Etat des lieux gratuit - PDF - Word - Modèle 2024

Modèle d’état des lieux gratuit à télécharger. Tous les modèles proposées sont conformes à la loi ALUR et à jour des lois 2024 et permettent de comparer facilement l’état du logement et de ses dépendances privatives à l’arrivée et au départ du locataire.

Etat des lieux format Word : 
(réservé aux inscrits – gratuit)

Etat des lieux format Pages : 
(réservé aux inscrits – gratuit)

Tous nos modèles d'états des lieux (modèle détaillé, remplissable en ligne)
Studio - T1
Modèles détaillés et remplissables en ligne
Studio
T2 - T3
Modèles détaillés et remplissables en ligne
T2 - T3
T4 - T5
Modèles détaillés et remplissables en ligne
T4 - T5
Mobilier
Modèles détaillés et remplissables en ligne
Mobilier

Et aussi nos modèles de contrat de location :

Définition de l'état des lieux selon la loi Alur

Sommaire
Etat des lieux

Qu'est-ce qu'un état des lieux ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de constater l’état d’un lieu à un instant T. La notion d’état des lieux apparaît en droit français pour la première fois dans les articles 1730 et 1731 du Code civil de la loi du 17 mars 1804. C’est ensuite la loi 89-462 du 6 juillet 1982 qui impose la réalisation d’un état des lieux pour les baux d’habitation.

En général, cette démarche doit être réalisée au début et à la fin de la location d’un bien immobilier. L’état des différents éléments et équipements du bien loué est consigné sur un document qui est joint au bail. À la fin de la location, cela permet de vérifier si le locataire n’a pas causé de dégradation durant l’utilisation du bien mis à sa disposition par le propriétaire. Les états des lieux concernent très souvent des biens immobiliers en location tels que des appartements, des maisons ou des locaux commerciaux mais cela peut concerner tout bien loué. Dans certains cas, il arrive que le vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier réalisent un état des lieux avant vente. Le document est ensuite annexé au compromis puis à l’acte de vente.

Comment remplir un état des lieux ?

Voici quelques informations pour remplir correctement un état des lieux.

➢ Tout d’abord, la première partie de l’état des lieux permet d’identifier le type d’état des lieux (entrée ou sortie), sa date de réalisation, le bien concerné (appartement, maison…), son adresse et les parties (propriétaire et locataire).

➢ Ensuite, il y a une section consacrée à la relève des compteurs d’énergie (électricité, gaz) et du compteur d’eau. Cela consiste à noter l’index de consommation de chaque compteur pour pouvoir le communiquer aux fournisseurs. Ces informations permettent de facturer à chaque locataire sa consommation personnelle. Il est conseillé de renseigner le nom du précédent locataire car cela facilite les démarches électricité et gaz du nouveau locataire en permettant aux fournisseurs d’identifier plus facilement le logement concerné.

➢ La suite de l’état des lieux est consacrée à la description de l’état du bien. Il faut être le plus précis possible et utiliser les zones de commentaires pour préciser l’état de chaque équipement, par exemple :

    • Plan de travail : rayure 7 cm
    • Parquet : 1 impact derrière porte et 1 près de la fenêtre
    • Peinture : nombreuses traces au bas du mur à droite
    • Lustre neuf
    • Volets cuisine état d’usage avancé
    • Joints de douche en bon état

Quelles sont les mentions obligatoires ?

Un décret paru le 30 mars 2016, applicable depuis le 1er juin 2016, liste précisément les mentions que doit comporter un état des lieux pour être conforme.

Certaines mentions sont obligatoires sur l’état des lieux d’entrée et sur l’état des lieux de sortie :

  • Le type d’état des lieux : entrée ou sortie
  • Sa date de réalisation
  • L’adresse précise du logement
  • Le nom des parties et l’adresse du bailleur
  • S’il y a lieu, le nom et l’adresse des personnes mandatées pour réaliser l’état des lieux
  • S’il y a lieu, les relevés des compteurs individuels de consommation d’eau, d’électricité et de gaz
  • S’il y a lieu, les équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire
  • Le détail et l’usage des clés ou des autres moyens d’accès (badge, télécommande…) aux locaux à usage privatif ou commun
  • Pour chaque pièce, la description précise de l’état des revêtements de sol, murs, huisseries, plafonds et des équipements du logement
  • La signature des parties ou de leurs représentants.

