Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Lettre de relance simple
suite à un retard de paiement
de loyer total ou partiel
de moins de 20 jours
Lettre de mise en demeure en recommandé avec accusé de réception du locataire suite à un retard de paiement de loyer total ou partiel malgré une première relance
Le commandement de payer par huissier est le moyen le plus efficace pour recouvrer des impayés de loyer ou de charges. Il s’applique quelque soit le montant de la dette. Le coût de cet acte d’huissier est mis à la charge du locataire. Un commandement de payer doit obligatoirement être réalisé avant toute procédure d’expulsion d’un locataire ne payant pas son loyer.
Fins de mois difficiles ?
Un conseiller vous aide gratuitement à trouver des solutions pour réduire vos factures (électricité, gaz, internet, assurance…)
Contactez un conseiller au ☎ 09 72 17 15 00 (prix d’un appel local)
Lorsque votre locataire est en retard de paiement de plus de 15 jours, il est conseillé en tant que bailleur de lui adresser une lettre de relance. Cette lettre n’a qu’un caractère informatif mais elle a le mérite de rappeler au locataire négligeant le respect de son engagement de manière amicale.
La plupart des assurances loyer impayé GLI prévoit dans la procédure de recouvrement l’envoi d’une lettre de relance comme première étape, avant l’envoi d’une mise en demeure (en courrier recommandé) si le retard dépasse 30 jours.
Si toutefois la lettre de relance et la lettre de mise en demeure restent sans effet, vous devrez prendre contact avec un huissier qui délivrera un commandement de payer. Cette étape est nécessaire avant de pouvoir dans les situations les plus compliquées assigner le locataire au tribunal pour faire constater la clause résolutoire (si vous en avez bien prévu une et qu’elle est conforme !) afin d’obtenir la résiliation du bail pour non paiement du loyer et récupérer votre bien.
Quand cela est possible, le locataire peut mettre en place en accord avec le bailleur, un plan d’apurement de sa dette. Ce paiement échelonné vient en supplément du paiement normal du loyer mensuel. Un calendrier est alors mis en place pour solder la dette sur une durée raisonnable en fonction des moyens réels du locataire. Si le locataire ne respecte pas l’arrangement et rate ne serait-ce qu’une seule échéance, la procédure d’expulsion pourra reprendre.
Trouver un compromis est presque toujours la meilleure solution car en France une procédure d’expulsion est longue et coûteuse, rarement pris en charge par les protections juridiques. De plus, aucune expulsion ne peut être ordonnée pendant la trêve hivernale qui s’étend du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.
Si le contrat de bail fait l’objet d’un cautionnement, les lettres de relance et de mise en demeure doivent être également envoyées au garant caution solidaire.
Téléchargez gratuitement Adobe Acrobat Reader pour utiliser les fichiers au format « pdf »
Informations :
Documents mis à disposition gratuitement pour un usage personnel uniquement. Il est strictement interdit de diffuser ou d’utiliser ces documents pour un autre usage. Avertissement : vous êtes seul responsable de l’utilisation de ces modèles, il vous appartient de vérifier leur adéquation avec vos besoins. Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation préalable est strictement interdite.
En utilisant les services proposés par jelouebien.com vous déclarez accepter les conditions générales d’utilisation du site
Copyrights © 2025 – Jelouebien – Tous droits réservés