Clause suspensive dans le bail de location : est-ce légal ?

Des travaux sont en cours dans le logement proposé à la location ? Le locataire est en attente du diagnostic de performance énergétique ou le propriétaire n’a pas encore reçu l’engagement de caution solidaire ? Peut-on se protéger en intégrant une clause suspensive dans le bail de location, à l’image de ce qui se pratique dans la promesse de vente ? Si cette solution est tentante, inclure une clause suspensive dans le bail n’a aucune valeur juridique. La signature du contrat de location marque un engagement ferme du locataire et du bailleur. Que dit la loi ? Quelles solutions existent pour se retirer d’un bail de location avant l’emménagement dans le logement ?

Mis à jour le 18/03/2025

Sommaire

Clause suspensive dans un bail de location : ce que dit la loi

Clause suspensive bail de locationLa clause suspensive est une pratique courante dans certains contrats, notamment lors d’un achat immobilier. A-t-on le droit de la transposer à la location ? Si intégrer une clause suspensive dans un bail n’est pas expressément interdit, cet acte n’a aucune valeur juridique.

Qu’est-ce qu’une clause suspensive ?

Inscrite dans un contrat, la condition suspensive subordonne l’exécution d’une obligation à la réalisation d’un événement futur et incertain. En d’autres termes, elle suspend l’effet du contrat jusqu’à ce que la condition soit réalisée.

Si la condition suspensive se réalise, le contrat devient pleinement effectif. Les parties doivent alors respecter leurs engagements. En revanche, si la condition n’est pas remplie, le contrat est réputé non avenu, c’est-à-dire qu’il n’a pas d’effet juridique.

La clause suspensive est courante dans la promesse de vente. L’achat immobilier est le plus souvent conditionné à l’obtention d’un prêt par l’acquéreur.

Le cas du bail de location : un engagement ferme

En droit immobilier français, la signature du bail de location lie immédiatement les deux parties. Son contenu est irrévocable même s’il peut être modifié par avenant d’un commun accord entre le locataire et le propriétaire.

La signature du bail marque l’entrée en vigueur immédiate des obligations des deux parties, dans le respect des termes du contrat :

  • Le locataire s’engage à prendre le logement à la date fixée avec le bailleur et à verser le loyer et les charges à partir de cette date.
  • Le bailleur s’engage à mettre à disposition un logement décent à la date de prise d’effet du bail.

La date de prise d’effet du bail est une mention obligatoire du contrat de location (article 3 de la loi du 6 juillet 1989 réglementant les rapports locatifs). Elle détermine la date à partir de laquelle le loyer et les charges locatives sont dus par le locataire. L’absence de date n’invalide cependant pas le bail. C’est alors la date de l’état des lieux d’entrée qui fait foi.

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

Clause suspensive dans le bail d'habitation: une clause réputée non écrite

L’intégration d’une clause suspensive dans le bail de location n’est pas en soi interdite. Cependant, en cas de litige, elle est réputée non écrite. Cela signifie qu’elle n’a aucune valeur juridique et ne produit aucun effet, car elle est jugée contraire à une disposition légale.

Le Tribunal de Grande Instance de Grenoble a statué en ce sens dès 20131. Dans une affaire immobilière opposant propriétaire et locataire, le juge a déclaré illicites les clauses suspensives conditionnant l’effet du bail à la libération des lieux par l’occupant précédent ou à l’achèvement des travaux dans les locaux. Ces conditions sont jugées contraires aux articles 3 et 6 de la loi du 6 juillet 1989 qui imposent que le bail précise une date de prise d’effet, mais aussi à l’article 1719 du Code civil relatif à l’obligation de délivrance du bailleur.

Quelles solutions pour se rétracter d’un bail de location sans clause suspensive ?

Intégrer une clause suspensive dans un bail locatif n’a aucune valeur. Se rétracter après la signature du contrat de location est également impossible. Rassurez-vous, des solutions existent pour les locataires et propriétaires qui souhaitent revenir sur leur décision de louer un logement, quelle qu’en soit la raison.

Résilier le bail de location à l’amiable

Résiliation amiable du bailLa seule solution pour se retirer d’un bail de location avant l’emménagement dans le logement est la résiliation amiable. Si le locataire et le propriétaire sont d’accord, ils peuvent mettre fin au contrat avant même que celui-ci n’entre en vigueur. Un accord écrit est alors rédigé pour formaliser cette résiliation.

La résiliation amiable est la solution la plus simple et la plus rapide. Pour les deux parties, elle évite des procédures inutiles et une perte de temps. Elle dispense le locataire du paiement du loyer dû pendant la période de préavis. Le propriétaire peut en revanche hésiter à conclure un accord amiable. Sa crainte : ne pas retrouver immédiatement un nouveau locataire et perdre des loyers. Cependant, la relation avec un locataire insatisfait et sur le départ peut vite se révéler désastreuse pour le bailleur…

Donner congé de sa location

Dès sa signature, un bail de location peut être résilié dans les conditions prévues par la loi.

Le locataire peut résilier le contrat après la période légale de préavis, généralement d’un mois pour une location meublée et de trois mois pour une location vide. S’il respecte ce délai de préavis, il peut quitter le logement avant la fin du bail sans pénalités.

Résilier le bail de location est plus difficile pour le propriétaire qui change d’avis. Les conditions sont plus strictes. Il doit justifier d’une des situations suivantes : congé pour reprise de logement pour y habiter ou héberger un proche, congé pour vente ou congé pour motif légitime et sérieux (troubles de voisinage, loyers impayés…) La résiliation s’effectue à la date d’échéance du bail en respectant un délai de préavis (six mois pour une location vide et trois mois pour une location meublée).

Dans tous les cas, le propriétaire et le locataire doivent demeurer liés sur une durée plus ou moins longue. Si elles sont contraignantes, ces solutions offrent néanmoins une issue pour rompre le contrat en toute légalité à moindre frais.

Faire annuler le bail par la justice

Dans certaines situations, il est possible de saisir la justice pour annuler un bail de location après sa signature.

Cependant, le locataire ou le propriétaire doit pouvoir justifier auprès du juge d’une faute de l’autre partie. Ce peut être la découverte d’un vice caché dans la location, une fausse déclaration (bulletins de salaire falsifiés, faux DPE, etc.), la rédaction de clauses interdites entraînant la nullité du contrat ou la preuve de l’incapacité de contracter d’un des signataires (personne mineure non émancipée ou adulte sous tutelle).

Avec la nullité de la clause suspensive et l’interdiction de se rétracter, le législateur entend protéger le locataire et le propriétaire. Mais cet encadrement strict du bail de location a son revers : il lie les deux parties sur la durée. Le changement d’avis est possible, mais compliqué, sauf à s’accorder à l’amiable. Bien réfléchir avant de signer un bail de location est donc plus que conseillé !

Votre devis en quelques clics

Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.

Jelouebien.com

Utilisez-vous un modèle d’état des lieux conforme aux exigences 2025 ?

Vous appréciez Jelouebien ? Laissez-nous un commentaire ! >> Avis et commentaires <<
Avis des utilisateurs - 4,7/5
4.7/5