D’autres mentions sont obligatoires seulement pour l’état des lieux de sortie :

  • La nouvelle adresse du locataire
  • La date de l’état des lieux d’entrée
  • S’il y a lieu, les évolutions de l’état des différents éléments par comparaison avec l’état des lieux d’entrée.

Dans le cas d’un logement meublé, le propriétaire bailleur doit joindre un inventaire du mobilier.

La réalisation d'un état des lieux est-elle obligatoire ?

Dans le cadre d’un bail d’habitation, un état des lieux doit obligatoirement être annexé au contrat de location (article 3-2 de la loi 89-462 du 6 juillet 1982). En cas d’absence d’état des lieux d’entrée, les conséquences sont :

  • Absence d’état des lieux d’entrée du fait du propriétaire : si malgré la mise en demeure du locataire par lettre recommandée avec accusé de réception, le propriétaire refuse de faire un état des lieux d’entrée, il ne pourra pas mettre en cause la responsabilité du locataire en cas dégradations constatées lors de l’état des lieux de sortie, sauf à prouver que le logement était en bon état de réparations locatives à l’entrée du locataire.
  • Absence d’état des lieux d’entrée du fait du locataire : si le locataire refuse de faire un état des lieux d’entrée, il sera considéré qu’il a reçu le logement en bon état général et devra par conséquent rendre le logement en bon état des réparations locatives, sauf à prouver que les dégradations étaient préexistantes ou sont dues à la vétusté.
  • Absence d’état des lieux d’entrée du fait de la négligence du propriétaire et du locataire : le locataire sera présumé avoir reçu les lieux en bon état de réparations locatives (article 1731 du Code civil). Il sera donc tenu de restituer le logement en bon état de réparations locatives et seuls les travaux n’entrant pas dans le champ des réparations locatives seront à la charge du bailleur. Si l’une ou l’autre des parties estime que la responsabilité de réparations ne doit pas lui être imputée, elle devra pouvoir en apporter la preuve.

Un état des lieux de sortie doit être établi à la sortie du locataire. Le logement doit être dans les mêmes dispositions qu’il l’était à l’entrée, notamment libéré du mobilier du locataire.

En cas de refus de l’une des parties de réaliser l’état des lieux de sortie, l’autre partie pourra faire réaliser l’état des lieux par un commissaire de justice (ex-huissier de justice) qui convoquera les deux parties au moins sept jours à l’avance.

Le coût de l’intervention du commissaire de justice sera supporté pour moitié par le propriétaire bailleur et pour moitié par le locataire. Si le jour fixé par l’huissier de justice, le locataire est absent à l’état des lieux, le bailleur pourra saisir le tribunal d’instance qui désignera un huissier chargé de réaliser l’état des lieux de sortie et de récupérer les clés auprès du locataire.

En combien d'exemplaires doit-il être établi ?

La législation précise que l’état des lieux doit être établi en deux exemplaires, un pour le bailleur, un pour le locataire. Il est bien sûr possible d’établir plus de deux exemplaires, en particulier dans le cas d’une colocation.

FAQ - Etat des lieux

En cas de litige lors de l’état des lieux de sortie, propriétaire bailleur et locataire peuvent saisir la commission départementale de conciliation (CDC) afin de trouver un règlement amiable du conflit. En cas de désaccord persistant, il convient de saisir le tribunal judiciaire (ex-tribunal d’instance).

À savoir : depuis 2016 la loi Alur a clarifié les règles sur l’établissement d’un modèle d’état des lieux type pour une location de logement.

Profitez de notre modele d’etat des lieux gratuit conforme au décret de la loi Alur sur l’état des lieux type pour éviter les litiges. 

En effet, certains modèles d’états des lieux, comme ceux de Jelouebien, rappellent les obligations du locataire, en particulier vis-à-vis de l’entretien du logement en location. En effet, certains locataires pensent que tous les actes d’entretien incombent au propriétaire, or les dépenses d’entretien et les menues réparations doivent être assurées par le locataire. Au contraire, les dépenses liées à la vétusté doivent être assumées par le propriétaire. Le décret n° 87-712 du 26 août 1987 précise la liste des réparations locatives à la charge du locataire.

