Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Vétusté, sécurité, force majeure, performance énergétique, maintien en état… : toutes ces raisons peuvent imposer des travaux dans un bien en location. Pour les réaliser, attendre la fin du bail n’est pas toujours possible. Or, l’intervention d’artisans est souvent synonyme de nuisances pour le locataire. Ce dernier peut percevoir un dédommagement financier. Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une réduction ou d’un abandon temporaire de loyer ? Les règles diffèrent selon que les travaux sont réalisés par le propriétaire ou le locataire.
Mis à jour le 30/10/2024
Le propriétaire doit louer un logement décent et fonctionnel. Le respect de cette obligation légale peut nécessiter des travaux en cours de location. En dédommagement des nuisances subies, le locataire bénéficie – sous conditions – d’une réduction ou d’un abandon temporaire de loyer.
Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €
L’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 liste les travaux que le propriétaire a le droit de réaliser au cours de la location. Le locataire doit autoriser l’accès à son logement pour :
Le propriétaire doit obligatoirement informer le locataire en amont des travaux, par lettre recommandée. L’accusé de réception sert de preuve écrite en cas de litige.
Le courrier détaille la nature des travaux, ainsi que leurs conditions de réalisation : date de démarrage et de fin, durée des travaux, jours et horaires de présence de l’entreprise.
En cas de travaux décidés par le bailleur, le locataire n’a pas le droit de s’y opposer. L’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 est formel. Il doit autoriser l’accès à son logement pour la préparation et l’exécution des travaux, à l’exception des samedis, dimanches et jours fériés.
Le locataire peut refuser les travaux uniquement à trois conditions :
En cas de litige avec son bailleur, le locataire doit saisir le juge des contentieux de la protection.
Qu’ils soient urgents ou non, les travaux ouvrent droit à un dédommagement financier pour le locataire.
En application de l’article 1724 du Code civil, confirmé par la loi ALUR de 2014, l’indemnisation est obligatoire à partir de 21 jours de nuisances. Temporaire, la réduction de loyer est proportionnelle à la durée des travaux et à l’éventuelle superficie du logement rendue inaccessible.
En dessous de 21 jours de travaux, le bailleur est libre d’indemniser ou non son locataire.
En accord avec le propriétaire, le locataire peut réaliser des travaux et réparations non locatives. Néanmoins, leur montant doit être pris en charge par le bailleur. Celui-ci peut payer directement les factures ou rembourser les frais engagés par le locataire en lui accordant une réduction temporaire de loyer.
Le propriétaire ne peut pas déléguer à son locataire les travaux garantissant la décence du logement, comme les grosses réparations, les sécurisations ou les mises aux normes.
Seuls les travaux d’amélioration, d’embellissement et de rénovation peuvent être confiés au locataire : pose d’un nouveau revêtement de sol, rafraîchissement des peintures, dépose d’une cloison, remplacement d’une baignoire par une douche, pose de radiateurs plus performants, etc.
L’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 précise que « Les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ».
En application de la loi, le locataire peut donc exiger une réduction ou un abandon temporaire de loyer pour compenser les dépenses du locataire dans les travaux.
La réduction de loyer est encadrée par la signature d’un accord entre le locataire et le propriétaire.
Si les travaux d’amélioration sont envisagés dès l’état des lieux d’entrée, une clause travaux est intégrée au bail de location. Elle précise la nature et le coût des travaux à réaliser par le locataire, ainsi que le montant et la durée de la réduction ou de l’abandon de loyer. Cette clause détaille aussi les modalités de remboursement du locataire en cas de départ anticipé.
En cours de bail, l’accord prend la forme d’un avenant au bail de location.
Exemple d’avenant au bail avec baisse de loyer pour travaux :
Objet de l’avenant : Le présent avenant a pour objet de modifier les conditions financières du bail de location signé le [date de signature du bail initial] pour le bien situé à [adresse du bien loué].
1. Modification du montant du loyer
À compter du [date d’application de la baisse de loyer], le montant du loyer mensuel est modifié comme suit :
Ancien montant du loyer : [montant précédent loyer hors charges en euros]
Nouveau montant du loyer : [nouveau montant en euros], charges non comprises.
Cette baisse de loyer est accordée par le bailleur au locataire suite à [indiquer la raison].
2. Durée de la baisse de loyer
La présente baisse de loyer est applicable jusqu’au [date de fin de la période de réduction, si applicable]. À compter de cette date, le loyer sera rétabli au montant initial, soit [montant initial du loyer] euros, sauf accord contraire entre les parties.
3. Clause de réversibilité
En cas de changement dans les circonstances justifiant la baisse du loyer, le bailleur se réserve le droit de revenir au montant initial du loyer, après notification écrite au locataire, avec un préavis de [délai de préavis, par exemple, un mois].
4. Autres dispositions
Les autres dispositions du contrat de bail initial restent inchangées et conservent leur plein effet.
Le locataire est responsable de la réalisation des travaux délégués par son propriétaire.
Il n’existe pas de règles concernant les modalités de choix des devis et des artisans. Le bailleur peut laisser toute liberté à son locataire ou souhaiter décider d’un commun accord. Les conditions sont à préciser dans l’accord conclu entre les deux parties.
La réduction ou l’abandon de loyer dédommage le locataire en cas de travaux réalisés par le propriétaire en cours de bail. Elle s’applique aussi si le locataire engage des dépenses pour améliorer le logement, en accord avec le bailleur. Dans les deux cas, un certain formalisme est requis pour préciser le déroulement des travaux et les conditions de la réduction de loyer. Clause travaux dans le bail, avenant au contrat de location, lettre recommandée : en immobilier, conserver une trace écrite est la règle d’or pour prévenir les litiges.
Votre devis en quelques clics
Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €
Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.
Copyrights © 2025 – Jelouebien – Tous droits réservés
Créez un compte gratuit et
bénéficiez de tous nos bons plans !
(réductions sur vos assurances, fonctionnalités exclusives…)