Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Accueil » Modèles » Contrat de location » Bail colocation
Le bail de colocation peut prendre différentes formes selon les cas de figure. En effet, la colocation peut se faire dans un logement meublé ou dans un logement non meublé et ensuite, le bailleur et les locataires peuvent choisir de signer un bail unique pour tous les colocataires ou un bail individuel pour chaque colocataire.
Vous déménagez bientôt ?
Pensez à souscrire votre contrat d’électricité pour votre nouveau logement !
📞 09 72 10 52 52 (prix d’un appel local)
Que vous choisissiez le bail unique ou le bail collectif, le modèle est le même. Seules les modalités changent : un bail pour tous dans un cas et un bail par personne dans l’autre cas.
Dans le cas d’un bail de colocation unique, il s’agit du contrat type de location classique sur lequel on indique les noms de tous les locataires qui se partagent le logement. Dans ce cas de figure, cela implique que toutes les parties du logement sont considérées comme communes aux colocataires, libre à eux de s’organiser dans leur occupation du logement (ex : choix des chambres).
Dans le cas d’un bail de colocation unique, il s’agit du même bail, à la différence notable qu’il n’y a pas de solidarité entre les colocataires concernant le paiement du loyer puisque chacun dispose de son propre bail. Il faut également dans ce cas de figure indiquer au chapitre « X. Autres conditions particulières », les parties qui sont à usage privatif du locataire et les parties communes aux colocataires.
Bail colocation meublé :
En présence de garants :
Bail colocation non meublé :
En présence de garants :
Puis choisissez le formulaire d’état des lieux pour l’immobilier :
Depuis la loi Elan de 2018, il est possible d’opter pour le bail numérique. Cette solution permet de bénéficier d’une aide pas à pas tout au long du remplissage du formulaire ainsi que de la possibilité de recourir au procédé de signature électronique à distance.
Rédigez votre bail numérique en ligne et optez pour la signature électronique
Le bail meublé étudiant est une variante du bail meublé classique. Pour une location étudiante de 9 mois vous pouvez utiliser uniquement le bail meublé (en téléchargement gratuit ci-dessus).
Un contrat de colocation diffère peu voir pas d’un contrat de location classique. En effet, la trame est identique, ce qui change, c’est plutôt le contenu. En effet, un contrat de colocation concerne par définition plusieurs locataires, là ou le bail de location habituel concerne en général un locataire ou un couple. Selon l’option choisi, la bailleur porte le nom de tous les colocataires sur le même bail de location (bail de colocation unique) ou signe un bail différent avec chacun des colocataires (bail de colocation individuel). Ce dernier cas s’applique souvent quand les colocataires ont des parties privatives attitrées et des parties communes.
Si le bail de colocation est un bail unique, il convient de réaliser un avenant au bail à chaque fois qu’un colocataire quitte le logement ou arrive dans le logement.
S’il s’agit des baux de colocation individuels, le bail du colocataire qui quitte le logement est résilié et il faut signer un nouveau bail avec le locataire qui entre dans le logement.
Dans le cadre d’une colocation, la gestion de l’assurance habitation peut être complexe surtout si les changements de colocataires sont fréquents. Depuis la loi Alur, il est possible pour le propriétaire de souscrire une assurance habitation pour le compte des colocataires et de leur refacturer la cotisation avec le loyer. Ainsi le propriétaire n’a pas de risque en cas de sinistre d’avoir un locataire sans assurance.
Pour pouvoir souscrire l’assurance à la place du locataire, il faut que celui-ci soit d’accord ou qu’il ne vous ait pas fourni d’attestation d’assurance dans un délai d’un mois après l’avoir mis en demeure de justifier de son assurance habitation.
📲 Souscrire en ligne une assurance habitation pour le compte des locataires (1 mois offert) >>>
La durée d’un bail de colocation ne change pas par rapport à la durée d’un bail de location normal. Elle dépend du type de bail (meublé ou non meublé) et dans le cas du bail non meublé, elle dépend aussi de la qualité de personne morale ou non du bailleur : pour un bailleur personne physique, la durée minimale d’un bail nu est de 3 ans, pour un bailleur personne morale, la durée minimale est de 6 ans (sauf SCI familiale)
Le montant du dépôt de garantie d’une colocation obéit aux mêmes règles qu’un bail classique : 1 mois de loyer hors charges en location non meublée et 2 mois de loyer hors charges.
Dans le cadre d’un bail de colocation, le propriétaire opte en général pour le forfait de charges qui simplifie grandement la gestion quand il y a de nombreux départs et arrivées de locataires. Le forfait doit être révisé périodiquement pour correspondre au plus juste de la réalité des charges récupérables.
La réalisation de l’état des lieux en colocation avec bail unique se déroule comme n’importe quel état des lieux. En revanche, pour une colocation avec baux individuels, l’état des lieux portera plutôt sur les parties dont le locataire à l’usage exclusif.
La colocation ne doit pas être confondue avec la sous-location. En effet, dans le cadre d’une colocation, chaque locataire signe un bail directement avec le propriétaire. Alors que dans la cadre d’une sous-location, seul le locataire principal a un bail avec le propriétaire, les autres occupants (les sous-locataires) signe un contrat avec le locataire principal. Cette pratique est très encadrée.
Il est possible de demander à chaque colocataire d’avoir un ou même plusieurs garants qui se portent caution du paiement du loyer et des charges dont le locataire est redevable. Il est conseillé que chaque colocataire ait son propre garant pour éviter de se retrouver sans garantie s’il venait à ne rester que des locataires sans garant. Grâce aux garants en ligne, il est facile pour un colocataire de trouver rapidement un garant.
Téléchargez gratuitement Adobe Acrobat Reader pour utiliser les fichiers au format « PDF »
Informations :
Documents mis à disposition gratuitement pour un usage personnel uniquement. Il est strictement interdit de diffuser ou d’utiliser ces documents pour un autre usage. Avertissement : vous êtes seul responsable de l’utilisation de ces modèles, il vous appartient de vérifier leur adéquation avec vos besoins. Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation préalable est strictement interdite.
En utilisant les services proposés par jelouebien.com vous déclarez accepter les conditions générales d’utilisation du site.
Copyrights © 2025 – Jelouebien – Tous droits réservés
Utilisez-vous un modèle d’état des lieux conforme aux exigences 2025 ?