Le locataire peut demander à compléter l’état des lieux dans les 10 jours suivant son emménagement dans le logement et lors du premier mois de chauffe en ce qui concerne le fonctionnement des éléments de chauffage.

Une visite de pré-état des lieux peut être organisée à la demande du bailleur et/ou du locataire pendant la durée du préavis. Ce « pré-état des lieux » n’est pas obligatoire mais sa réalisation peut permettre de limiter les risques de litiges en sortie en anticipant les éventuelles réparations locatives que le locataire pourrait être tenu de faire. Cette anticipation peut aussi favoriser une restitution du dépôt de garantie rapide. En effet, si le locataire a remis en état les éléments du logement qui le nécessitaient, le bailleur pourra alors restituer le dépôt de garantie dans un délai beaucoup plus court que s’il faut attendre parfois plusieurs semaines après la sortie du locataire pour obtenir des devis de remise en état.

Pour rappel, la loi donne un mois au propriétaire pour restituer le dépôt de garantie si l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée, alors qu’il a deux mois pour restituer le dépôt de garantie si l’état des lieux de sortie fait apparaître des dégradations ou des détériorations imputables au locataire.

Lire l’article « Comment justifier une retenue sur le dépôt de garantie ? »

L’état des lieux doit être remis au locataire à l’issue de la réalisation de celui-ci, néanmoins la loi prévoit que l’état des lieux pourra être réalisé sur un support papier et remis en main propre ou à l’aide d’un outil numérique et remis par voie dématérialisée, autrement dit par email.

Le décret fixant les règles de réalisation d’un état des lieux n’impose pas de joindre des photos. Cependant, cela est conseillé car cela permet d’illustrer de manière précise les éventuelles remarques sur l’état des éléments du logement. Pour que les photos prises lors de l’état des lieux puissent avoir un intérêt en cas de litige, elles doivent être annexées à l’état des lieux, datées et signées.

Il est fortement conseillé que toutes les parties concernées assistent à l’état des lieux et le signent. Cependant, un locataire peut très bien signer l’état des lieux en son nom et au nom de ses colocataires. Dans ce cas, le locataire représentant les absents doit ajouter la mention « Je me porte fort pour tous les autres titulaires du bail » avant de signer. Dans ce cas de figure, il est aussi conseillé de faire rédiger une lettre de procuration par ceux qui seraient absents à l’état des lieux. Ce document évitera les éventuelles contestations ultérieures.

Lors de l’état des lieux de sortie, le bailleur a l’obligation de tenir compte de la vétusté, c’est-à-dire l’usure normale, des logements lorsqu’ils sont loués à usage de résidence principale. Cette « vétusté » ne peut pas être retenue sur le dépôt de garantie du locataire.

En effet, le décret du 30 mars 2016 précise que les états des lieux d’entrée et de sortie peuvent être réalisés sous la forme d’un document unique ou de documents séparés mais ceux-ci doivent avoir une présentation similaire afin de faciliter une comparaison minutieuse entre l’état d’entrée et l’état de sortie.

Le décret précise que la vétusté devra obligatoirement être prise en compte lors de la comparaison des états des lieux d’entrée et de sortie. Pour cela, le propriétaire doit utiliser une grille de vétusté ayant fait l’objet d’un accord collectif, même si le logement n’entre pas dans le champ de l’accord.

Dans une décision rendue le 8 mars 2023, la Cour de cassation a estimé que le propriétaire pouvait légitimement facturer au locataire une somme supérieure au montant de la remise en état afin de tenir compte du préjudice financier qu’il subit à la relocation, soit en étant obligé de diminuer le loyer le temps de la remise en état, soit en étant obligé de reporter la date de relocation du bien.

 

Nos 6 conseils pour bien réussir votre état des lieux

Voici un petit guide pour faire un état des lieux dans les meilleures conditions.

💡 Conseil n°1

En premier lieu, il faut programmer l’état des lieux suffisamment à l’avance afin qu’il soit réalisé avant que le locataire n’ait amené ses effets personnels. Le jour de l’état des lieux, le logement doit être fourni des seuls équipements et meubles appartenant au propriétaire. De la même manière, l’état des lieux de sortie devra être réalisé après que le locataire a déménagé ses affaires personnelles.

