bonne isolation phonique, ses capacités sont néanmoins limitées. Il est nécessaire de poser une importante épaisseur pour plus d’efficacité, d’autant que le coton a tendance à se tasser. Les fibres textiles sont à réserver pour les petites isolations en intérieur, comme les combles, les cloisons intermédiaires ou les faux plafonds.
Sensible à l’humidité, au feu et aux rongeurs, la laine de coton exige un traitement avec du sel de bore et la pose d’un pare-vapeur.
Utilisés dans les vêtements ou la literie, certains isolants d’origine animale peuvent aussi être exploités pour l’isolation thermique en intérieur des bâtiments.
La laine de mouton est un excellent isolant contre le froid, l’humidité et le bruit. En revanche, elle protège mal de la chaleur et sa résistance au feu est faible. Autre défaut majeur : la laine de mouton est appréciée des mites et des rongeurs. L’ajout de sel de bore est indispensable pour la protéger.
Pour éviter ces inconvénients, la laine de mouton peut être remplacée par une alternative d’origine animale : les plumes de canard. Ce sont de bons isolants thermiques, aussi bien contre le froid et la chaleur. Elles assurent aussi une bonne isolation phonique.
Cependant, la pose d’un pare-vapeur est nécessaire pour les protéger de l’humidité. Les plumes de canard doivent aussi être traitées contre les moisissures, les insectes et le feu, avec du sel de bore. Présentées sous forme de vrac, de panneaux ou de rouleaux, les plumes sont souvent mélangées à d’autres fibres synthétiques.
Isolant | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Ouate de cellulose | – Très bon isolant thermique et phonique – Adaptable à tous types de travaux – Prix attractif | – Contient du sel de bore (additif chimique) – Peut se tasser avec le temps – Pose professionnelle requise |
Laine/Fibre de bois | – Bonne protection contre la chaleur et le froid – Bonne isolation phonique – 100% recyclable et biodégradable | – Fabrication énergivore – Sensible à l’humidité – Nécessite du polyuréthane pour la liaison des fibres |
Liège | – Très bonne isolation thermique et phonique – Résistant au feu et à l’humidité – Imputrescible | – Matériau coûteux et rare |
Chanvre | – Facile à produire – Bon isolant thermique et phonique – Régule l’humidité – Non irritant | – Perd en capacité thermique dans les environnements humides – Nécessite un pare-vapeur |
Paille | – Excellent isolant phonique – Ne se tasse pas – Peu cher et abondant | – Faible protection contre le froid – Faible résistance au feu – Sensible à l’humidité et aux rongeurs |
Fibre de lin | – Bon isolant thermique et phonique – Longue durée de vie | – Nécessite des matériaux synthétiques pour la liaison – Sensible à l’humidité et aux moisissures – Traitement au sel de bore indispensable |
Laine de coton | – Bon confort thermique en été – Bonne isolation phonique | – Pouvoir isolant limité – Tendance à se tasser – Sensible à l’humidité, au feu et aux rongeurs – Nécessite traitement au sel de bore |
Laine de mouton | – Excellent isolant contre le froid, l’humidité et le bruit | – Faible protection contre la chaleur – Faible résistance au feu<br>- Appréciée des mites et des rongeurs – Nécessite traitement au sel de bore |
Plumes de canard | – Bon isolant thermique contre le froid et la chaleur – Bonne isolation phonique | – Sensible à l’humidité – Nécessite traitement contre les moisissures, les insectes et le feu – Souvent mélangées à d’autres fibres synthétiques |
Le coût d’une isolation naturelle et écologique dépend du choix de l’isolant. Il oscille en moyenne de 10 à 100 euros par mètre carré.
Les prix varient aussi en fonction de la zone géographique, de la nature des travaux d’isolation, de la surface à isoler, de la complexité du chantier (accès aux murs et à la toiture, échafaudage…) et de la technique utilisée (isolation intérieure, isolation extérieure, pose de panneaux rigides, soufflage, isolant en rouleaux, en blocs ou en vrac…) Comme pour tous travaux, il est recommandé de comparer plusieurs devis en demandant les prix des travaux d’isolation en fonction du matériau. S’adresser à un spécialiste des matériaux naturels est préférable afin qu’il puisse vous guider vers le matériau le plus adapté à votre projet.
Pour accéder aux aides financières accordées par l’ État pour la rénovation énergétique d’un logement, l’isolation thermique doit obligatoirement être effectuée par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), pourvu d’une assurance responsabilité civile et de la garantie décennale.
Vous souhaitez isoler votre maison avec des isolants naturels et écologiques, réaliser des économies d’énergie et préserver l’environnement ? Ouate de cellulose, bois, chanvre, lin, paille, laine de mouton… : vous avez le choix. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le meilleur isolant naturel pour votre chantier, en fonction des performances attendues, de vos besoins, de votre zone géographique, des contraintes de votre bâti et de votre budget.
Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.
Copyrights © 2024 – Jelouebien – Tous droits réservés
Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !
(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)