Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Internet fait partie de notre quotidien. Démarches administratives, films en streaming, jeux en ligne nécessitent des débits élevés. Or la qualité de la connexion varie en fonction de la zone géographique. Vous êtes locataire et souhaitez accéder au très haut débit ? La fibre optique est la solution la plus performante. Mais y avez-vous droit ? Comment raccorder votre location au réseau fibre ? Combien cela coûte-t-il ? Avez-vous besoin d’une autorisation du propriétaire ?
Mis à jour le 08/04/2025
Depuis 2009, les locataires disposent du droit à la fibre optique en France, à une condition : que le réseau très haut débit soit déployé dans leur rue ou quartier.
Ce droit garantit à tous les Français un accès égal au très haut débit. Il est encadré par le décret n°2009-53 du 15 janvier 2009. Le texte précise les obligations du propriétaire et du locataire. Ce dernier doit obligatoirement informer son bailleur avant d’installer la fibre dans sa location.
La procédure varie selon le type de logement, maison individuelle ou appartement en copropriété.
Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €
Vous êtes locataire d’une maison individuelle et votre logement n’est pas raccordé à la fibre optique ? Voici les étapes pour installer le très haut débit chez vous, en accord avec votre propriétaire.
Avant de demander le raccordement fibre optique de sa location, le locataire doit vérifier l’existence d’un réseau très haut débit sur la commune.
Le site de l’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques propose un test d’éligibilité en quelques clics. Il suffit de saisir l’adresse du logement sur la carte en ligne « Ma connexion internet » (maillage externe vers https://maconnexioninternet.arcep.fr)
Si le logement est éligible, le locataire doit adresser une demande de raccordement écrite à son propriétaire.
Des travaux sont parfois nécessaires pour relier la maison au réseau fibre de la rue. Tirer un câble aérien ou souterrain dans la propriété privée est plus ou moins coûteux selon la distance. Le locataire doit joindre à sa demande la description détaillée et le coût des travaux.
Le propriétaire ne peut pas refuser le raccordement de la location, sauf si la commune ou le quartier ne sont pas couverts par un réseau fibre optique.
La démarche de raccordement est effectuée par le propriétaire. C’est à lui de contacter un opérateur, de comparer les devis et de vérifier les travaux.
Une fois la prise optique posée dans la maison, le locataire peut souscrire l’offre de son choix, en comparant les fournisseurs d’accès internet (FAI).
Le coût de raccordement à la fibre optique d’une maison varie en fonction de plusieurs facteurs : la politique commerciale de l’opérateur, la complexité de l’installation et la distance au point de branchement dans la rue.
Certains opérateurs offrent le coût du raccordement, en souterrain ou en aérien. D’autres pratiquent un prix au forfait, quelle que soit la distance. D’autres opérateurs facturent les travaux selon la longueur du câble à tirer.
C’est le bailleur qui prend en charge le coût du raccordement. Inclus dans l’offre d’abonnement, les frais de mise en service sont payés par le locataire.
Pour raccorder un appartement au très haut débit, l’immeuble doit être équipé d’un réseau fibre. Si l’immeuble est déjà raccordé, l’installation de la fibre dans la location est simple et rapide. En revanche, la démarche est plus longue dans un immeuble non raccordé.
Si l’immeuble est déjà raccordé à la fibre optique, la démarche est simple :
Le raccordement à la fibre optique d’un appartement nécessite l’équipement préalable de l’immeuble. La décision doit être validée par le syndicat de copropriétaires.
Si un locataire souhaite accéder au très haut débit, il doit transmettre sa demande à son bailleur par lettre recommandée.
Le propriétaire relaie la demande auprès des autres copropriétaires, en l’inscrivant à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
Passage obligé, ce vote est souvent une simple formalité. Au nom du droit à la fibre, les copropriétaires ne peuvent pas refuser le raccordement de l’immeuble, sauf pour un motif légitime et sérieux : si l’immeuble est déjà équipé d’un réseau fibre optique ou si l’installation est déjà planifiée. Le refus doit être motivé au locataire dans les trois mois suivant la réception de sa demande.
Notre conseil : si vous souhaitez raccorder votre location à la fibre optique, vérifiez la date de la prochaine assemblée générale et transmettez votre demande à votre propriétaire plusieurs semaines avant pour ne pas manquer son inscription à l’ordre du jour ! Le délai peut être long entre deux réunions…
Une fois le raccordement de la copropriété approuvé, le syndic prend la main. Il contacte l’opérateur d’immeuble choisi par la majorité des copropriétaires et suit l’installation du réseau fibre optique dans l’immeuble, dans le respect de la convention signée.
Une fois la copropriété raccordée, le locataire choisit le fournisseur d’accès internet de son choix. Un technicien se déplace pour relier la location au point de mutualisation de l’immeuble et installer le point de terminaison optique (PTO) dans l’appartement.
Les travaux d’installation de la fibre optique dans un immeuble sont financés par l’opérateur d’immeuble.
En règle générale, dans une copropriété équipée de la fibre, l’opérateur prend en charge le coût de raccordement d’un appartement (sauf politique contraire de l’opérateur).
Selon les offres, des frais de mise en service peuvent être appliqués, à la charge du locataire (incluant par exemple l’installation de la box ou le paramétrage des équipements).
Si aucun réseau fibre optique n’est déployé sur la commune, le locataire n’a guère de choix : il doit prendre son mal en patience. Le déploiement de la fibre optique est progressif en France, porté par les collectivités locales et par les opérateurs de télécommunication.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître le projet de déploiement très haut débit sur votre commune. Affiches, réunions, bulletins municipaux, flyers dans les boîtes aux lettres : vous ne pourrez pas manquer l’arrivée de la fibre optique, rarement discrète !
Il existe aussi des solutions internet très haut débit par satellite comme Starlink ou Nordnet. Cela coûte souvent plus cher que la fibre optique mais offre une solution de qualité dans les zones géographiques où la fibre n’est pas déployée.
Le raccordement à la fibre optique est un droit pour les locataires. La démarche est relativement simple dans un immeuble déjà équipé d’un réseau fibre. Elle est plus complexe en maison individuelle ou dans une copropriété non raccordée. Quelle que soit la situation, le droit à la fibre ne signifie pas une liberté totale du locataire dans sa location. Une étape s’impose : informer le propriétaire, maillon clé de la démarche de raccordement.
Votre devis en quelques clics
Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €
Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.
Copyrights © 2025 – Jelouebien – Tous droits réservés
Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !
(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)