Assurance de prêt : Économisez jusqu'à 50%
Avec notre simulateur d'économies, estimez le montant que vous économisez Cliquez ici
Conseils et assistance juridique
En souscrivant un compte Premium, vous bénéficiez d'une assistance par chat, mail ou téléphone pour la rédaction de votre bail En savoir plus
Location meublée :
Découvrez comment réduire vos impôts fonciers jusqu'à 0 grâce au régime réel LMNP Cliquez ici
⚡Votre électricité à -20% sur le tarif réglementé⚡
Profitez d'une réduction de 20% sur le prix du Kwh (en savoir plus)
Un conseiller vous accompagne gratuitement au 09 72 10 52 52
Depuis le 1er décembre 2020, la résiliation par e-mail est désormais légale !
Un contrat d’assurance souscrit par un particulier en dehors de toute activité professionnelle peut être résilié sous certaines conditions dans les 20 jours qui suivent la réception de son nouvel avis d’échéance et ceci en application des dispositions de l’Article L113-15-1 du Code des Assurances.
L’assureur doit informer l’assuré de son droit de résiliation à chaque échéance en lui rappelant la date limite pour exercer ce droit.
Si l’avis d’échéance parvient à l’assuré moins de quinze jours avant la date limite, alors il dispose de 20 jours pour demander la résiliation de son contrat et ce même si la date limite du préavis de résiliation est dépassée.
Il est très important de conserver l’enveloppe dans laquelle vous recevez votre avis d’échéance ou votre appel de prime. En effet, c’est à compter de la date du cachet de la poste que démarre le délai de 20 jours vous permettant de notifier à l’assureur votre volonté de ne pas reconduire votre contrat.
Voici un modèle de courriel que vous pouvez utiliser pour demander la résiliation de votre contrat. Il vous appartient de vous assurer que celui-ci correspond bien à votre situation.
Objet de l’e-mail : Résiliation loi Châtel / références contrat : [indiquer la référence du contrat]
Texte de l’e-mail :
Madame, Monsieur,
Je vous informe que j’entends faire cesser les effets du contrat dont la référence est [rappeler la référence] à compter du [indiquer la date de résiliation] en application des dispositions de l’article L 113-15-1 du Code des assurances (loi Châtel).
Conformément à l’article L113-14 du Code des assurances, je vous remercie de bien vouloir accuser réception par écrit de ma demande dans les plus brefs délais.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Demande adressée par : [indiquez vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse)]
[Fortement conseillé] Vous trouverez ci-joint une copie de ma pièce d’identité. [joindre une pièce d’identité en cours de validité]
Téléchargez gratuitement Adobe Acrobat Reader pour utiliser les fichiers au format « pdf »
Informations :
Documents mis à disposition gratuitement pour un usage personnel uniquement. Il est strictement interdit de diffuser ou d’utiliser ces documents pour un autre usage. Avertissement : vous êtes seul responsable de l’utilisation de ces modèles, il vous appartient de vérifier leur adéquation avec vos besoins. Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation préalable est strictement interdite.
En utilisant les services proposés par jelouebien.com vous déclarez accepter les conditions générales d’utilisation du site
Copyrights © 2025 – Jelouebien – Tous droits réservés