Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Le commandement de payer est le moyen le plus sûr pour obtenir le recouvrement des impayés de loyer auprès de votre locataire.
Il s’agit en outre d’un acte obligatoire avant de pouvoir engager une action en justice pour résilier le bail et engager une procédure d’expulsion du locataire.
Le commandement de payer est un acte d’huissier (désormais appelé commissaire de justice), son coût est à la charge du locataire.
Mis à jour le 04/10/2023
Faites une demande de commandement de payer en ligne
Jelouebien vous met en relation avec des huissiers de Justice sur toute la France
Cliquez ici pour obtenir le tarif du commandement de payer
Le commandement de payer par commissaire de justice (ex huissier) est acte exigeant du locataire le règlement de la dette dans un délai de 6 semaines après la signification par l’huissier de justice. Le commandement de payer peut être établi pour tout type de bail : habitation, professionnel ou commercial.
Le commissaire de justice se rend au domicile du locataire pour lui signifier son obligation de régler ses arriérés de loyers dans un délai de 6 semaines. Au-delà de ce délai, s’il n’a pas régularisé sa dette le locataire s’exposera à une procédure de résiliation judiciaire de son bail et à son expulsion. Le locataire devra régler le coût du commandement de payer en plus de ses impayés de loyer.
Si le bail de location prévoit une clause résolutoire, la délivrance d’un commandement de payer doit être réalisée avant d’entamer la procédure de résiliation du bail pour impayé.
Le commandement de payer par commissaire de Justice présente de nombreux avantages :
Plus le commandement de payer est engagé rapidement, plus les chances de recouvrer les sommes dues sont importantes. Il est donc fortement recommandé de ne pas trop attendre pour engager cette procédure.
Il est à noter que si le locataire s’avère insolvable, le coût de l’acte reste à la charge du propriétaire.
Si six semaines après sa délivrance, le commandement de payer reste infructueux et n’a pas permis de recouvrer les sommes dues par le locataire, le commissaire pourra engager la procédure d’expulsion.
Le coût d’un commandement de payer varie selon plusieurs critères :
À titre d’exemple, il sera d’environ 170 euros pour un impayé de 2500 euros et de 190 euros pour un impayé de 5000 euros *.
*Ces montants sont donnés à titre d’exemple et ne sont pas contractuels, complétez le formulaire de demande en ligne pour un obtenir un tarif personnalisé.
Copyrights © 2024 – Jelouebien – Tous droits réservés