Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Un local commercial est, comme son nom l’indique, un bien utilisé pour l’exploitation d’un commerce. Comme pour toute location, il est fortement souhaitable de réaliser un état des lieux d’entrée minutieux afin de pouvoir comparer celui-ci avec l’état du local au départ du locataire (on parle du « preneur » en général pour un bail commercial).
Modèle d’état des lieux pour local commercial à télécharger gratuitement
Format PDF
La réglementation concernant les états des lieux des baux commerciaux est moins stricte que pour les baux d’habitation. Cependant, le bailleur et le locataire ont grand intérêt à réaliser un état des lieux avec application. Cela limite grandement les risques de litige en fin de bail.
Du côté du preneur, en l’absence d’état des lieux d’entrée, la loi considère qu’il a reçu le local en bon état. Il devra donc le rendre en bon état et effectuer les travaux de remise en état s’il y a lieu. S’il conteste être responsable des dégâts, il devra en apporter la preuve. Les réparations dues à la vétusté ne peuvent en revanche pas être mises à la charge du locataire.
Pour le bailleur, c’est plutôt l’état des lieux de sortie qui a de l’importance. En effet, en cas d’éventuelles dégradations, s’il veut se dédommager par une retenue sur le dépôt de garantie, il doit pouvoir apporter la preuve que les dégâts ont été causés pendant la mise à disposition du local au preneur sortant. En l’absence d’état des lieux de sortie, le locataire pourrait très bien nier sa responsabilité et suggérer que les dégâts ont été causés après son départ.
L’état des lieux est une formalité qui doit être réalisée contradictoirement, c’est-à-dire en présence du bailleur et du preneur. Si cela n’est pas possible par refus d’un des deux, il est alors possible de faire appel à un huissier de justice. Ses honoraires seront facturés pour moitié chacun.
Téléchargez gratuitement Adobe Acrobat Reader pour utiliser les fichiers au format « pdf »
Informations :
Documents mis à disposition gratuitement pour un usage personnel uniquement. Il est strictement interdit de diffuser ou d’utiliser ces documents pour un autre usage. Avertissement : vous êtes seul responsable de l’utilisation de ces modèles, il vous appartient de vérifier leur adéquation avec vos besoins. Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation préalable est strictement interdite.
En utilisant les services proposés par jelouebien.com vous déclarez accepter les conditions générales d’utilisation du site
Copyrights © 2024 – Jelouebien – Tous droits réservés