Procédure pour la résiliation en loi Hamon

Depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation PNO à tout moment sans pénalité au motif de la loi Hamon. Pour cela votre contrat d’assurance habitation PNO doit avoir au moins 1 an d’ancienneté et vous devez l’avoir souscrit « en direct » et non par le biais d’une société comme une SCI par exemple.

3 étapes pour une résiliation réussie

1. Éligibilité

Pour que nous puissions résilier votre contrat, il faut que vous le déteniez en nom propre (et non via une SCI par exemple) depuis plus d’1 an

2. Souscription

Souscrivez en ligne avec une date d’effet dans 1 mois et 3 jours afin que nous puissions respecter le préavis légal pour votre assureur actuel

3. Résiliation

Complétez le mandat de résiliation nous autorisant à résilier votre ancien contrat
> Compléter le mandat de résiliation

Sommaire

Quels contrats peuvent-être résiliés en loi Hamon ?

La loi Hamon a pour objectif de faciliter la résiliation de certains contrats d’assurance en dehors de la date d’échéance par les particuliers. Le contrat d’assurance habitation des propriétaires bailleurs, appelé assurance PNO pour Propriétaire Non Occupant en fait partie, mais ce n’est pas le seul bien entendu.

Grâce à la loi Hamon, un particulier peut résilier certains de ses contrats d’assurance à tacite reconduction sans respecter la date anniversaire du contrat, moyennant un préavis d’un mois. Selon les cas de figure, l’assuré peut résilier lui-même son contrat (cas des assurances facultatives) ou doit donner mandat au nouvel assureur pour que celui-ci fasse la démarche auprès de l’ancien assureur (cas des assurances obligatoires) et assure la continuité des garanties par la souscription d’un nouveau contrat dans la continuité. Pour ce faire, l’assuré complète un mandat de résiliation sur lequel il précise le numéro de contrat et l’adresse du bien concerné. Le courrier doit être adressé en lettre recommandée avec accusé de réception.

S’il résilie lui-même doit utiliser une lettre type spécifique à ce motif de résiliation.

Pour pouvoir bénéficier de ce motif de résiliation, le contrat doit remplir certaines conditions.

  1. Le contrat doit intégrer une garantie responsabilité civile : assurance habitation, assurance immeuble, assurance PNO, assurance auto…
  2. Le contrat doit avoir plus d’un an.
  3. Le contrat doit être détenu directement par un particulier (les SCI et les copropriétés ne peuvent pas en bénéficier).

Dans tous les cas l’ancien assureur est tenu de vous rembourser la prime d’assurance au prorata en fonction de la durée restante jusqu’à la nouvelle échéance prévue.

Définition du consommateur d’après la loi Hamon : 

« Est considérée comme consommateur toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale ».

Résiliation d’une assurance habitation par le propriétaire

Premier cas de figure : résiliation d’une assurance d’un bien dont vous êtes propriétaire : assurance habitation, assurance PNO ou assurance multirisque immeuble.

1. Le client envoie une demande de résiliation avec un préavis d’un mois au motif de la loi Hamon à l’assureur actuel.

2. Le contrat est souscrit avec une date d’effet à 1 mois + 1 jour après la date d’envoi de la demande de résiliation.

3. L’ancien assureur envoie un avis de résiliation au client dès validation de la résiliation.

Si l’assuré peut envoyer lui-même sa demande sans avoir à motiver sa demande, il peut aussi demander à son nouvel assureur de le faire pour lui en le mandatant.

Résiliation d’une assurance obligatoire

Deuxième cas de figure : vous confiez la résiliation de l’ancien contrat au nouvel assureur. Cela est impératif pour la résiliation d’une assurance obligatoire : assurance habitation d’un locataire ou assurance auto par exemple.

1. Le client souscrit un nouveau contrat et signe un mandat de résiliation loi Hamon auprès de son nouveau courtier.

2. Le courtier envoie une notification de résiliation en lettre recommandée au motif de la loi Hamon à l’assureur actuel.

3. Le nouveau contrat prend le relais de l’ancien contrat de manière à garantir la continuité d’assurance. L’ancien assureur a l’obligation légale de rembourser le prorata de cotisation correspondant au trop perçu éventuel. 

Si vous êtes éligible à la résiliation en loi Hamon, ne perdez plus de temps et profitez nos contrats d’assurance habitation PNO, pour cela téléchargez notre mandat de résiliation loi Hamon et retournez nous le par courrier ou par email. Infos et renseignements au 09 72 61 30 98.

 

Mandat de résiliation à compléter en ligne :


Découvrez toutes nos solutions d'assurances