Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Retrouvez également tous nos modèles gratuits de contrat de location et d’état des lieux dans la rubrique Modèles >>>
Mis à jour le 16/02/2024
⚡ Économisez jusqu’à 10% sur votre facture gaz et électricité ! ⚡
Contactez le service de comparaison des offres au 09 72 10 52 52 (appel non surtaxé)
du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h30 à 18h30
L’appel de loyer est un document par lequel le bailleur notifie au locataire les sommes qu’il lui doit. L’appel de loyer peut également se dénommer « avis d’échéance« .
Un appel de loyer ou avis d’échéance de loyer est un document qui détaille au locataire (ou preneur) les sommes qu’il doit à son bailleur pour une période donnée de location et la date à laquelle le paiement est dû et la date à laquelle le paiement est dû. La délivrance d’un appel de loyer n’est absolument pas obligatoire. Le locataire doit payer le loyer aux dates et conditions prévues dans le contrat de bail qu’il a signé et cela même s’il n’a pas reçu d’appel de loyer.
L’appel de loyer a un intérêt particulier dans certaines situations : indexation du loyer, existence d’arriérés…
Il n’existe pas de modèle type obligatoire pour un appel de loyer. Cependant, il est nécessaire qu’il indique clairement l’identité de l’émetteur de l’avis (le bailleur ou son mandataire), le destinataire redevable des sommes réclamées, le bien sur lequel porte le loyer et les accessoires ainsi que le montant dû et la période à laquelle il se rapporte. Il est préférable de détailler les sommes dues : loyer hors charges, provisions sur charges, frais et taxes éventuelles. Il convient aussi le cas échéant de déduire le montant l’aide au logement directement perçue par le bailleur.
L’appel de loyer ou avis d’échéance s’apparente à une facture. Contrairement à une quittance de loyer, un appel de loyer ne veut pas dire que le locataire s’est acquitté de son loyer. Pour cela, le locataire doit demander une quittance de loyer à son propriétaire, voire un reçu selon la situation.
Téléchargez gratuitement Adobe Acrobat Reader pour utiliser les fichiers au format « pdf »
Documents mis à disposition gratuitement pour un usage personnel uniquement. Il est strictement interdit de diffuser ou d’utiliser ces documents pour un autre usage. Avertissement : vous êtes seul responsable de l’utilisation de ces modèles, il vous appartient de vérifier leur adéquation avec vos besoins. Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation préalable est strictement interdite.
En utilisant les services proposés par jelouebien.com vous déclarez accepter les conditions générales d’utilisation du site.
Copyrights © 2024 – Jelouebien – Tous droits réservés