💡 Conseil n°2

N’oubliez pas de prendre avec vous les éventuelles clés nécessaires pour accéder aux compteurs d’électricité, de gaz et d’eau pour pouvoir relever les index de consommation à l’entrée et à la sortie du locataire. Si la relève ne peut pas être faite le jour de l’état des lieux, celui-ci devra être reporté et vous et votre locataire perdrez du temps.

💡 Conseil n°3

Pensez au fait que la visite du bien pour le constat de son état doit se faire dans de bonnes conditions de visibilité. Il faut idéalement que l’électricité soit en service ou alors vous devrez prévoir de le faire en journée.

💡 Conseil n°4

Faites en sorte de planifier un horaire qui permet à tous les titulaires du bail (en présence de plusieurs colocataires) d’y assister et ainsi de pouvoir le signer. Si ce n’est pas possible, nous vous conseillons vivement de faire inscrire au locataire présent la mention « je me porte fort pour tous les autres titulaires » et idéalement qu’il vous fournisse un pouvoir donné par les autres locataires. 

💡 Conseil n°5

Prenez des photos ! Décrire au mieux chaque élément est important mais rien ne vaut le support d’une photo pour se faire une idée précise de l’état de tel ou tel élément de l’appartement ou de la maison.

💡 Conseil n°6

Convenez avec le locataire d’une visite de pré-état des lieux peu de temps avant la fin du délai de préavis de départ. Cela vous permet de vous faire une idée précise de l’état du logement et d’anticiper ce que le locataire doit remettre en état. Pour le locataire c’est tout aussi intéressant car ainsi préparé il pourra compter sur la restitution du dépôt de garantie sous un mois comme le prévoit la loi en l’absence de dégradations.

Ah oui j’allais oublier, en bonus, le conseil n°7… Utilisez un modèle gratuit d’état des lieux PDF à télécharger sur Jelouebien, que ce soit un modèle d’état des lieux simplifié, un modèle plus détaillé, numérique ou papier, tout est réuni pour que celui-ci se déroule dans des conditions optimales ! Ne vous privez pas non plus de réaliser un devis d’assurance GLI. En plus de couvrir les loyers impayés, nos contrats d’assurance loyer impayé prévoient une option pour les dégradations immobilières causées par le locataire.

Les conseils de Jelouebien pour un état des lieux réussi

Dans la vie d’une location immobilière, l’état des lieux est un moment crucial. En effet, un grand nombre de litiges entre propriétaires bailleurs et locataires naît en fin de bail au moment de l’état des lieux de sortie. Le propriétaire qui estime que l’état du bien s’est dégradé de manière anormale souhaite à ce moment-là procéder à une retenue sur le dépôt de garantie (« la caution ») versé par le locataire lors de son entrée. Mais il arrive parfois, pour ne pas dire souvent, que le locataire ne partage pas l’avis du propriétaire bailleur sur le caractère anormal de la dégradation du bien. Cela engendre alors souvent un litige puisque le locataire va en général refuser de signer l’état des lieux de sortie si le propriétaire prévoit une retenue sur le dépôt de garantie.

Pour éviter au maximum les conflits, il faut réaliser avec le plus grand soin possible l’état des lieux d’entrée qui doit faire lors de la remise des clés et bien sûr il conviendra d’apporter un soin tout aussi important à l’état des lieux de sortie à la fin du contrat de bail. Pour cela, il faut procéder pièce par pièce et être le plus précis possible sur l’état de chacune d’elles en commentant clairement l’état des murs, plafonds, sols, placards, électricité, chauffage…

Auteur

Julien Biscarat-Aymes, cofondateur de Jelouebien, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’assurance et de 10 ans dans le domaine de l’immobilier. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d’une grande compagnie d’assurance européenne, il crée un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, il se spécialise dans le domaine immobilier et décide fin 2013 de rassembler ses connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d’enrichir la base d’informations offertes aux utilisateurs du site.

adobe acrobat reader

Téléchargez gratuitement Adobe Acrobat Reader pour utiliser les fichiers au format « PDF »

Informations :

Documents mis à disposition gratuitement pour un usage personnel uniquement. Il est strictement interdit de diffuser ou d’utiliser ces documents pour un autre usage. Avertissement : vous êtes seul responsable de l’utilisation de ces modèles, il vous appartient de vérifier leur adéquation avec vos besoins. Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation préalable est strictement interdite.

En utilisant les services proposés par jelouebien.com vous déclarez accepter les conditions générales d’utilisation du site.