Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Mis à jour le 12/04/2024
Indice de Révision des Loyers
(hors Corse et DROM)
Valeur 3ème trim. 2024 : 144,51
Évolution sur 1 an : + 2,47%
Calculatrice gratuite permettant de calculer le nouveau loyer en tenant compte de l’évolution entre 2 indices IRL. Vous pouvez modifier le montant des indices préremplis s’ils ne correspondent pas à votre situation.
Testez notre générateur de quittance de loyer en ligne >>>
Et retrouvez également tous nos modèles gratuits de contrat de location et d’état des lieux dans la rubrique Modèles >>>
Besoin d’une assistance juridique en ligne ?
Avec le compte Jelouebien Premium, bénéficiez d’une assistance juridique par chat, mail ou par téléphone
À partir de 19,90 €
Le loyer d’un bail d’habitation peut être augmenté au maximum une fois par an si le contrat de bail le prévoit. La révision du loyer se fait en général à la date anniversaire du bail. Si ce n’est pas le cas, le bail doit préciser la date de révision à retenir.
Pour les baux signés ou renouvelés depuis le 24 août 2022, les loyers des logements avec un DPE F ou G ne peuvent plus être augmentés.
Le locataire doit être informé du nouveau loyer indexé avant que celui-ci ne s’applique (il ne peut pas y avoir d’effet rétroactif de l’indexation). Toutefois, la loi ne prévoit pas de délai de préavis minimum pour informer le locataire du nouveau loyer.
Le loyer doit être révisé selon l’évolution de l’IRL. Il s’agit de l’Indice de Référence des Loyers, sa valeur est publié chaque trimestre par l’INSEE.
Pour calculer le nouveau montant de loyer la formule de calcul est la suivante :
On multiplie le loyer hors charges par la dernière valeur de l’indice IRL connue et on divise le résultat obtenu par la valeur de l’IRL un an auparavant.
Exemple pour un loyer révisable chaque année au au 1er septembre :
(700 x 130,57) / 129,72 = 704,58
Le nouveau loyer applicable est alors de 704, 58 euros auquel il convient d’ajouter s’il y a lieu les charges provisionnelles ou le forfait de charges.
En cas d’oubli, le propriétaire dispose d’un délai d’un an maximum pour remédier à son erreur. Il faut savoir que l’application tardive de la clause de révision annuelle du loyer ne pourra pas être rétroactive. Le nouveau loyer ne pourra s’appliquer qu’à partir du moment où le locataire en aura été informé.
Il est interdit d’augmenter le loyer dans des proportions supérieures à l’évolution de l’IRL.
Cependant, il existe des exceptions à cette règle.
En effet, si le propriétaire réalise des travaux d’amélioration au logement loué et qui procure une réelle valeur ajoutée au bien, le bailleur peut alors augmenter le loyer plus que ce que le permet l’IRL en respectant certaines règles (cf. Augmentation du loyer suite à travaux).
De même si le loyer est manifestement sous-évalué, le propriétaire peut appliquer une hausse supérieure à l’indice des loyers lors du renouvellement de bail. Le propriétaire doit prouver la sous évaluation par comparaison avec les loyers pratiqués dans le voisinage pour des logements équivalents (minimum 3) au sien. Si le logement est situé dans un agglomération de plus d’un million d’habitants, le propriétaire doit prendre en référence au moins 6 loyers. Chaque référence de loyer prise en compte doit être identifiée précisément (adresse et équipements du logement).
Pour cela une clause du contrat de location doit le prévoir ou bien cela doit faire l’objet d’un avenant au bail signé entre le propriétaire et le locataire.
Le décret n° 2020-1818 du 30 décembre 2020 entré application le 1er janvier 2021 conditionne l’augmentation de loyer au-delà de l’évolution de l’IRL à la performance énergétique du logement loué.
Lorsque le propriétaire réalise des travaux, il faut que la performance énergétique après travaux soit au minimum « E » (soit une consommation d’énergie inférieure à 331 kWh). Cette même règle s’applique pour les loyers manifestement sous-évalués en zone tendue.
Lors d’un changement de locataire entraînant la signature d’un nouveau bail, les règles de révision du loyer sont différentes selon la zone où se trouve le logement.
Le logement donné en location ne se situe pas en zone tendue, le propriétaire reste libre de réévaluer le loyer entre deux locataires comme bon lui semble.
En revanche, si le bien est situé en zone tendue (savoir si son logement est en zone tendue) le montant du loyer à la relocation est encadré.
Dans ce cas, le loyer ne peut pas être augmenté plus que l’éventuelle indexation sur l’IRL, sauf si :
Lorsque le bail n’est pas un bail d’habitation, les règles sont différentes.
Pour un bail commercial, la révision peut avoir lieu tous les 3 ans. La révision se calcule selon l’Indice des Loyers Commerciaux (ILC) pour locataires ayant une activité commerciale ou artisanale.
Pour les baux professionnels des activités tertiaires, l’indice de référence est l’Indice des Loyers des Activités Tertiaires (ILAT).
Téléchargez gratuitement Adobe Acrobat Reader pour utiliser les fichiers au format « pdf »
Documents mis à disposition gratuitement pour un usage personnel uniquement. Il est strictement interdit de diffuser ou d’utiliser ces documents pour un autre usage. Avertissement : vous êtes seul responsable de l’utilisation de ces modèles, il vous appartient de vérifier leur adéquation avec vos besoins. Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation préalable est strictement interdite.
En utilisant les services proposés par jelouebien.com vous déclarez accepter les conditions générales d’utilisation du site
Copyrights © 2024 – Jelouebien – Tous droits réservés