Le bail civil : avantages et risques

« Bail code civil uniquement ». Vous pouvez lire cette mention sur certaines annonces de location, principalement dans les grandes villes au marché immobilier tendu. Peu connu des locataires, ce modèle de bail attire les propriétaires bailleurs. Mais qu’est-ce que le bail civil ? Quelles sont les différences avec les baux de location classiques ? Le bail civil est-il légal et adapté à toutes les locations ? Éclairage sur ses avantages et ses risques pour le propriétaire et le locataire.

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

Sommaire

Mis à jour le 13/01/2025

Qu’est-ce que le bail civil ?

Le bail civil – ou bail de droit commun – libère les propriétaires des contraintes de la loi du 6 juillet 1989 qui régit les rapports locatifs. Comme son nom l’indique, ce type de contrat suit les règles plus souples du Code civil. Il est réglementé par les articles 1713 à 1778 relatifs au « louage des choses ».
Ce contrat peut être signé entre particuliers ou avec une association loi 1901 ou, sous conditions, avec une entreprise.

Pour quelles locations recourir au bail civil ?

Bail civilLe bail immobilier civil ne s’applique pas à toutes les locations. Proposer un bail civil à usage d’habitation pour une résidence principale est illégal. De même, il est interdit de recourir à ce type de contrat pour la location de locaux destinés à une activité professionnelle. L’usage de la location doit être personnel.

Le bail civil peut être proposé pour la location :

  • D’un logement au titre de résidence secondaire
  • D’un logement de fonction destiné à une entreprise
  • De bureaux et locaux commerciaux n’accueillant pas du public
  • D’entrepôts destinés au stockage
  • D’un parking ou d’un garage, indépendant d’un logement
  • D’un logement saisonnier.

Les avantages du bail civil

La flexibilité du bail civil séduit les bailleurs. Mais ce type de contrat n’est pas exempt de risques, aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire. Le bail de droit commun ne protège par exemple pas ce dernier contre les impayés et les locataires irrespectueux.

La flexibilité de la durée du contrat

La durée du bail civil est flexible. Elle peut aller jusqu’à neuf ans maximum. Aucune durée minimum n’est fixée par la loi.

Pour la location d’un logement, le propriétaire doit choisir avec prudence la durée du bail civil. En effet, à partir de huit mois d’occupation par an, un logement est considéré comme la résidence principale du locataire. Celui-ci est alors en droit d’exiger la requalification du contrat en bail d’habitation classique régi par la loi de 1989.

Les locataires doivent aussi rester méfiants sur la durée et les conditions du contrat, notamment les étudiants. Face à la pénurie de logements, ces derniers sont parfois tentés de signer un bail civil avec un propriétaire peu scrupuleux désireux de contourner l’encadrement des loyers. Or, en cas de litige (par exemple de résiliation anticipée par le bailleur), les étudiants rattachés à l’adresse fiscale de leurs parents sont en difficultés pour prouver que le logement est leur résidence principale et que le bail civil est abusif.

L’absence d’encadrement du loyer

En bail civil, pas d’encadrement des loyers, le montant du loyer est libre. Le prix doit cependant être « sérieux », c’est-à-dire ni négligeable, ni excessif. Un loyer symbolique est autorisé pour les locations à des associations loi 1901.

La révision annuelle du loyer n’est pas obligatoire. Pour l’appliquer, le bailleur doit veiller à intégrer une clause d’indexation dans le bail.

La souplesse des modalités de renouvellement et de résiliation

Le bail civil se renouvelle à échéance par tacite reconduction. La résiliation est autorisée à tout moment du contrat par le locataire et le propriétaire, sans justification.
Le congé est signifié par lettre recommandée avec accusé de réception, dans le respect des conditions du contrat. Le délai de préavis est déterminé librement par le locataire et le propriétaire. Il doit être mentionné dans le bail. À défaut, aucun recours n’est possible en cas de litige.
L’allègement des contraintes de location
Les locaux loués en bail civil ne sont pas soumis à l’obligation de diagnostic de performance énergétique (DPE). Il échappe également à la déclaration de location auprès de la mairie.

Bail civil : quelles obligations pour le propriétaire et le locataire ?

règles du bail civilLe bail civil est un contrat engageant. Si ses conditions sont plus souples que le bail de location classique, il impose un minimum d’obligations au propriétaire-bailleur et au locataire.

Les obligations du propriétaire bailleur

Le bail civil contraint le propriétaire à assurer à son locataire une jouissance paisible des lieux. Il a aussi l’obligation de proposer à la location un bien décent, à la date convenue au contrat. Il doit effectuer les travaux de réparation et d’entretien qui lui incombent.

Les obligations du locataire

Le locataire doit respecter les locaux et les restituer dans le même état qu’à son entrée dans les lieux. Si aucun état des lieux d’entrée n’a été réalisé, le locataire « est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives » (article 1731 du Code civil).

Le locataire a l’obligation de jouir paisiblement de la location sans générer de nuisances. Il doit évidemment effectuer le paiement de son loyer et des charges locatives dans les conditions prévues au bail civil.

Modèle de bail civil : comment bien le rédiger ?

Aucun formalisme ne s’applique au bail civil. Les propriétaires et les locataires décident d’un commun accord du modèle de bail selon leurs propres règles, ce qui rend ce type de contrat particulièrement souple et libre.

Un bail civil écrit est-il obligatoire ?

Un contrat écrit n’est pas obligatoire pour une location de type bail civil. L’article 1714 du Code civil précise en effet qu’« On peut louer par écrit ou verbalement ».

L’imprécision du Code civil encourage cependant fortement les propriétaires et locataires à exiger une trace écrite des règles fixées d’un commun accord. L’article 1736 mentionne par exemple que « Si le bail a été fait sans écrit, l’une des parties ne pourra donner congé à l’autre qu’en observant les délais fixés par l’usage des lieux ». Cette formulation laisse libre cours à toute interprétation, favorisant les conflits entre le locataire et le propriétaire.

Quelles mentions dans un bail civil ?

La rédaction du bail civil est libre. Mais propriétaire et locataire doivent rester vigilants à son contenu. Il est en effet impossible de dénoncer ce qui n’a pas été écrit dans le bail civil. Les clauses abusives sont aussi proscrites.

Comme tout contrat de location, le bail civil précise :

  • L’état civil et les coordonnées du bailleur et du locataire
  • L’adresse et la description détaillée de la location et de ses équipements
  • L’usage de la location (résidence secondaire, logement de fonction, regroupement associatif…)
  • La durée du contrat, ses modalités de renouvellement et de résiliation et la durée de préavis en cas de congé
  • Le montant du loyer et des charges associées, ainsi que les modalités de paiement
  • Les obligations du propriétaire bailleur et du locataire
  • La date du contrat et la signature des parties.

Bon à savoir : Une mention spécifique doit apparaître dans le bail civil. Une phrase doit préciser l’exclusion de l’application des dispositions de la loi du 6 juillet 1989.

Les clauses conseillées

D’autres clauses non obligatoires sont conseillées afin de protéger le propriétaire et son locataire :

  • La clause de révision et d’indexation du loyer en précisant les indices utilisés en fonction de l’usage de la location (indice de révision des loyers – IRL, indice des loyers des activités tertiaires – ILAT…)
  • Le montant de garantie : non obligatoire, le dépôt de garantie est recommandé en cas d’impayés ou de dégradations locatives. Son montant est libre
  • La clause de sous-location si cette pratique est autorisée par le propriétaire
  • La clause de préemption de bail pour donner la priorité au locataire en cas de vente par le propriétaire.

Le bail Code civil permet aux propriétaires de mettre leur bien immobilier en location avec plus de flexibilité et de liberté. Ce type de contrat peut aussi intéresser les locataires de courte durée. Il est cependant soumis à des restrictions d’application. Souple mais moins protecteur, il invite à la prudence face à un bailleur malhonnête. Tout abus expose le propriétaire à des sanctions, avec des dommages et intérêts et la requalification du contrat en bail classique à usage d’habitation, bail commercial ou bail professionnel.

Votre devis en quelques clics

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.

Jelouebien.com

Utilisez-vous un modèle d’état des lieux conforme aux exigences 2025 ?

Vous appréciez Jelouebien ? Laissez-nous un commentaire ! >> Avis et commentaires <<
Avis des utilisateurs - 4,7/5
4.7/5